Stagnation du chômage en France : Un ralentissement qui inquiète

La diminution du chômage en France est presque au point mort

Le nombre de personnes sans emploi et inscrites à France Travail, anciennement Pôle emploi, n'a diminué que de 19.400 au dernier trimestre de l'année précédente, comparé à l'année précédente. Ce chiffre est resté à peu près stable à 3 millions chaque mois de 2023.

Par Alain Ruello

L'activité économique se réduit, l'emploi suit la même trajectoire mais ne s'arrête pas complètement et, comme attendu, le taux de chômage a stoppé sa diminution. Les chiffres publiés ce jeudi par France Travail en sont la preuve. Le nombre de personnes inscrites au précédent Pôle emploi et sans travail a seulement diminué de 19.400 (-0,6%) au cours du dernier trimestre 2023 en France, à l'exception de Mayotte, pour aboutir à une moyenne de 3,033 millions de personnes sur cette période.

Cette tendance se distingue de celle observée lors des trois derniers mois de 2022, où le nombre de chômeurs dans cette catégorie, la plus observée dans ces données, a diminué de plus de 310 000 sur une année. En se basant sur la période avant la crise du Covid, c'est-à-dire le dernier trimestre de 2019, l'amélioration est remarquable avec plus d'un demi-million de moins d'inscrits en catégorie A, toujours en moyenne trimestrielle.

L'horizon de l'année 2024 semble sombre

L'année 2023 s'est achevée de la même manière qu'elle a commencé, le nombre de personnes sans travail restant à peu près inchangé de janvier à décembre, sans réussir à descendre en dessous du seuil symbolique des 3 millions. Il faut remonter à août 2011 pour retrouver une telle situation. Cependant, il y a une différence notable en fonction de l'âge des personnes concernées : une diminution significative pour les plus de 50 ans, une stagnation pour les 25-49 ans et une augmentation pour les moins de 25 ans.

Voir également :

EN STATISTIQUES – L'emploi des personnes âgées : peu de sociétés s'attaquent à cette question.

EN NUMÉROS – Les premiers pas prometteurs de la refonte du RSA

L'analyse des statistiques des deux autres groupes principaux inscrits à France Travail – B pour ceux qui ont travaillé moins de 78 heures par mois, C plus de 78 heures – révèle des changements : une augmentation de 18.000 pour le premier, soutenue par les contrats à courte durée (moins de 20 heures par semaine), et une hausse de 39.000 pour le second, soutenue au contraire par les emplois à temps plein.

Diminution du chômage de long terme

En combinant les trois groupes, on compte 5,4 millions d'individus qui étaient enregistrés à France Travail à la fin de décembre 2023, comparé à 5,38 millions l'année précédente. A 43,6%, la proportion de ceux inscrits depuis plus d'un an continue de diminuer, peut-être en raison des programmes ciblés sur les chômeurs de longue durée, bien qu'aucune évaluation n'ait encore été effectuée.

Un autre indice indiquant que le chômage s'est stabilisé est que les changements mensuels depuis un an dans les raisons d'inscription à France Travail, comme après un licenciement économique, ou de désinscription, suite à un retour à l'emploi par exemple, sont restés à peu près constants.

Ces statistiques ont été divulguées alors que l'on attend de découvrir comment Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, prévoit de gérer ses principales responsabilités. Elle devrait probablement superviser directement le Travail, avec deux ministres adjoints (Solidarités et Santé). De plus, nous sommes impatients de découvrir ce que comprendra la deuxième phase de la réforme du marché du travail, annoncée par Emmanuel Macron.

Pénalités plus rigoureuses

Au cours de sa rencontre avec la presse, le dirigeant national a parlé de renforcer le soutien aux personnes sans emploi, qui est au coeur du programme France Travail qu'il n'a pas mentionné, et d'appliquer des pénalités plus fortes en cas de rejet d'une proposition d'emploi, ce qui a suscité quelques commentaires négatifs de la part des syndicats.

Voir aussi :

Michel Picon (U2P) : « Partager le coût des résiliations de contrats pour incapacités »

Les données concernant le climat des affaires et l'emploi en janvier, divulguées ce jeudi par l'Insee, suggèrent une année 2024 peu prometteuse pour le marché de l'emploi, bien que les annonces de recrutement notées par l'Urssaf soient toujours importantes. En particulier, plus de 421 000 contrats à durée indéterminée ont encore été conclus en décembre.

L'Institut national de statistiques prévoit que la hausse de la population active due à la réforme des retraites, associée au ralentissement de l'emploi, va entraîner une augmentation du taux de chômage. Il est estimé à 7,6 % pour le premier trimestre, en hausse par rapport à 7,4 % au troisième trimestre 2023, et devrait rester stable pour le trimestre suivant.

Certains autres établissements sont plus sceptiques, mettant en doute la capacité du gouvernement à atteindre son but de plein emploi avant la fin de son mandat de cinq ans.

Alain Ruello

Dernier cri : explorez nos promotions de haut standing !

Nos Clips

Qu'est-ce qui pousse de nombreux agriculteurs mécontents à porter un bonnet jaune ?

Pourquoi l'Inde est-elle en train de construire le plus vaste parc d'énergie renouvelable au niveau mondial ?

« Nous sommes à bout » : les fermiers expliquent pourquoi ils sont exaspérés

« Train Maya », l'ambitieux projet qui sème la zizanie au Mexique

Les plus consultés

Un pull de couleur bleue, un pantalon de teinte grise : voici à quoi ressemblera l'uniforme expérimenté à l'école

Loi sur l'immigration : les limitations sur les aides sociales pourraient fortement augmenter la pauvreté

Les agriculteurs exhortent le gouvernement à accélérer la réforme de leurs pensions de retraite

En tête de liste

Le Conseil constitutionnel rejette une grande partie de la loi sur l'immigration

Projet de loi sur l'immigration : ce que vous devez comprendre

Ces dispositions irritantes que les agriculteurs souhaitent voir modifiées

Social

Loi sur l'immigration : ces dispositions annulées par le Conseil constitutionnel

Optimisation fiscale : nouveau revers pour les syndicats face au Conseil constitutionnel

Le taux de chômage en France stagne

Utile

P

L'équipe

Toutes les autorisations sont préservées – Les Echos 2024