Recul de l’Espérance de Vie en Bonne Santé en France : Un Retour aux Niveaux de 2020 malgré des Progrès depuis 2008

La durée de vie en bonne forme physique diminue en France

Les informations les plus récentes de l'année 2022 indiquent une baisse de la durée de vie sans handicap à 65 ans, revenant à son niveau de 2020 pour les hommes et les femmes. Cependant, cet indicateur demeure au-dessus de son niveau de 2008.

Par Joséphine Boone

Se pourrait-il que malgré une augmentation de la durée de vie, la santé des Français vieillissants ne s'améliore pas ? C'est ce que suggèrent les données les plus récentes de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Les experts en statistiques ont constaté une régression de l'espérance de vie sans handicap à partir de 65 ans en 2022 par rapport à l'année précédente, bien que la tendance générale depuis 2008 soit à l'amélioration.

La durée de vie sans handicap fait référence au nombre d'années qu'un individu passe sans être entravé dans sa vie quotidienne par des problèmes de santé. Cet indice à l'âge de 65 ans est particulièrement indicatif, car il concerne l'état de santé des personnes nouvellement retraitées.

Revenir aux chiffres de 2020

En 2022, les femmes âgées de 65 ans peuvent espérer vivre sans handicap pendant 11,8 ans, soit une diminution de 0,8 an par rapport à l'année précédente. Pour les hommes du même âge, cette estimation est de 10,2 ans, soit une baisse de 1,1 an par rapport à 2021. C'est donc un retour aux statistiques de 2020. De la même manière, l'espérance de vie à 65 ans sans handicap majeur a également diminué par rapport à 2021, avec des chiffres de 18,3 ans pour les femmes et 15,5 ans pour les hommes.

Consultez également :

ANALYSE – Taux de natalité, durée de vie, mariages… Un aperçu de la population française à travers 7 graphiques.

L'administration promet de mieux prévoir le vieillissement démographique.

Cependant, la Drees suggère prudemment qu'il est plus significatif d'examiner les tendances de changement sur un certain nombre d'années, ce qui aide à minimiser l'impact des variations parfois drastiques d'une année à l'autre. Il sera donc nécessaire d'attendre pour déterminer si cette tendance continuera dans les années futures.

La Drees indique qu'il y a eu une amélioration significative depuis 2008. En général, les femmes ont gagné 1 an et neuf mois de vie en bonne santé par rapport à 15 ans auparavant, tandis que les hommes ont gagné 1 an et 6 mois supplémentaires.

Position privilégiée en Europe

De plus, la pandémie a perturbé l'espérance de vie sans handicap à l'âge de 65 ans. Suite à des années d'augmentation quasi continue, elle a diminué en 2020 suite à l'émergence du Covid. Par contre, l'année d'après, elle a fortement repris.

Aussi à lire :

La loi "Bien vieillir" : Quels sont les éléments du texte approuvés par l'Assemblée ?

ANALYSE – Pensions : comment le décalage de l'âge de la retraite augmente les coûts de la santé

Il est encore prématuré de déterminer si, malgré cette baisse, la France conserve son avantage par rapport à la moyenne européenne. L'an passé, la France se situait en deuxième position en Europe en ce qui concerne l'espérance de vie en bonne santé des femmes à 65 ans, et en troisième place pour les hommes. Pour ces derniers, l'espérance de vie en bonne santé dépassait d'un an et dix mois la moyenne européenne (9,5 ans), tandis que pour les femmes, elle était plus longue de deux ans et huit mois par rapport à la moyenne européenne (9,9 ans).

En ce qui concerne l'espérance de vie à la naissance sans handicap, qui, par nature, englobe toutes les étapes et événements de la vie, celle-ci a également connu une baisse notable en 2022 par rapport à l'année précédente. Elle est descendue de 67 à 65,3 ans pour les femmes, et de 65,6 à 63,8 ans pour les hommes.

Joséphine Boone

Quels sont les moyens d'adaptation dans un cadre complexe ?

Nos Contenus Multimédias

La remarquable station d'énergie solaire thermique dans le désert d'Atacama

Pourquoi l'impasse de la guerre en Ukraine est le meilleur scénario pour la Russie

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

La Corée du Nord lance un missile assez puissant pour atteindre les Etats-Unis

Les plus consultés

VIDEO – Démographie : est-ce vraiment un problème de faire moins d'enfants ?

Loi sur l'immigration : l'idée d'une caution à payer par les étudiants étrangers confirmée

Loi sur l'immigration : les points sensibles de la discussion entre le gouvernement et LR

En vedette

Voitures électriques : le gouvernement envisage de réduire le bonus écologique

ACTUALITES – Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU demande une « aide humanitaire massive »

Guichet unique des entreprises : Bercy, face aux critiques, ajuste ses stratégies

Société

« Affaire du siècle » : les efforts de l'Etat pour le climat validés par la justice

Infographie

La durée de vie en bonne santé diminue en France

Les importations agricoles françaises qui participent à la déforestation

Application

P

L'Équipe

Entièrement protégé par copyright – Les Echos 2023