Rabotage imminent du bonus écologique pour les voitures électriques par le gouvernement français

Véhicules électriques : le gouvernement envisage de réduire le bonus écologique

Il semblerait que le pouvoir exécutif ait décidé de diminuer l'incitation financière pour l'acquisition d'un véhicule électrique de 1 000 euros. Cependant, le surbonus destiné aux foyers à revenus modestes serait maintenu.

Par William Guichard

La réalité financière a fini par rattraper le monde de l'automobile électrique. Selon trois informateurs proches du sujet, le gouvernement aurait approuvé une réduction de 1.000 euros du bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule électrique, qui serait alors de 4.000 euros au lieu de 5.000 euros à partir du 1er janvier. Un membre du ministère a confirmé que la décision avait été prise jeudi par Matignon.

Le supplément de 7 000 euros destiné aux ménages à faible revenu (situés en dessous du sixième décile de revenus) serait maintenu, bien qu'on ait envisagé initialement de le majorer. Par contre, l'assistance de 1 000 euros pour l'acquisition d'une voiture électrique d'occasion serait retirée.

Le succès du bonus écologique a, en quelque sorte, causé son propre problème. Récemment, le ministère du Budget a été contraint d'octroyer une augmentation de budget de 400 millions d'euros pour l'année 2023 afin de répondre à la demande croissante de voitures électriques. On estime que cette année, ces dernières représenteront 17 % du total des ventes, une augmentation par rapport au 16 % initialement prévu par le gouvernement.

Un engagement du chef de l'État d'une valeur de 260 millions

Le budget alloué en 2023 aura donc finalement atteint 1,7 milliard d'euros, au lieu des 1,4 milliard initialement prévus. Cependant, le budget de 2024 ne sera que de 1,5 milliard, soit une réduction de 200 millions. Ceci intervient alors que le gouvernement prévoit que les véhicules à batterie représenteront 21% du marché.

Aussi à lire :

Véhicules électriques : le gouvernement se débat pour trouver des fonds pour la prime à l'achat

L'engagement de campagne d'Emmanuel Macron de proposer un leasing à 100 euros, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier, rend l'équation encore plus complexe. Le financement de cette promesse proviendra du même budget que le bonus, et coûtera 260 millions d'euros l'année suivante.

Il y a moins de fonds qu'en 2023 et davantage de véhicules à financer… Pour respecter le budget, Bercy n'avait d'autre choix que de réduire le montant de la subvention par véhicule. D'ailleurs, fin 2022, il avait déjà diminué le bonus de 1.000 euros pour l'année 2023.

Le nombre de voitures admissibles est divisé par deux

Cependant, certains espéraient jusqu'à récemment éviter une diminution de la prime en 2024 grâce à la restriction du programme annoncée l'automne dernier. À partir du 1er janvier, seuls les véhicules dont la production a généré moins de CO2 seront éligibles. Cette réforme a pour but de ne plus fournir de soutien financier aux voitures fabriquées en dehors de l'Europe. Selon AAA Data, le pourcentage de véhicules vendus éligibles à la prime passera de 80 % en 2023 à 41 % en 2024.

Peu importe comment on le voit, cette nouvelle réduction est un coup dur pour l'industrie automobile. Cependant, la situation est encore plus désastreuse en Allemagne, où le gouvernement a soudainement mis fin à tout soutien pour l'achat de véhicules électriques afin de résoudre son problème budgétaire.

William Guichard

Quels outils pour survivre dans un contexte compliqué ?

Nos Contenus Vidéo

La stupefiante centrale d'énergie solaire thermique au cœur du désert d'Atacama

Pourquoi le fait que la guerre en Ukraine soit dans une impasse est bénéfique pour la Russie

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

La Corée du Nord lance un missile assez puissant pour atteindre les Etats-Unis

Les plus populaires

Automobile : l'Europe reconsidère sa position sur les émissions d'échappement

"Gravité extrême" : Toyota répond au scandale des essais de collision de voitures

Voitures électriques : VW et Stellantis vont compenser la fin des subventions à l'achat en Allemagne

En Tête

Voitures électriques : le gouvernement envisage de réduire le bonus écologique

ACTUALITÉS – Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU demande une "assistance humanitaire à grande échelle"

Guichet unique pour les entreprises : Bercy, face à la critique, ajuste ses stratégies

Automobile

Voitures électriques : le gouvernement envisage de réduire le bonus écologique

Automobile : BYD sélectionne la Hongrie pour son offensive en Europe

Tesla : la Chine donne son accord pour l'usine de batteries géantes d'Elon Musk

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023