Vers une Restructuration du Modèle Français d’Assurance-Chômage? Un Français sur Deux Y Est Favorable

Un résident français sur deux soutient un resserrement des règles concernant la durée des allocations de chômage. Moins de 60% des Français expriment un attachement au modèle national, selon la cinquième version du baromètre Elabe pour l'Unédic sur la compréhension du chômage et de l'emploi, qui a été rendue publique ce mercredi.

Par Alain Ruello

Le 1er février dernier, les durées maximales pour bénéficier des indemnités de chômage ont été réduites de 25% par le gouvernement. Bruno Le Maire envisage une réduction supplémentaire ? Pas d'inquiétude pour les citoyens français. Près de la moitié d'entre eux pensent que c'est encore trop, tandis que le soutien à notre système national d'assurance-chômage décline. C'est ce qui est indiqué dans la 5ème édition du baromètre Elabe pour l'Unédic concernant la perception du chômage et de l'emploi, publiée ce mercredi.

En détail, près de la moitié des personnes interrogées, soit 48%, estiment que la période de perception des prestations est excessivement longue, un chiffre qui reste inchangé par rapport à l'enquête de l'année dernière. Ce pourcentage a connu une augmentation de 7 points depuis la première mesure de ce baromètre en mars 2020. De même, le même pourcentage de citoyens français considère que les allocations versées agissent comme un obstacle à la reprise d'un travail, soit parce qu'ils trouvent que les montants accordés sont trop généreux (39%) ou parce qu'ils dépassent parfois le salaire précédemment perçu (37%).

Compréhension partielle de la vérité

Malgré la détérioration du marché du travail, qui est encore modérée mais clairement ressentie par ceux qui ont été interrogés, l'attitude sévère des Français envers les chômeurs (qui continuent à le ressentir comme injuste) s'est tout de même adoucie en l'espace d'un an. Plus précisément, les soupçons et les critiques semblent "prendre une pause" après une augmentation constante depuis mars 2000, comme le suggère l'enquête.

Peu importe si ces points de vue sont basés, d'enquête en enquête, sur une compréhension incomplète de la réalité. Juste un peu plus d'un tiers des personnes interrogées peuvent indiquer la durée limite des prestations pour ceux de moins de 53 ans, le montant net moyen distribué, ou le taux de chômage. Il y a de moins en moins de personnes (51%, -5 points) qui pensent qu'une personne au chômage est forcément à la recherche d'un travail.

Consultez également :

Emploi à saturation : l'option encore insuffisamment utilisée du CPF pour les professions en demande.

De manière aussi contradictoire, la grande majorité des Français estiment que les allocations sont un droit (comme elles proviennent de cotisations) sans lequel la plupart des bénéficiaires ne pourraient pas maintenir une vie décente. Ils considèrent qu'elles fournissent un revenu de substitution entre deux emplois contribuant à combattre la pauvreté. Ils pensent aussi qu'elles peuvent servir de soutien à la création d'entreprises (un soutien dont beaucoup profitent, admettent les acteurs sociaux).

Globalement, il semble que l'idée traditionnelle du modèle social ait perdu de son attrait pour les Français, malgré le fait qu'un tiers d'entre eux soient directement ou indirectement affectés par le chômage. L'assurance-chômage est-elle encore nécessaire ? Ils disent encore oui, mais avec moins de conviction qu'avant. Seulement 57% d'entre eux y sont encore attachés, comparé à 66% en mars 2000. Ce pourcentage est encore plus bas parmi ceux qui ont un emploi (53%, soit une baisse de 13 points), et parmi ceux-ci, à peine plus de la moitié sont des employés ou ouvriers ! Il reste à déterminer ce qui se passerait en cas de bouleversement soudain du marché du travail.

Voir aussi :

Licenciements : les employeurs ne cherchent pas une nouvelle diminution du temps d'appel

La progression de l'emploi en France se fait plus lentement, mais la situation est plus positive que ce qui était anticipé.

Alain Ruello

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos films

Un grand nombre de conducteurs ukrainiens sont encore bloqués à la frontière polonaise

Ce jet militaire des États-Unis pourrait changer la façon dont la guerre est menée

Pourquoi le Venezuela envisage-t-il de prendre le contrôle du Guyana ?

Elon Musk présente « Cybertruck », sa nouvelle fixation… qui pourrait potentiellement nuire à Tesla

Les plus populaires

Jamais autant de travailleurs n'ont été payés au SMIC en France

Emploi : Bruno Le Maire plaide pour un droit au travail à temps partiel pour les personnes âgées

Le salaire des fonctionnaires est toujours plus élevé que le SMIC

En vedette

Sanofi dévoile ses objectifs pour 2030 et tente de regagner la confiance

Limitation de vitesse sur le périphérique, tarifs fixes sur les Ouigo, abonnement ferroviaire… Les annonces du ministre des Transports

Renault envisage de moderniser ses usines grâce à la technologie numérique

Société

Logement, recrutements, prêts : l'Assemblée vote la mise en place généralisée de tests anti-discrimination

L'indice d'égalité hommes-femmes en bonne voie dans la fonction publique

Pôle emploi : la nomination de Thibaut Guilluy a été approuvée par le Parlement

Utile

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023