Sondage Exclusif : La Réforme ‘France Travail’ Plébiscitée par Plus de 60% des Français pour Réduire le Chômage

Enquête exclusive – La révision de la loi du travail en France est appréciée par le public

Plus de 60% des citoyens français pensent que la réorganisation récente du service public d'emploi pourrait réduire le taux de chômage, selon une étude menée par Elabe pour "Les Echos" et l'Institut Montaigne. Cependant, beaucoup pensent que cela ne sera pas suffisant, en soulignant en particulier les bas salaires qui ne motivent pas la reprise du travail.

Par Alain Ruello

Une réforme qui trouve grâce aux yeux du public ? C'est assez inhabituel pour mériter d'être mentionné. Suite au rejet massif de la réforme des retraites dans les enquêtes d'opinion, le gouvernement peut se féliciter que le projet de "France travail" reçoive, sinon un vote massif d'approbation, du moins une large satisfaction parmi les Français. C'est ce que révèle un sondage d'Elabe pour "Les Echos" et l'Institut Montaigne, alors que le gouvernement continue de viser l'objectif du plein emploi d'ici 2027.

Lorsqu'on leur a demandé si certaines des actions de ce plan de restructuration du service de l'emploi aideraient à réduire le chômage, la majorité des personnes interrogées ont répondu affirmativement. Près des deux tiers croient que l'enregistrement obligatoire des bénéficiaires du RSA à France travail (afin qu'ils soient guidés et supervisés vers la bonne organisation) serait bénéfique.

LFI n'a pas rejeté l'idée de travailler quinze heures

L'idée de renforcer les contrôles pour ceux qui cherchent un emploi est aussi populaire, bien que légèrement moins (62 %). De même pour l'objectif d'améliorer la coordination entre les différents acteurs (Pôle emploi, maintenant France travail, les missions locales, les collectivités, etc.) ou l'exigence pour un bénéficiaire du RSA de faire quinze heures d'activités par semaine, sous peine de suspension de son allocation (61 % et 60 % de oui respectivement).

Voir également :

EXCLUSIF – Emmanuel Macron débute 2024 avec une faible note de confiance.

DOCUMENT – Les modifications au travail en France, RSA… : les transformations apportées par la loi "Emploi pour tous"

En parallèle (bien que cette action ne soit pas directement incluse dans le projet France travail), l'idée d'annuler les indemnités de chômage après deux refus d'emploi à durée indéterminée est perçue comme efficace par seulement 53% des personnes interrogées. "Cette proposition suscite un peu moins d'adhésion, mais demeure largement appuyée", relève Vincent Thibault, directeur conseil opinion chez Elabe.

Globalement, bien que ces mesures soient logiquement soutenues par les électeurs du centre et de la droite, les partisans de Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ne les rejettent pas catégoriquement. Par exemple, 60% des personnes qui ont voté pour la candidate du RN au premier tour de l'élection présidentielle et presque la moitié de ceux qui ont soutenu le chef des Insoumis pensent que la mesure concernant les quinze heures d'activités contribuera à la réduction du chômage.

Consultez également :

Un individu français sur deux est en faveur d'une révision à la hausse de la période d'allocation pour les personnes sans emploi.

Les stagiaires sont souvent déloyaux envers leur société de formation.

"La refonte du travail en France n'est pas source de division", déclare Vincent Thibault, même si, malgré ces retombées positives pour l'administration, il pense que les Français restent prudents. Selon eux, le taux de chômage actuel est dû à trois facteurs clés.

La moitié des personnes interrogées indiquent que les faibles salaires ne les motivent pas à retrouver un travail, une augmentation de 7 points par rapport à une enquête réalisée début août. Près de 45% (-11 points) estiment que le système d'allocations chômage n'offre pas suffisamment d'incitations à reprendre le travail. Un peu plus de 40% (+5 points) soulignent le fardeau des charges imposées aux entreprises. Il existe une nette division politique sur chacun de ces points entre la droite et la gauche.

"Les citoyens français ont saisi que les facteurs du chômage sont variés et que l'initiative de France travail n'est pas la seule solution à cette problématique", explique Vincent Thibault. En termes simples, France travail propose une partie de la solution au problème du chômage, mais pas l'entièreté, et cela se produit alors que les négociations avec les acteurs sociaux sur la conservation des postes pour les travailleurs de plus de 50 ans commencent.

Consultez également :

DOSSIER – Assurance chômage : le contenu de l'accord conclu entre les acteurs sociaux

SONDAGE – Chez Pôle emploi, une importante transformation des employés

ANALYSE – La formation des demandeurs d'emploi : l'échec des régions pour les professions en demande.

Ruello Alain

Quels éléments clés pour naviguer dans un contexte complexe ?

Nos Contenus Vidéo

Pourquoi l'Argentine proteste-t-elle contre le « super-décret » de son nouveau leader ?

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la catastrophe humanitaire à Gaza

Les images stupéfiantes de l'explosion dans le port de Feodossia, en Crimée

La spectaculaire centrale solaire thermique dans le désert d'Atacama

Le plus consulté

SMIC, pensions, tri des ordures, coût du tabac … les changements du 1er janvier 2024

Réduction des charges : le gouvernement cherche le bon moyen pour mieux rémunérer le travail

2024 : la lutte contre le tabac est lancée

En tête d'affiche

Immobilier : comment la crise fait monter en flèche la demande de location

Le SUV, le nouveau roi critiqué du marché automobile français

Casino : un tiers des super et hypermarchés vendus à Auchan, les deux autres à Intermarché

Section Sociale

SONDAGE EXCLUSIF – Chômage : la réforme France Travail applaudie par le public

Ralentissement de l'apprentissage en 2023

Un dirigeant de TPE-PME sur cinq gagne moins qu'un SMIC, alerte la CPME

Section utile

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024