La profession d’antiquaire-brocanteur peut être définie au sens large comme l’activité professionnelle consistant à vendre, à organiser la vente ou à échanger des objets mobiliers usagés ou acquis auprès de personnes, autres que celles qui les fabriquent ou en font le commerce.
Les objets mobiliers les plus couramment vendus par les antiquaires-brocanteurs incluent les meubles, l’argenterie, la céramique, les bronzes, les tableaux, les gravures, les dessins, les bijoux, etc.
La profession distingue :
◆ L’antiquaire : il vend des objets pour leur valeur artistique, d’ancienneté ou de curiosité. Il a le devoir, d’une part, d’assurer le maintien de ce patrimoine en effectuant les travaux de restauration nécessaire à la remise en état de l’objet et, d’autre part, d’être à même de certifier l’authenticité de ce qu’il vend ;
◆ Le brocanteur : il commercialise des objets d’occasion sans valeur objective autre que la fonction d’usage pour laquelle ils ont été conçus et sans obligation d’authenticité ni garantie d’époque.
Ces deux métiers sont souvent exercés conjointement, notamment dans le cas de professionnels en début d’activité : la brocante permet à l’antiquaire de générer des liquidités le temps de se former aux techniques de restauration et d’expertise, et de constituer un premier stock d’objets de valeur.