Réhabilitation de Marseille: Le gouvernement prend les commandes face à l’inaction locale

"Marseille à grande échelle": le gouvernement reprend le contrôle

En raison d'un manque d'implication adéquate de la part des responsables locaux pour mettre en œuvre le vaste plan de rénovation de la ville de Marseille initié par le gouvernement, la secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a choisi de diriger directement les entités responsables de sa mise en œuvre.

Par l'auteur Paul Mol

Depuis un certain temps à Marseille, l'administration municipale de gauche et la métropole de droite sont en désaccord sur la manière de gérer la ville au jour le jour et sur les améliorations à réaliser pour la classer parmi les grandes métropoles. Cela déplaît fortement au gouvernement.

Il est temps pour celui-ci de mettre fin au jeu, comme l'a indiqué la secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, lors de sa visite à Marseille ce vendredi pour dévoiler son "programme de développement rapide" du projet "Marseille en grand" initié par Emmanuel Macron en septembre 2021. Une somme de 5 milliards d'euros a été allouée pour ce projet, une première pour une ville.

Stratégie et gestion

« C'est trop lent », critique en somme la ministre originaire des zones prioritaires de la ville à Marseille. Les déclarations faites aux responsables politiques concernent avant tout la stratégie et la gestion des trois thèmes majeurs du programme : la modernisation des écoles, l'amélioration des transports et l'expansion des logements, en particulier sociaux.

Dans ce secteur, le gouvernement a débloqué un budget de 650 millions d'euros par l'intermédiaire de l'Agence nationale de rénovation urbaine pour la refonte de divers quartiers difficiles. Cependant, pour la majorité, les premières discussions commencent tout juste, alors que les fonds ont été attribués depuis 2019.

Par conséquent, l'administration a choisi de se baser sur le projet d'importance nationale (PIN) Euroméditerranée qui a démontré son efficacité en métamorphosant le quartier délabré des docks en un pôle commercial. Ce dernier a facilité l'établissement de 5 300 sociétés et généré 44 000 postes dans le secteur public et privé.

Manifestation de détermination

Une branche de l'OIP sera fondée et son champ d'action sera étendu pour diriger et superviser directement les projets d'aménagement urbain, en accélérant particulièrement certaines démarches. "L'Etat réaffirme ici ses obligations opérationnelles", souligne Sabrina Agresti-Roubache dans une entrevue donnée au journal "La Provence".

Voir également :

A Marseille, la rénovation des quartiers résidentiels tarde à se réaliser.

La même détermination sera appliquée au problème de la mobilité. En dépit d'un milliard d'euros alloué par le gouvernement (la moitié en subventions, l'autre moitié en prêt garanti par l'Etat) pour élaborer un plan de transport coordonné entre la ville et la métropole, le consortium public pour les transports créé à cette fin n'a pas tenu de réunion depuis plus de six mois. Sa prochaine réunion, prévue pour la fin janvier, sera dirigée par la secrétaire d'Etat elle-même afin d'approuver les projets.

Le processus de rénovation des habitations délabrées du centre-ville sera discuté lors de rencontres hebdomadaires, et une importance particulière sera accordée au projet de réhabilitation des écoles, pour lequel un budget d'un milliard d'euros a été attribué. "J'ai accordé une période de trois mois pour des discussions concernant la sélection des écoles en question. Aucune n'a eu lieu et cela ne satisfait personne. Tout doit être mis en œuvre avant la fin de l'année 2026", souligne Sabrina Agresti-Roubache. Les analystes ont remarqué que cette date coïncide avec les prochaines élections municipales.

Paul Molga (Correspondant basé à Marseille)

Quels sont les outils pour s'ajuster à un environnement complexe ?

Nos contenus multimédia

Conflit Israël-Hamas : premières vidéos des 24 otages relâchés

La raison pour laquelle la Finlande scelle ses frontières avec la Russie

Les images impressionnantes de la prise d'un cargo par les Houthis

Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Les articles les plus consultés

Le gouvernement est sollicité pour répondre aux préoccupations des maires

Budget, décentralisation, statut de l'élu : les propositions d'Emmanuel Macron aux maires

David Lisnard : les maires demandent "un réel pouvoir de décision et les ressources nécessaires"

En tête des actualités

Gaza : libération des treize premiers otages israéliens

Au procès en appel de Bygmalion, Nicolas Sarkozy nie "toute culpabilité pénale"

M&A : les coûts d'achat des PME chutent

Régional

"Marseille en grand" : le gouvernement reprend le contrôle

Elisabeth Borne offre un nouveau soutien financier aux maires

Budget, décentralisation, statut de l'élu : les propositions d'Emmanuel Macron aux maires

Informations utiles

P

L'Equipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023