Taux de chômage en France : Stabilité à 7,5% au dernier trimestre 2023 malgré une tendance à la hausse

France : Le pourcentage des chômeurs reste à 7,5 % pour le dernier trimestre de 2023

Cette constance doit être comparée avec les statistiques du trimestre précédent qui ont été légèrement ajustées à la hausse.

Par Claude Fouquet

L'année se clôture avec une note assez positive concernant l'emploi. En effet, le taux de chômage a maintenu une stabilité au cours du dernier trimestre de 2023, touchant 7,5% de la population active. Cependant, il convient de nuancer cette stabilité car le taux du trimestre précédent a connu une augmentation de 0,1 point.

Même si elle est stable, l'augmentation du taux de chômage en France l'année dernière est confirmée. Après une baisse presque constante depuis la fin de 2020, le chômage en France a repris, touché par le ralentissement de l'activité économique. Le taux de chômage est passé d'un niveau bas de 7,1 % au premier trimestre 2020 à 7,2 % au trimestre suivant, puis à 7,5 % à l'automne et au début de l'hiver.

2,3 millions de personnes sans emploi

Cette constance relative, signe d'un marché du travail en décélération, fait monter le total de personnes sans emploi à 2,3 millions durant le dernier trimestre de l'année 2022. Cela représente une augmentation de 29.000 sur un trimestre.

Cependant, l'Insee met en évidence que le taux de chômage est plus élevé de 0,4 point par rapport à la fin de l'année 2022, qui représentait le niveau le plus bas depuis 1982. Il reste donc bien en dessous de son sommet atteint à la mi-2015, où il avait grimpé à 9,5% de la population active. Il est toutefois prévu qu'il continue sa remontée commencée l'année précédente. Selon les dernières prévisions de l'Insee, publiées fin décembre, le taux de chômage devrait s'établir à 7,6% à la fin du premier semestre.

Augmentation du taux de chômage pour les individus âgés de 25 à 49 ans

Les données fournies par l'Insee montrent que le chômage affecte différemment les diverses tranches d'âge. Vladimir Passeron, à la tête du département de l'Emploi et des revenus d'activité à l'Insee, a expliqué sur BFMTV que "c'est la catégorie d'âge intermédiaire" qui subit cette augmentation du chômage, tandis que "les personnes âgées sont relativement préservées".

Effectivement, on note une baisse de 0,2 point pour les personnes âgées de 15 à 24 ans. Cependant, avec un taux de 17,5 %, il est toujours 6 points plus élevé qu'il ne l'était il y a un an. Pour la tranche d'âge 25-49 ans, le chômage connaît une nouvelle hausse de 0,2 point pour ce trimestre, atteignant 7,0 %. Il est également supérieur à ce qu'il était l'an dernier. Enfin, pour ceux qui ont 50 ans et plus, le taux de chômage reste presque le même à 5,0 %. Que ce soit pour ce trimestre avec une diminution minime de 0,1 point, ou en comparaison avec la même période en 2022.

Consultez également :

EN STATISTIQUES – Emploi des personnes âgées : rares sont les entreprises qui se saisissent de la question.

Finalement, le pourcentage de femmes sans emploi baisse de manière presque insignifiante (-0,1 point, à 7,4 %). Parallèlement, la proportion d'hommes au chômage monte un peu, à 7,6 % (+0,1 point).

Augmentation du chômage à long terme

C'est également un indicateur de la dégradation observée sur le marché du travail, le taux de chômage à long terme, c'est-à-dire pendant au moins un an, connaît une « légère hausse » de 0,1 point pour atteindre 1,9 %. « 571.000 personnes en moyenne déclarent, pour le dernier trimestre de 2023, être sans travail et en chercher un depuis au moins un an », précise l'Insee. Cela représente une augmentation de 33.000 par rapport au trimestre précédent.

En fin de compte, le "cercle de l'inactivité", qui fait référence aux individus souhaitant se réinsérer dans le monde du travail mais qui ne sont pas classifiés comme demandeurs d'emploi par le BIT, a légèrement diminué : environ 1,9 million d'individus se trouvaient dans cette situation au 31 décembre 2023, soit une baisse de 88 000 par rapport au trimestre précédent et une réduction de 17 000 par rapport à la fin de l'année 2022.

Claude Fouquet

Nouveau : explorez nos options Premium !

Nos clips vidéo

De la houille à l'hydrogène : la transition de la centrale de Saint-Avold

Des agriculteurs italiens se dirigent vers Rome pour exprimer leurs doléances

Agriculture : 1.000 tracteurs paralysent le secteur européen de Bruxelles

Des agriculteurs à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons nous endormir »

Les plus consultés

Les problèmes de sécurité affectent l'attrait de la France

Le déficit commercial de la France s'est largement détérioré au cours des cinq dernières années

Le déficit commercial français a diminué pour atteindre moins de 100 milliards d'euros en 2023

En première page

SNCF : une grève durant les vacances de février est très probable

Voiture électrique : le gouvernement réduit le bonus écologique de 1.000 euros

Prêt immobilier : les banques restent méfiantes face aux suggestions de Christophe Béchu Premium

Premium

Situation économique

En France, le pourcentage de personnes sans emploi reste constant à 7,5 % pour le dernier trimestre de 2023

Le déséquilibre commercial de la France s'est considérablement détérioré au cours des cinq dernières années

La reprise de l'économie française sera très lente

Pratique

Ass

L'Équipe

Toutes prérogatives protégées – Les Echos 2024