Tabac : Augmentation significative du prix des paquets de cigarettes prévue pour 2024

Prix du tabac : les paquets de cigarettes vont augmenter de 50 centimes à 1 euro en 2024

Le prix du paquet de Marlboro atteindra 12,50 euros à partir du 1er janvier de l'année prochaine. Cette augmentation est critiquée par les vendeurs de tabac. Ce tarif est déjà plus élevé que l'objectif fixé par le gouvernement pour 2025 dans le cadre de sa politique de lutte contre le tabac.

Par Solenn Poullennec

L'année prochaine, les fumeurs devront débourser plus d'argent pour leurs cigarettes. En fait, cette augmentation sera plus importante que ce que le gouvernement avait initialement prévu. Certains des paquets de cigarettes favoris des Français verront leur coût augmenter de 50 centimes, voire 1 euro, à partir du 1er janvier 2024, atteignant ainsi 11,50 euros ou même plus de 12 euros. Ces informations proviennent des fabricants et ont été rendues publiques ce mardi.

Les experts du domaine anticipaient une hausse du coût du paquet de cigarettes en raison de l'augmentation des taxes sur le tabac liée à l'inflation. En effet, les impôts, qui représentent plus de 80% du prix du paquet, augmentent désormais en fonction de l'inflation de l'année précédente. Étant donné que cette dernière a dépassé 4,5% cette année, les prix ont naturellement augmenté.

Une augmentation d'1 euro

Les producteurs auraient pu réduire leurs profits pour maintenir le prix pour les consommateurs de tabac et les attirer. Il semble qu'ils n'ont pas opté pour cette stratégie. Conséquence : le coût des paquets de cigarettes tels que Lucky Strike Red, Camel Filters, News Rouge ou Winston Classic va augmenter de 11 à 11,50 euros.

Philip Morris International, le fabricant, a également augmenté ses tarifs. Le prix du paquet de Philip Morris Bleue va augmenter d'un euro, atteignant ainsi 12 euros. De plus, le prix du paquet de Marlboro Red – le plus populaire en France selon les vendeurs de tabac – sera désormais de 12,50 euros.

Consultez également :

ANALYSE – Stratégie anti-tabac : les cigarettes électroniques sont la cible du gouvernement.

C'est un choc inattendu pour les buralistes qui pariaient sur des augmentations de 40 à 50 centimes. "Nous approchons des limites de l'inacceptable", répond Philippe Coy, le chef de la Confédération des buralistes.

Elle souligne également l'augmentation du coût du tabac à rouler. Le prix du tabac Camel va augmenter de 1,20 euros et atteindra 17,10 euros. Il en va de même pour le populaire tabac Fleur du Pays. « Les consommateurs n'auront plus d'autre choix pour fumer que de se tourner vers les vendeurs de rue », se plaint le porte-parole des buralistes, préoccupé par l'expansion du marché noir.

Un ajustement à mettre en perspective

Ces augmentations semblent déjà rendre caducs certains des engagements pris par le gouvernement pour combattre le tabagisme. En présentant la nouvelle politique de lutte contre le tabac du gouvernement à la fin de novembre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'était engagé à augmenter le prix du paquet de cigarettes à 13 euros d'ici 2027, avec une première étape à 12 euros en 2025.

Aussi à lire :

Nouvelles mesures contre le tabagisme : les modifications à venir

Les Marlboro dépasseront ce seuil dès janvier. Et ce n'est que le commencement. En effet, les augmentations de prix mises en œuvre par Philip Morris pourraient bien encourager d'autres producteurs. "Cela ouvre la voie à de potentielles nouvelles augmentations de prix dès le début de l'année 2024", estime Romain Laroche de la société Seita.

Expansion des zones non-fumeurs

En France, presque un quart des adultes sont des fumeurs quotidiens. Pour réduire la consommation de tabac, les groupes de lutte contre le tabac pensent que le gouvernement devrait augmenter le prix du paquet de cigarettes à 16 euros d'ici 2027. Suite à la présentation du plan anti-tabac sans prise en compte de cette proposition, l'Alliance contre le tabac a critiqué le « manque de bravoure » politique de l'administration actuelle.

Il reste à voir comment les consommateurs répondront à l'augmentation des prix confirmée ce mardi. Ils devront également s'adapter à l'élargissement des zones non-fumeurs, conformément au plan dévoilé par le gouvernement.

La demande de soutien de l'Etat pour une campagne d'abstinence d'alcool en janvier

Un groupe d'environ 50 spécialistes en addiction appelle l'Etat à appuyer l'initiative de prévention "Janvier sans alcool" (ou "Défi de janvier"), selon une lettre adressée au ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qui a été révélée par "Le Parisien" mardi. Ils expriment leur déception face à l'abandon de certaines campagnes de prévention par l'agence Santé Publique France. "La foi en la capacité du gouvernement à conduire une politique consistante et déterminée est sérieusement mise à mal", déclarent-ils dans cette lettre.

Solenn Poullennec

Quels sont les outils pour s'adapter à un environnement compliqué ?

Nos vidéos

Le service de train de nuit entre Paris et Berlin est rétabli

L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air

Juste après sa prise de fonction, Javier Milei annonce un plan d'austérité drastique pour l'Argentine

Un an avant sa réouverture, la croix de Notre-Dame de Paris est remise en place

Les plus consultés

Ces statistiques impressionnantes sur la charge de travail des médecins généralistes

EXCLUSIF – Indemnités de congés payés en cas d'arrêt maladie : comment le gouvernement envisage de minimiser l'impact pour les entreprises

Les travailleurs français ont des horaires de travail plus courts que leurs homologues européens

À la une

Loi sur l'immigration : au sein de la majorité, l'inquiétude d'une possible désintégration

Conflit Israël-Hamas : l'Assemblée générale de l'ONU demande un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza

Le gouvernement envisage d'augmenter les taxes sur l'électricité

Social

Le gouvernement souhaite intervenir sur la rénovation des copropriétés en mauvais état

Tabac : des augmentations de 50 centimes à 1 euro sont prévues pour les paquets de cigarettes en 2024

Calendriers de Noël de La Poste et des pompiers : à quoi sert l'argent collecté ?

Pratique

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont conservées – Les Echos 2023