Recrutement de médecins étrangers et lutte contre les rendez-vous non honorés : les nouvelles mesures de Gabriel Attal pour améliorer la santé en France

Annonces de Gabriel Attal concernant la santé : recrutement de médecins étrangers, problèmes de rendez-vous non respectés et urgences

En raison de la pénurie de médecins, le Premier ministre envisage d'embaucher à l'international et de maximiser l'efficacité des médecins actuels. Il envisage d'imposer des gardes aux praticiens indépendants pour inciter les professionnels de santé à gérer les situations d'urgence.

Par Solenn Poullennec

Ceux qui espéraient que le gouvernement alloue des ressources supplémentaires pour résoudre la crise du système de santé ont été déçus. Pour faire face aux difficultés d'accès aux soins des citoyens français, le gouvernement mise principalement sur l'embauche de médecins étrangers et sur une meilleure gestion du temps de travail des professionnels de santé. Il envisage également de facturer les patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous médicaux.

Gabriel Attal a assuré ce mardi, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée, que le gouvernement prendra des mesures pour augmenter le nombre de médecins disponibles pour les citoyens français. Il a souligné que l'abolition du "numerus clausus" mise en place pendant le dernier mandat n'aura pas d'effet immédiat. C'est pourquoi, le gouvernement envisage de recruter des médecins étrangers par le biais d'un intermédiaire. Le Premier ministre a également souligné l'importance de trouver des solutions pour encourager les jeunes professionnels français qui ont quitté le pays à revenir.

Valoriser les compétences des infirmières

Il n'y a pas longtemps, Emmanuel Macron s'était déjà engagé à normaliser la situation des docteurs étrangers exerçant en France. En raison de la non-reconnaissance de leurs qualifications, ces professionnels ayant obtenu leur diplôme en dehors de l'Union européenne perçoivent un salaire inférieur à leurs collègues avec lesquels ils travaillent et craignent souvent d'être contraints d'abandonner leur profession pour des problèmes administratifs.

Consultez également :

ANALYSE – Gabriel Attal soutient une écologie "accessible" et "favorisant la croissance".

ANALYSE – Gabriel Attal envisage de transférer les demandeurs d'emploi en fin de droits vers le RSA.

Bien que l'intégration officielle de ces docteurs semble faire l'unanimité, l'idée d'en recruter à l'étranger suscite des débats, étant donné leur rôle essentiel dans les pays où ils pratiquent. Néanmoins, certaines collectivités commencent déjà à chercher des médecins hors de l'Hexagone pour combler les vides dans les zones sous-dotées en professionnels de santé.

Gabriel Attal a l'intention de donner la possibilité aux infirmières hautement compétentes d'intégrer directement, au minimum, la troisième année d'études de médecine. Bien que cela ne garantisse pas l'introduction rapide d'un grand nombre de médecins sur le marché, cet engagement est un geste de conciliation envers la droite puisqu'il découle de la proposition du député LR Yannick Neuder.

Face à une situation où plusieurs services d'urgence sont surchargés et où des récits de patients négligés commencent à faire surface, le chef du gouvernement a également souligné que chaque région devra avoir un "service de soins accessibles". L'administration précédente avait déjà préconisé que les professionnels de la santé mettent en place de tels "SAS" au niveau local pour faire face aux urgences.

Les travailleurs indépendants sont tenus d'assurer des tours de garde

L'autorité gouvernementale envisage maintenant d'imposer aux docteurs indépendants des tours de garde, que ce soit dans leurs propres bureaux, à l'hôpital ou dans des centres de santé, dans les régions où la réponse n'est pas satisfaisante. Cette perspective suscite des réactions chez les travailleurs indépendants, qui espèrent principalement une hausse de leur salaire. Gabriel Attal n'a pas encore abordé ce sujet.

À lire également :

ANALYSE – La santé psychique des plus jeunes : les médias sociaux sur la sellette.

Le dirigeant de l'administration a réitéré l'importance d'accorder plus de temps aux docteurs. Il a également garanti des actions « dès cette année » pour sanctionner financièrement les patients qui manquent leurs rendez-vous.

"Taxe sur les rendez-vous manqués"

"Les Français ne supportent plus de perdre des millions d'heures en attente de rendez-vous qui peuvent prendre des mois à être obtenus", a déclaré Gabriel Attal. Le problème des consultations manquées, soulevé par des syndicats de médecins en exercice libre, fait l'objet de discussions entre les législateurs et le gouvernement depuis quelques temps. Gabriel Attal, dans son ancien poste en tant que ministre des Comptes publics, avait déjà défendu l'idée d'une "taxe sur les rendez-vous manqués" au printemps dernier. Cependant, la mise en place de ce projet soulève encore des interrogations.

Non seulement préoccupé par le traitement médical, le gouvernement a promis d'améliorer le soutien aux consultations psychologiques pour minimiser les coûts restants pour les jeunes patients et leurs familles, en revisitant complètement le programme "MonSoutienPsy". Face à la montée des préoccupations concernant la santé mentale des jeunes, le gouvernement a l'intention de mettre en place un "centre départemental pour les adolescents" dans chaque département (contre 50 actuellement) et d'augmenter les salaires des infirmières scolaires.

Solenn Poullennec

Nouvelle annonce : explorez nos services haut de gamme !

Nos clips

La Nasa partage des photos époustouflantes de galaxies en spirale

Fermiers : une flotte d'une trentaine de tracteurs fait route vers la capitale

L'"Icon of the Seas", le navire le plus imposant au monde, a levé l'ancre

Pourquoi tant d'agriculteurs mécontents arborent-ils un bonnet de couleur jaune ?

Les plus populaires

Qui sont les figures de proue syndicales et patronales ?

En Haute-Garonne, immersion dans les sources de la frustration des agriculteurs

Loi sur l'immigration : ces dispositions rejetées par le Conseil constitutionnel

À la une

Gabriel Attal souhaite "libérer" et "débureaucratiser" la France

Macron et Attal font de nouvelles propositions aux agriculteurs sans les convaincre

Les profits d'Alphabet surpassent les prévisions

Société

Médecins étrangers, rendez-vous manqués, services d'urgence : les annonces de Gabriel Attal concernant la santé

Gabriel Attal souhaite transférer les chômeurs arrivant en fin de droits vers le RSA

La réforme des retraites promise aux agriculteurs se fait toujours désirer

Utile

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024