Vers une Fusion entre l’OFCE et le Cepii : Une Proposition pour Renforcer le Pôle Économique Français au Niveau Européen

Institutions économiques : l'éventualité d'une consolidation de l'OFCE et du Cepii

Dans un document présenté à Matignon, Jean-Luc Tavernier, le responsable de l'Insee, et Nicolas Véron, co-initiateur de l'institut Bruegel, suggèrent une fusion "immédiate" des deux organisations pour établir un centre capable de contribuer aux discussions de politique économique à l'échelle européenne.

By Nathalie Silbert

L'évaluation des stratégies économiques est un élément central de la discussion publique actuelle. De nombreux instituts en France se consacrent à ces questions. Cependant, la structuration de ce domaine date d'il y a cinquante ans, à une période où l'aspect international n'était pas aussi marqué.

En mars, la Première ministre Elisabeth Borne a confié à Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee, et à Nicolas Véron, cofondateur de l'institut Bruegel et chercheur au Peterson Institute, la tâche de considérer des changements possibles. Ces derniers lui ont présenté leur rapport juste avant Noël. Bien qu'ils estiment que le système français fonctionne assez bien, les deux économistes ont tout de même suggéré quelques idées pour réorganiser le secteur.

"Sans tarder"

Leur conseil primordial : unir "sans tarder" l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii). Cette démarche "aboutira à la mise en place d'un centre d'expertise en économie locale et mondiale" capable de contribuer aux discussions sur les politiques économiques au sein de l'Europe, une chose qui n'est pas réalisée à l'heure actuelle.

Selon les auteurs du rapport, l'association du Cepii avec le réseau France Stratégie, qui est lié à Matignon, ne convient plus à sa mission de recherche. Cependant, cette proximité devrait permettre à l'OFCE, dont le domaine d'étude et la renommée sont principalement nationaux, d'acquérir l'envergure internationale souhaitée par son président, Xavier Ragot. Ils pensent que le Cepii, qui est reconnu par de nombreuses organisations internationales et centres d'expertise étrangers intéressés par l'analyse du commerce extérieur et des politiques commerciales, devrait néanmoins préserver son identité. La question de la direction devra être résolue.

Aussi à lire :

CHRONIQUE – Repenser l'évaluation des politiques publiques : Il est temps de changer de vitesse

COMMENTAIRE – La subtile complexité de juger les politiques gouvernementales

Le rapport suggère également d'autres changements, tels que l'importance d'intégrer davantage le Conseil d'analyse économique dans le processus décisionnel gouvernemental et de renforcer le développement de l'Institut des politiques publiques (IPP).

Le document examine aussi la situation de Rexecode, une association privée qui doit faire face à la "prolifération de centres d'analyse" similaires, qui sont aussi proches des cercles d'affaires. Soulignant une situation financière "précaire à long terme", il propose des options qui aideraient Rexecode à augmenter ses revenus : par exemple, soumettre des propositions en réponse à des appels à projets, et également "chercher à obtenir le statut d'intérêt général" pour profiter d'allègements fiscaux.

"Inégalité"

Avec le temps, l'appréciation des politiques gouvernementales a inévitablement gagné en importance. Cependant, les fonds alloués à cela sont insuffisants. Pour résoudre ce problème, les deux auteurs du rapport proposent donc la mise en place d'un "programme de financement de base" pour plusieurs entités, avec France Stratégie en tant que chef de file de cette initiative.

Ils soutiennent que le gouvernement doit améliorer son aide à l'étude et à l'évaluation des politiques publiques en France. Ils exhortent à rectifier l'inéquité présente, où le gouvernement domine le financement et la gestion, en faveur de la diversité et d'une impartialité renforcée.

Nathalie Silbert

Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement compliqué ?

Nos Contenus Visuels

Les séquences spectaculaires de l'explosion au port de Feodossia, en Crimée

La remarquable centrale d'énergie solaire thermique du désert d'Atacama

Pourquoi l'impasse de la guerre en Ukraine est le meilleur scénario pour la Russie

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

Plus populaires

Guichet unique pour les entreprises : Bercy réajuste ses plans face aux critiques

La création d'entreprises reste dynamique en France

L'économie française peine à voir la lumière au bout du tunnel

En Tête

Tesla pourrait bientôt lancer une nouvelle version de la Model Y

Banques : plus de 60 000 postes seront supprimés globalement en 2023

Défense : la Corée du Sud envisage de créer son propre moteur d'avion de combat

Économie

Fusion envisagée entre l'OFCE et le Cepii par les instituts économiques

La création d'entreprises reste dynamique en France

Guichet unique pour les entreprises : Bercy réajuste ses plans face aux critiques

Utile

P

L'Équipe

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023