Pénurie de médicaments : des signes encourageants malgré une situation toujours tendue

Pharmaceutiques : des indices encourageants face aux manques

L'Organisme national de surveillance des médicaments et des produits de santé a demandé aux fabricants de libérer leurs réserves, pendant que les intervenants dans la chaîne de production des médicaments se sont engagés à suivre des pratiques optimales pour réduire les manques. Les parties concernées ont remarqué des indices de progrès, bien que la situation reste préoccupante pour l'Amoxicilline destinée aux enfants.

Par Solenn Poullennec

Texte ré

Il y a une petite amélioration en ce qui concerne l'accès aux médicaments. De nombreux citoyens français ont du mal à obtenir en pharmacie les médicaments recommandés par leur docteur. Cependant, certains intervenants dans le domaine de la pharmacie sont optimistes que la stratégie initiée vers la fin de l'année précédente pour surmonter certaines contraintes commence à montrer des premiers signes positifs.

Face à l'obstacle de l'accessibilité à certains médicaments, en particulier l'antibiotique clé, l'Amoxicilline, l'administration gouvernementale et l'Agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) ont travaillé pour prendre des mesures sur plusieurs niveaux alors que l'hiver et ses épidémies imminentes approchent.

Libération des réserves

En novembre, les intervenants dans l'industrie pharmaceutique ont conclu un accord avec l'ANSM. Le but de cet accord est d'assurer une distribution aussi équilibrée que possible des médicaments dans le pays, en empêchant les pharmacies de passer des commandes excessives et de se fournir principalement directement auprès des laboratoires au lieu de passer par les distributeurs en gros, qui sont responsables de la livraison de la majorité des médicaments remboursés.

En décembre, alors que les conditions en pharmacie s'aggravaient, en particulier pour l'Amoxicilline liquide généralement prescrite aux enfants, l'ANSM a insisté pour que les fabricants fournissent "immédiatement" la majorité de leurs stocks aux distributeurs en gros.

À lire également :

ANALYSE – On encourage les pharmaciens à limiter l'utilisation de médicaments.

Conclusion : Au début de l'année, les signaux concernant la disponibilité de plusieurs types d'Amoxicilline en pharmacie étaient positifs sur le site de l'ANSM. Cependant, ceux concernant les versions pédiatriques, qui posent plus de problèmes, étaient en alerte, bien que pas aussi alarmants qu'en décembre, lorsqu'une des deux versions surveillées était en situation critique.

De nombreux intervenants de la chaîne ont également signalé des progrès après une revue de la situation effectuée avec l'ANSM en fin de semaine dernière. Le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, Pierre-Olivier Variot, a confirmé que la charte est efficace, selon une citation du "Quotidien du pharmacien". Il a également affirmé que les pharmacies ne commandent désormais que ce dont elles ont réellement besoin.

Les distributeurs en gros repèrent également des signes encourageants. "Concernant l'Amoxicilline, une nette amélioration est perceptible sur certaines références par rapport à la période précédant Noël", déclare Emmanuel Déchin, représentant principal de la Chambre syndicale de la distribution pharmaceutique (CSRP). "Les distributeurs ont nettement ressenti une amélioration dans l'approvisionnement", après que l'ANSM ait demandé aux fabricants de "libérer leurs stocks", confirme-t-il.

La situation demeure extrêmement tendue

"La mise en œuvre de cette mesure de coordination a été fructueuse pour réapprovisionner graduellement les pharmacies avec la plupart des types d'Amoxicilline", a déclaré Thomas Borel, responsable des affaires scientifiques au LEEM, une organisation qui représente les laboratoires. "Les quantités fournies par les laboratoires aux grossistes ont augmenté", a observé Sébastien Trinquard du Gemme, un représentant des fabricants de médicaments génériques.

Aussi à lire :

ANALYSE – Bruxelles met en place une stratégie pour lutter contre les manques de médicaments

Les défis liés à l'approvisionnement sont toujours d'actualité. Plusieurs intervenants mettent en évidence que les conflits ne sont pas uniquement dus à des soucis de distribution, mais également à des problèmes au niveau de la production. L'obtention d'Amoxicilline pour les enfants demeure également problématique. « En termes de disponibilité, c'est une amélioration comparé à ce qu'on a connu, mais la situation reste compliquée », commente Emmanuel Déchin, représentant de la Chambre syndicale des grossistes-répartiteurs.

L'initiative contre les pénuries a été repoussée à deux reprises déjà. Philippe Besset de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) confirme que la situation reste très critique. Il disait la semaine dernière : "C'est vendredi, il ne me reste que trois boîtes que je prévois d'utiliser aujourd'hui, et je suis de service ce week-end".

Révélateur de l'anxiété continue des pharmaciens, l'union des pharmaciens des Bouches-du-Rhône encourage les patients à signer une pétition depuis le début de l'année pour attirer l'attention du président de la République sur les problèmes de manque de stocks. "Nous avons observé depuis des mois la frustration due aux ruptures de stocks et l'anxiété du public", déclare Valérie Ollier, la dirigeante de l'entité qui a initié cette mobilisation.

Consultez également :

PROFIL – Restructuration : Catherine Vautrin, une adepte du gaullisme prend les rênes d'un vaste ministère des Affaires sociales.

L'accessibilité des traitements médicaux est étroitement liée à la progression des épidémies. Il est certain que ceux qui sont impliqués dans le processus de distribution des médicaments souhaiteraient avoir moins de changements de ministres. Initialement prévue en décembre, la présentation du plan d'action pour lutter contre les pénuries de médicaments a été repoussée juste avant que le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, ne démissionne. Elle avait déjà été annulée lors de la réorganisation du gouvernement l'été précédent.

Solenn Poullennec

Quels outils pour naviguer dans un milieu complexe ?

Nos contenus vidéos

"La grande soirée se tiendra en novembre" : Trump affirmatif suite à sa victoire en Iowa

Des étudiants britanniques se préparent pour l'e-sport de compétition

Charles III sur les Champs-Élysées : une plongée dans les coulisses du défilé

"Audace et dynamisme" : les premières déclarations du nouveau premier ministre, Gabriel Attal

Les plus consultés

Les défis majeurs qui se présentent au nouveau Premier ministre Gabriel Attal

Perspectives d'encadrement pour l'implantation des cabines de téléconsultation médicale

Santé : les bilans préventifs seront bientôt mis en place

En tête des actualités

Les naissances en baisse, l'espérance de vie remonte en France

Pourquoi Air France-KLM et CMA CGM se séparent un an après leur mariage

Impôts : ces 3 changements qui pourraient peser sur les propriétaires immobiliers en 2024

Section sociale

Démographie : le recensement annuel expliqué en quatre points

Médicaments : des progrès sur le problème des pénuries

Santé : les bilans préventifs seront bientôt disponibles

Section pratique

P

L'Équipe

Toutes les permissions sont réservées – Les Echos 2024