Prolongation jusqu’en 2026 de l’accord PGE : Trois ans de répit pour les PME en difficulté accordés par Bercy

PGE : Le ministère de l'économie offre un sursis de trois ans aux PME en crise

Dimanche, Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, a déclaré que l'accord permettant aux entreprises de reporter, en accord avec les banques, leurs remboursements de prêts garantis par l'Etat, serait prolongé jusqu'en 2026.

Par Anne Drif

Les PME ne sont pas en bonne santé. Avec des statistiques alarmantes de défaillances, Bruno Le Maire a révélé dimanche que l'accord sur les restructurations de prêts garantis par l'Etat (PGE), conclu entre le ministère de l'Economie, la Banque de France et la Fédération bancaire française, serait prolongé de trois ans jusqu'en 2026.

Cette méthode allégée, supervisée par la Médiation du crédit (Banque de France), offre aux petites et moyennes entreprises la possibilité de différer le paiement de leurs emprunts garantis de manière "rapide, sans frais, confidentielle" et surtout "à l'amiable", dans un environnement non judiciaire. Mise en place en 2022, elle a déjà été étendue une première fois en 2023, mais seulement pour une année.

"Bercy explique que certaines sociétés peuvent avoir du mal à rembourser leurs emprunts bancaires, y compris leur Prêt Garanti par l'État."

Aussi à lire :

Le plan de secours d'Air France s'est converti en une véritable aubaine pour le gouvernement français.

PGE : le gouvernement est disposé à se transformer en quasi-propriétaire d'entreprises en crise.

Si l'extension de l'accord est considérablement plus longue cette fois-ci, c'est parce qu'elle vise à « s'étendre jusqu'à la fin de la période prévue pour la majorité des PGE accordés », clarifie le ministère.

L'équipe de Bruno Le Maire rejette toute panique inutile. "La plupart des entreprises n'ont eu aucune difficulté à rembourser leur Prêt Garanti par l'Etat en 2022 et 2023", souligne-t-elle. Plus de 50 milliards d'euros de prêts ont été entièrement remboursés sur les 107 milliards accordés aux très petites et moyennes entreprises depuis 2020 et la crise du Covid.

Augmentation des défaillances

Effectivement, les grandes entreprises ont pour la plupart planifié à l'avance. En décembre 2021, Lagardère avait remboursé 465 millions d'euros de Prêts Garantis par l'Etat (PGE). Le plan de relance d'Air France s'est révélé être une aubaine pour le gouvernement français. La compagnie aérienne a remboursé en mars, deux ans plus tôt que prévu, la totalité de ses prêts garantis qui s'élevaient à 4 milliards d'euros. Au cours de ce processus, elle a payé 650 millions d'euros au gouvernement français en tant que garantie.

La déclaration de Bruno Le Maire survient juste deux jours après que la Banque de France a signalé une envolée des défaillances d'entreprises en 2023 (+34 %). On s'attend à une nouvelle augmentation pour 2024. Cela soulève des inquiétudes quant à la nécessité pour le gouvernement d'intensifier sa garantie pour compenser les banques en cas de faillite des PME. Jusqu'à présent, l'administration a plutôt réussi à gérer les coûts.

Opter pour cette méthode à l'amiable est donc une garantie pour l'Etat, les entreprises et les institutions financières de se protéger contre la menace imminente de la faillite.

Aucune annulation de dette

Jusqu'à présent, un nombre relativement restreint de bénéficiaires de PGE, environ 560 entreprises (sur plus de 685.800 bénéficiaires), ont profité de cette mesure. Ces PME ont réussi à différer leur date de remboursement de deux à quatre ans supplémentaires, simultanément à la restructuration d'autres prêts bancaires.

Cependant, elles n'ont pas la possibilité de tirer parti de la disposition de protection pour obtenir une renonciation. Et certainement pas pour initier une transformation de leur PGE en actions, ce qui ferait de l'État leur quasi-propriétaire.

Anne Drif

Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Contenus Vidéos

Une société envisage de réutiliser une grande quantité de panneaux solaires pour leur donner une nouvelle utilité

Pourquoi la population argentine proteste-t-elle contre le "méga-décret" de son nouveau chef d'État ?

L'OMS met en garde contre la catastrophe humanitaire qui se déroule actuellement à Gaza

Les images saisissantes de l'explosion au port de Feodossia, en Crimée

Les plus consultés

Patrick Artus : "La baisse de l'inflation sera moins importante que prévu" 

Les faillites d'entreprises augmentent considérablement en France 

La baisse de l'inflation devrait être confirmée en 2024 en France

En tête d'affiche

Restructuration : Emmanuel Macron affine sa stratégie pour se repositionner

Huîtres : l'épidémie d'intoxications alimentaires dues au norovirus se propage le long de la côte

Le retour à la normale chez Boeing est compromis par un nouvel accident majeur impliquant un 737 Max 

Situation économique

Prêt Garanti par l'État : Bercy donne trois ans de sursis aux PME en difficulté

Les faillites d'entreprises augmentent considérablement en France 

La baisse de l'inflation devrait être confirmée en 2024 en France

Utile.

P

L'équipe

Toute reproduction interdite – Les Echos 2024