Sondage : La majorité des Français jugent les COP inutiles et font confiance aux collectivités locales pour lutter contre le réchauffement climatique

ENQUÊTE EXCLUSIVE – Climat : les citoyens français favorisent l'action locale

Selon une enquête d'Elabe pour l'Institut Montaigne et « Les Echos », presque deux Français sur trois considèrent les COP comme inutiles. Pour combattre le changement climatique, ils font principalement confiance aux autorités locales. Seulement 11% pensent que le gouvernement en fait trop en matière d'écologie.

Ecrit par Marie Bellan

COP ou non ? La pertinence de la COP28 actuellement en cours à Dubaï est remise en question par les citoyens français. Selon un sondage Elabe mené pour l'Institut Montaigne et "Les Echos", une grande partie des Français (65%) considère que les COP en général n'apportent pas de solutions efficaces pour contrer le changement climatique et faire face à ses effets déjà manifestes.

Ces importantes conférences environnementales qui réunissent environ 200 nations chaque année, dans le but de trouver un accord commun pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, suscitent du scepticisme. Selon une enquête réalisée par Elabe, les Français privilégient plutôt les initiatives à l'échelle locale.

Les Sommets environnementaux régionaux

Selon eux, 81% pensent que les autorités locales ont un véritable pouvoir d'initiative. Ceci est plus élevé que les États (77%), l'Union européenne (73%), les entreprises (80%) ou même les citoyens (79%). Cette réalité n'est pas passée inaperçue auprès du gouvernement. En effet, Christophe Béchu, le ministre en charge de l'écologie, a initié il y a un mois les Sommets environnementaux régionaux. Ces derniers sont conçus comme une adaptation locale du plan écologique dévoilé par le président en septembre dernier.

"En ce qui concerne le changement climatique, nous sommes passés d'une phase d'alerte théorique initiée par divers groupes à une expérience tangible pour chaque individu, en particulier depuis l'été 2022. Cela confère aux intervenants locaux une authentique autorité pour prendre des mesures, comme dans le domaine de l'aménagement urbain", explique Laurence Bedeau, partenaire chez Elabe.

Voir également:

ETUDE – L'ambivalence du RN en matière d'écologie

COLONNE – Attention à la réaction négative envers l'écologie

Une autre leçon tirée de l'enquête révèle que le scepticisme climatique attribué aux Français n'est pas aussi généralisé qu'on pourrait l'imaginer. Seulement 11% des individus sondés estiment que le "gouvernement exagère" en ce qui concerne le réchauffement global et la sauvegarde de l'environnement.

Il est étonnamment observé que le pourcentage est plus haut pour les cadres (14%) par rapport aux ouvriers (8%) ou aux groupes d'agriculteurs, artisans et commerçants (7%). Ces derniers sont cependant les plus affectés par certaines décisions clé de l'écologie planifiée : la limitation de l'utilisation des pesticides pour les agriculteurs, la mise en place de zones à faible émission pour les artisans et commerçants, ou encore les transitions vers les industries vertes qui impactent les ouvriers.

Aucune réaction négative notable en matière d'écologie

Inversément, 59% des citoyens français estiment que les efforts du gouvernement sont insuffisants, tandis que 30% pensent qu'ils sont adéquats. Il n'y a donc pas de réaction négative massive envers l'écologie en France, même si cette tendance commence à se faire sentir. "Une sensibilité écologique est en cours de développement. Le grand public comprend de mieux en mieux les causes et les effets du réchauffement planétaire, comme le lien entre le type de chauffage utilisé en hiver et la fréquence des canicules en été par exemple. De nos jours, chacun ressent les effets du changement climatique et réalise la nécessité d'agir. C'est sur la manière d'agir que les divergences politiques et sociologiques refont surface", explique Laurence Bedeau.

Aussi à lire:

Point de vue | Une transition vers l'écologie est impossible sans acceptation sociale

Lorsque l'écologie creuse le fossé entre les zones urbaines et rurales

Les résultats du sondage montrent toujours la division habituelle entre les citadins et les ruraux sur la question environnementale : 14% des résidents des villages pensent que le gouvernement "exagère" sur le plan écologique, tandis que seulement 5% des habitants de la région parisienne partagent ce point de vue.

Transition vers les énergies renouvelables

Face à l'épineux sujet de l'ajustement de nos comportements face au réchauffement climatique, les Français semblent plus engagés qu'on ne l'aurait pensé : 79% pensent que nous devons impérativement modifier nos routines et opter pour un style de vie plus modéré. Ce pourcentage grimpe jusqu'à 90% chez les votants de gauche, mais est également significatif chez les partisans du RN, avec 67%.

En définitive, 61% des individus interrogés appuient un abandon « graduel » des énergies fossiles pour une transition en toute fluidité, et 23% sont même disposés à stopper « très promptement » l'utilisation des énergies fossiles. C'est précisément ce sujet qui est au centre des discussions actuellement menées à la COP28.

Consultez également :

CHRONIQUE – COP28 : Les raisons pour lesquelles nous devons approuver l'abandon des énergies fossiles.

EN NUMÉROS – Le prix de l'inertie face au changement climatique pour la France

Bellan Marie

Quels outils pour naviguer dans un contexte compliqué ?

Nos Films

Kim Jong-un exhorte les femmes nord-coréennes à avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens restent coincés à la frontière polonaise

Cet aéronef militaire américain pourrait transformer la façon dont la guerre est menée

Pourquoi le Venezuela souhaite-t-il annexer le Guyana ?

Les plus consultés

Etienne Ghys : « Les problèmes fondamentaux en mathématiques se trouvent à l'école élémentaire »

Infections pulmonaires : 5 faits à connaître sur mycoplasma pneumoniae, la bactérie qui se propage en France

Classement Pisa : la France décline davantage que les autres pays en mathématiques

En tête

Les autorités locales réticentes à octroyer la prime de pouvoir d'achat

Hanouka à l'Elysée : la controverse grandit sur la question de la laïcité

Conflit Israël-Hamas : Tsahal affirme avoir visé près de 450 sites à Gaza en 24 heures

Société

Emmanuel Macron annonce une « seconde phase » de l'autonomie des universités

Emmanuel Macron initie une restructuration complexe des centres de recherche

MaPrimeRénov' : délai accordé pour l'aide à l'installation de pompes à chaleur dans les habitations énergivores

Pratique

P

L'Equipe

Toutes les autorisations sont préservées – Le Bulletin 2023