Rémunération des fonctionnaires : Toujours au-dessus du SMIC malgré les revalorisations

Les salaires des employés du secteur public continuent d'être plus élevés que le salaire minimum

À partir du 1er janvier de l'année prochaine, environ 5,7 millions d'employés du secteur public recevront une augmentation mensuelle de 25 euros. Cette augmentation, combinée à l'augmentation de 1,5 % qui a eu lieu le 1er juillet, garantit que les salaires les plus bas dans le secteur public ne seront pas éclipsés par le salaire minimum.

By Leïla de Comarmond

Cela faisait un moment que cela ne s'était pas produit. Il n'y aura pas de compensation des salaires les plus bas de la fonction publique par le SMIC lors de son augmentation légale le 1er janvier prochain. "Cela n'affectera pas l'échelle des salaires dont l'indice le plus bas devrait rester 1,5% plus élevé que le salaire minimum", confirme le ministère de la Fonction publique.

Ceci contraste avec l'effet de la précédente augmentation qui a eu lieu le 1er mai et qui a entraîné un « resserrement des échelons sans précédent », comme l'ont critiqué les huit syndicats de fonctionnaires.

Aucune compensation

Autrefois, l'augmentation du salaire minimum, qui rongeait le bas de l'échelle salariale, avait automatiquement entraîné qu'un nouvel employé de catégorie C passe ses douze premières années à toucher le salaire minimum et que ceux de la catégorie B restent coincés trois ans à ce seuil. Plus de 1 million de travailleurs se sont retrouvés à percevoir le salaire minimum, selon les informations syndicales.

Les augmentations de salaire annoncées au commencement de l'été (+1,5% à partir du 1er juillet 2023 et une hausse de 5 points d'indice équivalent à 25 euros à partir du 1er janvier 2024) ont mis fin à la situation préexistante : il n'existe désormais plus de travailleurs au salaire minimum dans la fonction publique et cette tendance se maintiendra au moins jusqu'au début de 2024.

Consultez également :

DOSSIER – Modifications de rémunération : ce qui évolue pour les employés de la fonction publique

Il est indéniable que les augmentations successives du SMIC ont fortement influencé les grilles salariales de la fonction publique. Depuis 2021, sept augmentations ont eu lieu, sans oublier celle prévue pour le 1er janvier prochain. Cela, tandis que les fonctionnaires n'ont connu aucune hausse salariale globale pendant cinq ans avant 2022.

L'administration et les syndicats de fonctionnaires sont d'accord sur le fait que les salaires sont insuffisants. "La question du niveau de vie et des opportunités de progression professionnelle est primordiale, y compris en ce qui concerne l'attrait pour le métier", souligne Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT fonctionnaires.

Attrait

La question a été abordée en ce qui concerne les cadres supérieurs dont le barème des salaires a été révisé le 1er janvier 2023, du moins pour le secteur administratif. Des initiatives spécifiques ont également été proposées aux professeurs, agents de police et personnel de prison.

L'élément crucial demeure : s'occuper du reste de la grille et, de manière plus générale, réévaluer les trajectoires professionnelles des employés. Ce sujet a été mis à l'ordre du jour depuis la fin du premier mandat de cinq ans d'Emmanuel Macron. Ce projet a été perturbé par les élections présidentielles et la réforme des pensions de retraite. Prévu pour cet été, il devrait démarrer en 2024.

Actuellement, les débats sont bloqués concernant l'accord de procédure qui est censé déterminer le programme et les conditions des conversations sur les divers thèmes notés dans l'agenda social. « Nous sommes dans une impasse », regrette Christian Grolier, le responsable principal de la fédération générale des employés Force ouvrière. Au centre de ce désaccord se trouve l'opposition du gouvernement à négocier une augmentation des salaires en 2024, en plus des 5 points d'indice déjà approuvés.

Comarmond Leïla

Quels outils pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Clips

Pourquoi le Venezuela envisage-t-il d'envahir le Guyana ?

Elon Musk présente « Cybertruck », sa nouvelle fixation… qui pourrait potentiellement nuire à Tesla

Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde pendant 17 jours ont été secourus

Comment réussir sa COP : les trois recommandations de Laurent Fabius, le "parrain" de l'accord de Paris

Les plus consultés

Plan anti-tabac : extension de l'interdiction de fumer aux plages, parcs et alentours des écoles

Loi "bien vieillir" : ce que le texte, adopté par l'Assemblée, comprend

Assurance-chômage : l'accord des partenaires sociaux est bloqué par le gouvernement

À la Une

COP28 : les compagnies pétrolières nationales, mauvaises élèves d'un secteur critiqué

Jean-Luc Mélenchon met fin à la Nupes

Immobilier : 7 vendeurs sur 10 acceptent de réduire le prix indiqué

Social

Le salaire des fonctionnaires reste supérieur au SMIC

Comment le gouvernement prévoit de résoudre la pénurie de logements pour étudiants

Le nombre de salariés au SMIC n'a jamais été aussi élevé en France

Conseils pratiques

P

L'équipe

Toute propriété intellectuelle protégée – Les Echos 2023