Renaissance de l’Industrie Aéronautique Française : Un Boost pour la Croissance Nationale

Le secteur aéronautique contribue positivement à l'expansion économique de la France. L'augmentation progressive des expéditions, suite à la reprise graduelle de la production industrielle aéronautique, va renforcer les exportations françaises au cours de cette année.

Par Nathalie Silbert

Les problèmes rencontrés par le constructeur aéronautique américain Boeing ont sans doute joué un rôle. L'industrie aéronautique française, qui a subi un effondrement pendant la crise du Covid-19 et a ensuite été entravée par des problèmes d'approvisionnement et de recrutement, est en train de se rétablir et pourrait venir en aide à la croissance économique française.

L'industrie aéronautique, un pilier historique de l'économie française, continue bel et bien sa remontée. L'Insee prévoit dans son rapport de mars que ce secteur devrait "récupérer une majeure partie de ce qui a été perdu depuis 2019 en termes de performance et probablement de productivité".

Augmentation de 10 à 15%

L'année dernière, la production était encore 25% en dessous de son niveau de 2019, mais on prévoit une augmentation de 10% cette année et l'année prochaine. À la fin de 2024, elle n'aura pas encore atteint son niveau de 2019. Cependant, grâce à une reprise progressive du rythme de production habituel, les livraisons d'avions qui étaient toujours 13% en retard en valeur en 2023, vont également reprendre.

Aussi à noter :

Airbus : les revenus montent en flèche, mais les profits chutent.

À partir de cette saison printanière, le commerce international devrait bénéficier de cet élan. Airbus prévoit une augmentation de 9% de ses livraisons cette année et, selon l'Insee, les exportations aéronautiques françaises pourraient être un peu plus vigoureuses. D'après l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), on s'attend à une croissance des exportations aéronautiques de 10 à 15% en 2024 et 2025.

Diminution de l'efficacité de la production

Considérant l'importance du secteur – qui représentait près de 10% du total des exportations françaises en 2019, soit environ 3% du PIB – Elliot Aurissergues, économiste à l'OFCE, a estimé que cela pourrait stimuler la croissance économique de 0,3 à 0,4 point en 2024 et 2025. Ces fractions de points de PIB sont précieuses, car la croissance économique française est prévue à 0,7% cette année selon la majorité des économistes, et à 1% selon le ministère de l'Economie et des Finances.

Aussi à lire :

ANALYSE – Bercy est considéré comme trop optimiste concernant l'épargne et la productivité.

ANALYSE – Les plans du gouvernement concernant le déficit et la dette suscitent de vives critiques.

L'industrie aéronautique, en se redressant, devrait également augmenter sa productivité. Même en fonctionnant à un rythme réduit, les entreprises de cette industrie ont employé l'année dernière 7% de travailleurs supplémentaires par rapport à avant la pandémie de Covid-19, grâce à un recrutement actif de cadres et d'ingénieurs. L'Insee observe donc qu'il y a eu une baisse de plus de 30% de la productivité du travail par rapport à la période pré-crise dans ce secteur. Cette baisse est beaucoup plus prononcée que dans d'autres secteurs industriels.

Cependant, ce déclin pourrait être de courte durée. Surtout compte tenu du fait qu'Airbus a inauguré une nouvelle ligne de montage en France l'année dernière pour la production de modèles A320, qui sont les plus courants.

Nathalie Silbert

Nouveau : explorez nos options Premium !

Nos vidéos

Est-ce que les jeunes ont vraiment des difficultés avec l'emploi ?

SNCF : Est-ce que l'augmentation de la concurrence pourrait réduire les tarifs des billets de train ?

Crise du logement, changement climatique : est-ce que les maisons individuelles ont encore de l'avenir ?

Autoroutes : Pourquoi les tarifs des péages augmentent-ils ? (Et ça ne risque pas de s'arrêter)

Les articles les plus consultés

Les problèmes dans le secteur de la construction freinent la croissance économique en France

Les entreprises en difficulté continuent d'augmenter, mais à un rythme plus lent

Bercy est considéré comme trop optimiste en ce qui concerne l'épargne et la productivité

À la une

Michelin : le "salaire décent", nouvelle politique de l'entreprise bienveillante Premium

Médicaments génériques : l'Etat affirme être "vigilant" concernant la possible vente de Biogaran

Parents, éducation, justice… voici ce que Gabriel Attal propose pour lutter contre la violence chez les jeunes

Situation économique nationale

Le secteur de l'aéronautique apporte un soutien précieux à la croissance économique française

Bercy est considéré comme trop optimiste en ce qui concerne l'épargne et la productivité

Les problèmes dans le secteur de la construction freinent la croissance économique en France

Conseils Pratiques

P

L'Équipe

Toutes les permissions sont protégées – Les Echos 2024