Près de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) en France ont diminué leur utilisation d’énergie. En réponse à l’augmentation significative des coûts de l’énergie, 49% de ces entreprises françaises ont réduit leur usage de pétrole, de gaz et d’électricité, d’après les données récoltées par le Lab Bpifrance et Rexecode. Elles continuent néanmoins d’investir activement dans des initiatives écologiques.
Par Nathalie Silbert
Au moment où la crise au Moyen-Orient suscite la crainte d’une nouvelle crise énergétique, l’observation est plutôt apaisante. L’augmentation drastique des coûts de l’énergie provoquée par le conflit en Ukraine l’année précédente a déjà notablement modifié les attitudes des petites et moyennes entreprises françaises.
Environ 49% de ces entreprises ont réussi à diminuer leur usage de pétrole, de gaz et d’électricité sans nuire à leur production, en adoptant des stratégies d’économie d’énergie, d’après les dernières données trimestrielles fournies par Bpifrance Le Lab et Rexecode. Dans le secteur industriel, ce pourcentage atteint même 60%.
Engagement vers la modération
Pour la majorité des chefs d’entreprise, ce n’est pas une réaction temporaire à une crise : plus de 75% sont convaincus que cette réduction de l’utilisation de l’énergie sera durable. Presque un sur cinq envisage même de pousser davantage dans cette direction.
“Philippe Mutricy, directeur des études chez Bpifrance, note qu’il est compréhensible que les entreprises adaptent leur fonctionnement face à un ralentissement de l’économie française. L’exécutif encourage cette adaptation en lançant divers programmes incitatifs. L’importance de continuer à adopter des mesures d’économie d’énergie est accentuée par le fait que, pour une grande partie des PME (63%), les coûts énergétiques continuent de grimper, parfois de plus de 10%, malgré une réduction de la consommation.
Aussi à lire :
Energies vertes : les dépôts et les magasins aspirent à être recouverts de cellules photovoltaïques.
Dans cette situation, “il est devenu essentiel d’investir dans le vert”, déclare Baptiste Thornary, économiste en chef de la Banque publique. En raison de la tension croissante sur les liquidités et des difficultés accrues pour obtenir des crédits, les plans d’investissement des PME-TPE semblent effectivement être en baisse, selon le baromètre. Néanmoins, ces petites entreprises cherchent à préserver ce type d’investissement. “On observe une modification significative de la tendance : 43% des PME et TPE françaises qui investiront cette année le feront dans le domaine vert. C’est 20 points de plus qu’avant la pandémie”, précise le spécialiste de Bpifrance.
Évaluations des émissions de carbone
La modification du système d’éclairage, l’installation de systèmes de gestion des déchets et les parcs de véhicules sont les principaux investissements. Le baromètre indique que l’engagement du dirigeant envers les questions environnementales est le principal moteur des investissements écologiques, surpassant le désir d’améliorer l’image de l’entreprise. Cependant, le manque d’options technologiques disponibles sur le marché est le principal obstacle, avant les considérations financières.
Il semble que les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE) françaises soient prêtes à intensifier leurs efforts en matière de décarbonation. Bien que seulement 5 % d’entre elles prétendent avoir effectué un bilan carbone, 25 % envisagent de le faire prochainement. De plus, elles sont tout autant à considérer une initiative de décarbonation au cours des trois prochaines années, à condition que cela n’affecte pas leur profitabilité.
Aussi à lire :
La préoccupante condition de santé des entreprises à travers les différentes régions
Ces 183 régions sélectionnées par le gouvernement pour assurer le succès de sa stratégie industrielle.
Nathalie Silbert
Quels sont les outils nécessaires pour s’adapter à un environnement complexe ?
Nos Contenus Vidéo
L’Indonésie a créé le plus grand parc solaire flottant de l’Asie du Sud-est : pourquoi ?
Comment Netflix a ressuscité l’« Egyptian Theatre », un cinéma légendaire d’Hollywood
WeWork : Adam Neumann, le cofondateur, affirme que la société est “plus que jamais en phase avec le marché”
Conflit de concurrence : pourquoi des transporteurs polonais bloquent-ils la frontière avec l’Ukraine ?
Les plus consultés
La France produit de plus en plus de talents, mais a du mal à en attirer de l’étranger
Le défi des entreprises pour retenir leurs cadres
Le déficit commercial diminue au troisième trimestre, mais la France perd des parts de marché
En Une
Face à des résultats “préoccupants” au collège, Gabriel Attal promet des actions dès décembre
Nouveau tarif de l’électricité : les trois éléments d’un casse-tête
La moitié des PME et TPE françaises ont diminué leur consommation d’énergie
Economie actuelle
La moitié des PME et TPE françaises ont baissé leur consommation d’énergie
Le défi des entreprises pour garder leurs cadres
Le déficit commercial se resserre au troisième trimestre, mais la France perd des parts de marché
Pratique
P
L’équipe
Toutes les permissions sont réservées – Les Echos 2023