Ralentissement économique et incertitudes : Les chefs d’entreprise français réticents à l’embauche

En raison de la baisse de l'activité, les employeurs sont moins disposés à embaucher

L'optimisme des dirigeants d'entreprise a continué de diminuer en novembre, a révélé l'Insee ce jeudi. La forte détérioration du marché de l'emploi est maintenant évidente.

By Nathalie Silbert

Le marasme économique commence à avoir un impact significatif sur l'humeur des dirigeants d'entreprises en France. Pour le deuxième mois d'affilée, l'ambiance des affaires – l'indicateur de l'Insee qui reflète la confiance des chefs d'entreprise – est descendue en dessous de sa moyenne à long terme (100), passant de 98 en octobre à 97 en novembre.

En termes de secteurs, la dégradation affecte principalement le commerce de détail qui chute de 2 points, tandis que le commerce de gros perd 4 points. L'industrie du bâtiment perd également 1 point. Cependant, la situation dans l'industrie et les services semble se stabiliser.

Indications de changement

"La productivité est en train de ralentir en France et également dans la zone euro. Pour l'instant, aucun effondrement n'est prévu mais il est incertain à quel point la situation va se stabiliser", admet Alexandre Saubot, le chef de France Industrie.

Les prévisions de fin d'année de certains économistes, comme ceux de la Banque de France, prédisent une légère croissance économique. Cependant, d'autres sont moins optimistes et anticipent une stagnation économique. C'est notamment l'avis des spécialistes de BNP Paribas, mais aussi de Charlotte de Montpellier, économiste chez ING. Selon elle, la dégradation de l'environnement des affaires est un indicateur supplémentaire de la dégradation des perspectives économiques pour les mois à venir.

Situation financière « détériorée »

Au cours des dernières semaines, il y a eu une augmentation des indices indiquant un changement de tendance économique. Dans son rapport mensuel sur la situation économique publié au début du mois de novembre, la Banque de France a noté que « les commandes industrielles continuent de diminuer et enregistrent une nouvelle baisse à un niveau bas dans la construction de gros œuvres », tout en soulignant une situation financière « détériorée » à la fois dans l'industrie et les services.

Les chiffres récemment dévoilés par l'Urssaf attestent clairement une augmentation significative des actions collectives. "Sur une période d'un an, il y a une augmentation de 48,4% des redressements et de 35,6% des liquidations judiciaires. Leur volume est maintenant supérieur à celui que nous avons constaté à la fin de 2019, avant l'apparition de la crise de santé publique", annonce l'entité, ajoutant que "le nombre d'employés touchés est également supérieur à celui d'avant la pandémie de Covid".

"Une véritable déconnexion depuis août"

La situation de l'emploi se complique de plus en plus. "Depuis le mois d'août, on observe une véritable déconnexion : les dirigeants d'entreprise ont une perception beaucoup moins optimiste du marché du travail", analyse Philippe Waechter, économiste à Ostrum Asset Management. "Si cette tendance persiste, elle pourrait changer la dynamique entre les employés et les employeurs pour les futurs pourparlers sur les salaires", avertit-il.

Au cours du troisième quart de l'année, le pourcentage de personnes sans emploi a augmenté, passant de 7,2 % à 7,4 % des travailleurs actifs. Les dernières données de l'Insee publiées ce jeudi montrent clairement une dégradation du marché de l'emploi. Avec une tendance négative, il perd 2 points pour le deuxième mois de suite. À 101, il se rapproche de plus en plus de sa moyenne sur le long terme.

D'après l'Insee, "la réduction est principalement due à la chute du solde d'opinion portant sur la croissance future des effectifs dans les services non temporaires". Avec le nombre de constructions au plus bas, les perspectives de recrutement dans le secteur de la construction se ternissent. Un grand nombre d'économistes prévoient maintenant que la France pourrait recommencer à supprimer des emplois, contrairement au gouvernement qui prévoit une augmentation de l'emploi pour l'année prochaine.

Nathalie Silbert

Quels sont les éléments clés pour s'ajuster dans un contexte compliqué ?

Nos clips

Des séquences incroyables de la saisie d'un cargo par les Houthis

Production de la deuxième saison de la série Sentinelles

Israël-Hamas : comment la crise pourrait enflammer la zone

Visite de la plus grande ferme de porcs verticale au monde

Les plus consultés

L'environnement commercial a encore pâti en novembre

L'Alsace s'engage dans la diversification des prix des Ehpad

En 2022, seuls les plus fortunés ont su faire face à l'inflation

En première page

Vacances scolaires : l'éventuelle suppression des trois zones à l'examen

Qui est Geert Wilders, le nouveau leader des Pays-Bas qui inquiète l'Europe ?

A l'approche des élections européennes, l'UE confrontée à une montée de l'extrême droite

Situation économique

En réponse au ralentissement de l'activité, les dirigeants sont moins disposés à embaucher

En 2022, seuls les plus fortunés ont su faire face à l'inflation

L'environnement commercial a encore pâti en novembre

Pratique

P

L'équipe

Toutes les permissions sont protégées – Les Echos 2023