Progression constante des embauches de cadres dans le secteur privé malgré l’incertitude économique

Les recrutements de cadres demeurent positifs

Un nouveau record en termes de recrutements de cadres dans le secteur privé a été établi en 2023, selon les chiffres divulgués ce mardi par l'Apec. Ces embauches sont prévues pour continuer à augmenter en 2024, même dans une situation économique incertaine. L'industrie se démarque.

Par Alain Ruello

Un sommet atteint, mais aucune récession en vue. Suite à une année 2023 exceptionnelle, les recrutements de cadres dans le secteur privé vont encore s'accroître malgré une situation économique instable. C'est ce qui est déduit des prévisions dévoilées ce mardi par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

L'année dernière, les sociétés ont recruté 330.700 managers en contrats à durée indéterminée ou limitée de plus d'un an, soit près de 30.000 de plus qu'elles n'avaient prévu il y a un an. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente, stimulée par un niveau d'investissement également élevé. En tenant compte des promotions internes et en soustrayant les retraites, le nombre de managers a augmenté de 85.400 en 2023 (+6%), atteignant un total de 4,5 millions de personnes.

Le secteur industriel recrute

Cela peut être attribué à l'augmentation des compétences requises pour les emplois, qui va de pair avec d'importantes transformations, notamment écologiques et numériques, ainsi qu'à l'apparition de l'intelligence artificielle.

Confrontées à des problèmes d'embauche, les sociétés décident également de garder leurs équipes, indique le PDG de l'Apec, Gilles Gateau. Dans cette situation, le secteur industriel a connu des augmentations d'embauche significatives, à hauteur de 15 %. Cependant, ce sont les services à haute valeur ajoutée – principalement dans les domaines de l'informatique et des télécommunications – qui accueillent le plus de cadres.

Malgré des prévisions de croissance peu encourageantes, l'avenir semble toujours prometteur. Selon une enquête menée par l'Apec, les entreprises prévoient 337 000 recrutements cette année uniquement dans le secteur privé. Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l'Apec, considère cela comme une "belle surprise", même si ce chiffre, si confirmé, indiquerait un "ralentissement notable" (seulement +2%).

À lire également :

ANALYSE – La reprise du travail après un congé maternité demeure un défi pour les femmes en position de leadership.

La majorité des recrutements de cadres auront lieu dans les services à haute valeur ajoutée, représentant plus de 55% du total prévu et une augmentation de 4%. L'industrie, en pleine croissance, prévoit un accroissement de ses recrutements deux fois supérieur à la moyenne prévue pour tous les secteurs (+47.000). En revanche, la situation semble beaucoup moins optimiste dans les secteurs de la construction, du commerce et de l'immobilier.

Des compromis

Bien que l'embauche des dirigeants reste constante, les méthodes de recrutement, en revanche, changent. Les employeurs sont contraints de faire des compromis en termes de salaires pour attirer les postulants. Par nécessité pragmatique, ils sont plus ouverts aux jeunes, mais également aux dirigeants ayant plus d'expérience que nécessaire. Ces dirigeants hautement qualifiés sont plus recherchés dans le secteur industriel que dans les services, selon l'Apec.

Aussi à noter :

Assurance-chômage : Gabriel Attal souhaite diminuer le temps d'indemnisation.

Bercy envisage de nouveau de se pencher sur la question de l'indemnisation des congés pour maladie.

"C'est un indicateur mineur", a noté Gilles Gateau, mais c'est tout de même un indicateur qui est particulièrement pertinent actuellement. Lundi prochain, les partenaires sociaux entameront la dernière session de discussion concernant les trajectoires professionnelles, avec un des aspects principaux se concentrant sur le maintien en poste des cadres d'âge avancé et l'embauche de ceux qui sont sans emploi.

"Le préjudice subi par les personnes âgées est à la fois une inégalité et une erreur économique", a souligné le chef de l'Apec. L'organisation a démarré une initiative de conscientisation sur cette question il y a douze mois et redouble d'efforts pour cibler ce groupe.

Il est important de mentionner que l'Apec a initié Novapec, un programme de financement de 4 millions d'euros, dans le but de stimuler des initiatives d'innovation sociale pour les cadres.

Alain Ruello

Nouvellement lancé : explorez nos plans Premium !

Nos Clips

SNCF : Est-ce que la compétition pourrait réduire le coût des billets de train ?

Crise immobilière, environnement : la maison individuelle a-t-elle un futur ?

Autoroutes : Pourquoi les tarifs des péages augmentent-ils ? (et ça ne va pas s'arrêter de sitôt)

Est-ce que le déclin de la natalité est vraiment un souci ?

Le plus consulté

Agirc-Arrco : fin de la pénalité sur les retraites complémentaires de 700.000 citoyens français

Permis de séjour, avantages sociaux, médicaments… Ce qui évolue au 1er avril

L'Assurance Maladie continue sa lutte contre les centres de santé frauduleux

En tête de liste

Retraites : les prévisions financières du système sont à nouveau en discussion

Un premier coup de frein à la croissance fulgurante de Tesla

Désastres naturels : le gouvernement veut forcer les compagnies d'assurance à s'impliquer davantage

Société

Retraites : les prévisions financières du système sont à nouveau en discussion

Le recrutement des cadres reste positif

Le chèque énergie sera distribué dès ce mardi à plus de 5 millions de foyers

Utile

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2024