En moyenne, en 2023 en France, les revenus ont augmenté plus rapidement que le coût de la vie. D'après les chiffres préliminaires publiés par le ministère du Travail ce vendredi, le revenu horaire de base des travailleurs manuels et des employés a vu une augmentation de 0,5% de son pouvoir d'achat par rapport à l'année précédente, tandis que le revenu mensuel de base a connu une croissance de 0,2%. En revanche, les dirigeants ont continué à voir leur pouvoir d'achat diminuer en ce qui concerne leur salaire de base.
Par Leïla de Comarmond
—
Texte
Changement de cap. En 2022, l'augmentation des salaires était bien en deçà de l'inflation. Cependant, en 2023, pour la première fois en deux ans, leur croissance a surpassé l'augmentation des coûts, selon les chiffres préliminaires publiés ce vendredi par le département de recherche du ministère du Travail (Dares). Cette accélération, qui avait commencé l'été précédent, s'est consolidée au dernier trimestre. Elle a surtout profité aux travailleurs les moins rémunérés.
Le taux de rémunération horaire de base pour les travailleurs et le personnel (TRHB) des entreprises privées de plus de 10 employés, à l'exception de l'agriculture, des employeurs particuliers et des activités internationales, a connu une hausse de 0,4% durant le dernier trimestre de 2023, d'après les données de la Dares. Les variations ont été minimes entre les différents secteurs, enregistrant une hausse de 0,4% dans le secteur tertiaire et de 0,3% dans l'industrie et la construction. En comparaison annuelle, le TRHB, stimulé par deux hausses du SMIC au cours de l'année, a connu une hausse de 4,1% à la fin de décembre 2023.
Le Salairé Mensuel de Base (SMB) a montré une dynamique légèrement inférieure à celle du SHBOE. Une croissance de 0,3% a été notée au quatrième trimestre (0,3% dans le secteur industriel et tertiaire et 0,2% dans le secteur de la construction), ce qui a abouti à une augmentation annuelle de 3,8%. Cependant, cette moyenne dissimule des variations significatives entre les différents secteurs : une hausse de 4,1% a été observée dans l'industrie, 3,8% dans les services et 3,5% dans le secteur de la construction.
Ces changements doivent être considérés à la lumière de l'inflation : l'augmentation des prix de consommation pour tous les ménages, excluant le tabac, a été de 3,6 % entre la fin de décembre 2022 et la fin de décembre 2023. Cela signifie une amélioration du pouvoir d'achat sur une période d'un an de 0,5 % pour le SHBOE et de 0,2 % pour le SMB.
Un déclin du pouvoir d'achat chez les dirigeants
Cependant, cette moyenne cache des réalités diverses selon le groupe socio-professionnel. En l'espace d'une année, basé sur les chiffres préliminaires de l'Insee pour le dernier trimestre, le salaire mensuel de base a respectivement augmenté de 4,3 % pour les travailleurs manuels, de 3,9 % pour les salariés, de 3,7 % pour les métiers intermédiaires et de 3,3 % pour les dirigeants. Cela se traduit par une augmentation du pouvoir d'achat de 0,7 % pour les travailleurs manuels, de 0,3 % pour les salariés, de 0,1 % pour les métiers intermédiaires et une réduction du pouvoir d'achat de 0,3 % pour les dirigeants.
En 2024, les sociétés pourraient être plus réservées en matière de rémunération, comme l'a indiqué une recherche publiée la semaine précédente par le Groupe Alpha. Cependant, l'année actuelle devrait connaître une nouvelle baisse du taux d'inflation.
Consultez également :
Après deux ans, les rémunérations se remettent à niveau avec les coûts pour la première fois.
L'inflation atteint son niveau le plus faible depuis deux ans
Comarmond Leïla
Nouveau : explorez nos offres haut de gamme !
Nos clips
Des fermiers italiens se dirigent vers Rome pour faire entendre leurs revendications
Agriculture : 1.000 tracteurs paralysent le quartier européen de Bruxelles
Des agriculteurs à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons rester silencieux »
La Nasa dévoile des images stupéfiantes de galaxies en spirale
Le plus consulté
Loi ZAN : ces 20 villes qui seront particulièrement affectées
Emploi des personnes âgées : les négociations commencent en douceur
Salaires : les entreprises seront moins généreuses en 2024
À la Une
Robert Badinter : le combat jusqu'au bout
« Voiture logicielle » : Renault en difficulté pour rattraper Tesla
Remaniement : dans l'esprit de Sacha Houlié, ministre déçu
Social
Les salaires ont augmenté plus rapidement que l'inflation en moyenne en 2023 en France
Remaniement : Frédéric Valletoux, un défenseur de l'hôpital public pour réformer un système de santé en crise
Droits aux congés payés et arrêt maladie : l'interprétation du Conseil constitutionnel
Pratique
P
L'équipe
Toutes les permissions sont protégées – Les Echos 2024