Bijouterie

Code Naf :
47.77Z
Description du métier :
L’activité de bijouterie-horlogerie consiste à vendre au détail des bijoux en métaux précieux, des montres, des pendules, des réveils principalement. Le bijoutier-horloger peut aussi réaliser lui-même des pièces uniques ou en petite quantité, en métal. Un service de réparation est en général associé à l’activité, qu’il soit sous-traité ou non. On distingue la bijouterie-joaillerie de la bijouterie fantaisie dont les pièces sont réalisées à partir de matériaux de moindre valeur. Le secteur du luxe, la vente par correspondance (VPC) et la bijouterie fantaisie sont exclus du champ de la présente étude.
Organisation de la profession :
L’activité doit être déclarée auprès du CFE compètent (CMA ou CCI). L’exercice de la profession de bijoutier-horloger n’est soumis à aucune condition de diplôme. Depuis le 24 mai 2019, suite à la loi PACTE, le stage de préparation à l’installation organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat, jusqu’alors obligatoire pour tous les artisans créateurs d’entreprise (sauf cas précis de dispense) est devenu facultatif. Avant de débuter son activité, le bijoutier-horloger est tenu de procéder à une déclaration d’existence auprès du bureau de garantie de la direction régionale des douanes et droits indirects si son activité implique la détention de métaux précieux : or, argent ou platine (articles 533 et 534 et 211A de l’annexe III du Code général des impôts).
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel ou de guide comptable professionnel spécifique se rapportant à l’activité de bijouterie – horlogerie. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 dans sa version consolidée au 1er janvier 2020) s’impose à toutes les entreprises du secteur.

Chiffre d’affaires moyen :

964 032

Chiffre d’affaires par personne :

177 996
Résultat Moyen :
177 996

Nos Secteurs