Plan antitabac : le gouvernement cible les vapoteuses et envisage la généralisation du paquet neutre

Stratégie anti-tabac : le gouvernement cible les cigarettes électroniques

Ce mardi, l'administration a déclaré qu'elle allait étendre la notion de "paquet neutre" et envisage de restreindre les saveurs autorisées dans les produits de vapotage. Cette décision déplaît fortement aux fabricants et aux vendeurs de tabac qui considèrent la cigarette électronique comme un moyen de se libérer de la dépendance au tabac.

By Solenn Poullennec

Les magasins de vape pourraient prochainement perdre un peu de leur éclat. Le gouvernement a annoncé mardi que la notion de "paquet neutre" sera désormais appliquée "à tous les produits du tabac et de la vape", lors de la présentation de sa nouvelle stratégie nationale de combat contre le tabagisme.

"Vous remarquerez aujourd'hui que l'achat de certains appareils de vapotage donne l'impression d'acquérir un produit haut de gamme ou sophistiqué", a noté Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé. L'objectif est de les vendre dans un emballage neutre pour éliminer tout aspect publicitaire.

Une avancée positive

Depuis 2016, les fabricants de tabac sont contraints de vendre toutes les cigarettes et le tabac à rouler dans un emballage uniforme. Un paquet de couleur foncée, marqué de mises en garde sur la santé et d'images repoussantes illustrant les conséquences du tabac sur l'organisme. Actuellement, cette uniformisation n'est pas applicable aux cigares, cigarillos, au tabac à chauffer, à la chicha ou aux cigarettes électroniques.

Aussi à lire :

Stratégie contre le tabac : ce qui va être modifié

La nouvelle de l'extension de la réglementation du paquet neutre aux cigarettes électroniques, suite à l'interdiction des e-cigarettes jetables (puffs) débattue récemment à l'Assemblée, est applaudie par les groupes anti-tabac. Amélie Eschenbrenner du Comité national contre le tabagisme souligne que, à l'exception d'Israël, pratiquement aucun pays n'a encore adopté cette mesure.

Parfum Carambar

"Nous tentons d'empêcher que les magasins de vapotage deviennent aussi attractifs qu'un parc Disneyland, surtout pour les plus jeunes. C'est une initiative louable", déclare Loïc Josseran, le président de l'Alliance contre le tabac. "Il est totalement inacceptable d'avoir des saveurs de Carambar dans des bouteilles qui ressemblent à des Carambar."

"Ce n'est pas suffisant pour transformer la situation du tabagisme en France", tempère toutefois Loïc Josseran, qui avait espéré une augmentation significative des taxes sur le tabac. En 2022, presque un adulte Français sur quatre fumait tous les jours. D'après Santé publique France, seulement 5,5% des personnes âgées de 18 à 75 ans vapotaient quotidiennement, bien que cette proportion soit en hausse depuis 2016.

Consulter également :

ANALYSE – Tabac : une augmentation des coûts prévue pour janvier

L'interdiction de fumer a été élargie pour inclure les plages, les parcs et les zones autour des écoles.

Comme prévu, l'élargissement de l'emballage neutre provoque l'irritation des fabricants de tabac et de cigarette électronique. Ils promeuvent la cigarette électronique comme une solution pour arrêter de fumer. "L'Etat décide de traiter le vapotage et le tabac de manière identique, créant délibérément une ambiguïté entre les deux," se lamente France Vapotage, une association regroupant les producteurs de cigarettes électroniques.

Les détaillants de tabac sont également dubitatifs. Philippe Coy, qui dirige la Confédération nationale des buralistes, pense que l'emballage neutre "n'a pas entraîné la baisse de consommation de tabac attendue". "La seule conséquence que cela a eu, c'est de nous fatiguer la vue", se plaint-il.

Restreindre les saveurs

Le responsable de la santé a assuré qu'il progressera vers l'adoption universelle du paquet sans marque au cours du prochain "premier trimestre", même si le directeur de la santé s'est exprimé avec prudence ce mardi. Les groupes de lutte contre le tabagisme, les fabricants et les vendeurs de tabac avertissent que le sujet semble complexe à traiter rapidement. La variété des modèles de cigarettes électroniques risque d'ajouter à la complexité de la situation.

Aussi à lire :

ANALYSE – Le gouvernement est pressé de relâcher les réglementations sur l'importation de cigarettes.

De plus, le gouvernement s'est engagé à entamer "très bientôt" des discussions pour "restreindre les saveurs autorisées dans les produits de vapotage". Cependant, le ministère de la Santé admet que réglementer ces saveurs, qui sont actuellement très variées, est un défi. Il craint que l'établissement d'une liste de saveurs interdites soit rapidement contourné.

"Si vous éliminez les saveurs aujourd'hui, le seul repère que vous donnez au consommateur est le goût du tabac", rétorque Philippe Coy. Du côté des groupes antitabac, certains militaient précisément pour une interdiction de toutes les saveurs sauf celle du tabac pour éviter toute confusion.

Solenn Poullennec

Quels sont les outils pour naviguer dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde pendant 17 jours ont été secourus

Trois astuces de Laurent Fabius, le "patriarche" de l'accord de Paris, pour une COP réussie

Israël – Hamas : libération des premiers captifs franco-israéliens

Pourquoi l'Inde est-elle fréquemment asphyxiée par de lourds nuages de pollution ?

Le plus consulté

Les petits-enfants sont exemptés de payer pour l'hébergement de leurs grands-parents en Ehpad

Au cours des quinze dernières années, les disparités de richesse se sont creusées en France

Loi "bien vieillir" : voici ce que comporte le texte approuvé par l'Assemblée

En Une

Transition énergétique : l'UE devra débourser 584 milliards d'euros pour ses réseaux électriques

Michelin réduit fortement sa présence en Allemagne

EN DIRECT – Dix captifs israéliens et deux étrangers ont été libérés, d'après l'armée israélienne

Social

Plan anti-tabac : l'augmentation des prix promise peine à être crédible

Plan anti-tabac : les cigarettes électroniques dans le viseur du gouvernement

Plan anti-tabac : ce qui va évoluer

Utile

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023