Antiquité Brocante

Code Naf :
NAF 47.79Z
Description du métier :
La profession d’antiquaire-brocanteur peut être définie au sens large comme l’activité professionnelle consistant à vendre, à organiser la vente ou à échanger des objets mobiliers usagés ou acquis auprès de personnes, autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce. Les objets mobiliers les plus couramment vendus par les antiquaires-brocanteurs incluent les meubles, l’argenterie, la céramique, les bronzes, les tableaux, les gravures, les dessins, les bijoux, etc. La profession distingue : ◆ L’antiquaire : il vend des objets pour leur valeur artistique, d’ancienneté ou de curiosité. Il a le devoir, d’une part, d’assurer le maintien de ce patrimoine en effectuant les travaux de restauration nécessaire à la remise en état de l’objet et, d’autre part, d’être à même de certifier l’authenticité de ce qu’il vend ; ◆ Le brocanteur : il commercialise des objets d’occasion sans valeur objective autre que la fonction d’usage pour laquelle ils ont été conçus et sans obligation d’authenticité ni garantie d’époque. Ces deux métiers sont souvent exercés conjointement, notamment dans le cas de professionnels en début d’activité : la brocante permet à l’antiquaire de générer des liquidités le temps de se former aux techniques de restauration et d’expertise, et de constituer un premier stock d’objets de valeur.
Organisation de la profession :
La profession d’antiquaire-brocanteur est ouverte à tous, sans obligation de qualification professionnelle, de condition financière ou d’honorabilité. La règlementation est identique pour les ressortissants de l’Union Européenne. La vente à titre habituel dans le but de réaliser des bénéfices, d’objets usagés ou acquis à des personnes qui ne les fabriquent pas ou n’en font pas le commerce, est une activité commerciale nécessitant l’inscription du professionnel au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut : d’entrepreneur individuel ; de micro-entrepreneur ; ou de société commerciale. En cas de réparation ou de restauration des objets, une immatriculation au Répertoire des métiers sera également à effectuer. De nombreux métiers relevant de ce domaine entrent dans la catégorie des métiers d’art (ex : ébéniste, encadreur, marqueteur, passementier, sculpteur, doreur, etc.).
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel ou de guide comptable professionnel spécifique se rapportant à la profession d’antiquaire-brocanteur. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 dans sa version consolidée au 1er janvier 2020) s’impose à toutes les entreprises du secteur. Certaines dispositions légales peuvent avoir une incidence sur la comptabilisation des opérations. Ainsi, cette profession est soumise à l’obligation de tenir un registre de police (voir ci-avant « Environnement juridique, chapitre 2 point C »). Ce registre peut être tenu sous forme dématérialisée. Eu égard à son contenu, les brocanteurs peuvent l’utiliser pour leur comptabilité dans le cadre de la gestion des stocks, pour comptabiliser leur entrée de stock de marchandises, ce qui permet de bien identifier par la suite la nature des biens vendus. Une autre spécificité comptable est issue des dispositions de l’article 297 F du Code général des impôts qui prévoit que les antiquaires brocanteurs doivent comptabiliser distinctement par mode d’imposition à la TVA leurs opérations portant sur des biens d’occasion, des œuvres d’art, des objets de collection ou d’antiquité. A cet effet, les opérateurs doivent créer des sous-comptes d’achats et de ventes par taux de TVA dans leur comptabilité. Par ailleurs, sauf option pour le régime de droit commun, les antiquaires-brocanteurs sont soumis à la TVA sur la marge, ce qui les conduit à enregistrer leurs achats et leurs ventes Toutes Taxes Comprises en comptabilité.

Chiffre d’affaires moyen :

168 418

Chiffre d’affaires par personne :

127 750
Résultat Moyen :
21 426

Nos Secteurs