Plan Tabac : Extension de l’interdiction de fumer aux plages, parcs et abords des écoles annoncée par le gouvernement

Stratégie anti-tabac : L'interdiction de fumer s'étend aux plages, aux parcs et près des écoles

Ce mardi, le gouvernement a dévoilé sa stratégie anti-tabac, avec une projection de hausse du prix du paquet de cigarettes jusqu'à 13 euros d'ici 2027. Les lieux où il est interdit de fumer devraient inclure les plages, les parcs et jardins, les forêts ainsi que les environs des écoles.

Par Étienne Lefebvre

Le responsable de la santé, Aurélien Rousseau, a exposé ce mardi matin le plan d'action du gouvernement pour diminuer la consommation de cigarettes, qui n'a pas diminuée en France depuis un certain temps. Les groupes qui luttent contre le tabagisme militent pour une augmentation conséquente du coût des cigarettes, une action qu'ils estiment être la plus efficace pour diminuer la consommation de tabac.

Concernant ce sujet, le gouvernement n'a pas l'intention d'aller plus loin que la réforme fiscale adoptée l'année dernière. Cette réforme ajuste les droits d'accise en fonction de l'inflation de l'année précédente (plutôt que de l'année d'avant) et surtout, elle supprime le plafonnement de cette augmentation, qui était auparavant limitée à 1,75 % par an. Cela a entraîné une hausse notable des taxes au début de 2023, poussant les producteurs à augmenter leurs prix. Le coût moyen du paquet a donc atteint 11,14 euros à la mi-2023 et devrait encore augmenter de 40 à 50 centimes en janvier prochain.

Les zones balnéaires, les espaces verts, les forêts et les zones proches des écoles

On s'attend à ce que l'inflation diminue par la suite, mais le gouvernement estime que le coût d'un paquet de cigarettes pourrait grimper à 12 euros dès 2025, et à 13 euros "d'ici fin 2026". Cela représente une augmentation de 2 euros par rapport au prix actuel, ce qui risque de ne pas satisfaire les associations. Cependant, le Ministère de l'Économie ne souhaite pas aller plus loin, alors que les services douaniers doivent déjà gérer une hausse significative des ventes transfrontalières et du trafic illégal.

Consultez également :

ANALYSE – Augmentation des prix du tabac : une nouvelle hausse prévue dès janvier

ANALYSE – On demande au gouvernement de rendre plus souples les régulations d'importation de tabac

Le gouvernement a dévoilé ce mardi une série de nouvelles régulations, comme rapporté par "Les Echos", qui comprennent l'élargissement des zones non-fumeurs. Depuis 2007, il est déjà interdit de fumer dans tous les espaces publics intérieurs et couverts, les lieux de travail, les établissements de santé, tous les moyens de transport en commun, ainsi qu'à l'intérieur des écoles, collèges et lycées, qu'ils soient publics ou privés. Cette interdiction s'étend également aux espaces extérieurs tels que les cours de récréation.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté mardi matin une liste ciblant des espaces en plein air, qui peuvent attirer une grande foule et qui sont déjà surveillés par de nombreuses municipalités. C'est le cas des plages, où les interdictions se sont multipliées localement durant l'été.

Voir également :

Tabac : comment surmonter le blocage européen

La prohibition de l'usage de la cigarette sera également étendue aux parcs et jardins, aux forêts et aux alentours des établissements scolaires. De nombreuses municipalités ont déjà adopté cette mesure. Par ailleurs, une loi adoptée l'été dernier interdit de fumer dans tous les bois et forêts ainsi qu'à moins de 200 mètres de ces derniers, durant la période de risque d'incendie déterminée par ordonnance préfectorale.

"A partir de maintenant, l'absence de tabac sera la règle", a déclaré Aurélien Rousseau lors de l'annonce à la presse du plan national de lutte contre le tabagisme. "Les zones sans tabac – qui sont déjà plus de 7 200 dans plus de 73 régions – sont principalement le fruit d'un mouvement initié localement par les villes. Aujourd'hui, nous inversons la responsabilité et établissons ce principe comme la norme", a-t-il détaillé.

Voir également :

Plan anti-tabac : ce qui sera modifié

Ce mardi, à l'Assemblée nationale, les législateurs devront se pencher sur une proposition de loi bipartisanne visant à interdire les cigarettes électroniques jetables. Cette interdiction, proposée par le gouvernement, a pour objectif de renforcer la protection de la santé des jeunes et de l'environnement. Elle recueille un large soutien parmi les députés, mais la portée exacte de l'interdiction continue de faire l'objet de discussions.

Etienne Lefebvre

Quels sont les outils nécessaires pour naviguer dans un environnement compliqué ?

Nos Films

Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde pendant 17 jours ont été secourus

Comment bien gérer sa COP : les 3 suggestions de Laurent Fabius, le "patriarche" de l'accord de Paris

Israël – Hamas : libération des premiers otages franco-israéliens

Pourquoi l'Inde est-elle fréquemment enveloppée de nuages de pollution ?

Le plus consultés

Les petits-enfants ne sont pas tenus de financer l'hébergement de leurs grands-parents en Ehpad

En quinze ans, les disparités de richesse ont augmenté en France

Loi "bien vieillir" : voici ce que contient le texte approuvé par l'Assemblée

En première page

Transition énergétique : l'UE devra investir 584 milliards dans ses réseaux électriques

Michelin réduit considérablement ses opérations en Allemagne

EN DIRECT – Dix otages israéliens et deux étrangers libérés, annonce l'armée israélienne

Social

Plan anti-tabac : l'augmentation des prix promis a du mal à convaincre

Plan anti-tabac : les cigarettes électroniques dans le viseur du gouvernement

Plan anti-tabac : ce qui sera différent

Utile

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023