Manuel Bompard défend une loi pour encadrer les marges des entreprises agroalimentaires et des raffineurs : Explications

Manuel Bompard détaille la nécessité d'une législation pour réguler les bénéfices. LFI a pour objectif de contrôler les profits des sociétés agroalimentaires et des raffineries. Le parlementaire Manuel Bompard a exposé cette idée lors de l'émission « Le Grand Rendez-Vous » sur Europe1 – CNews – « Les Echos ».

Par Yves Vilaginés

La France insoumise cible les profits des entreprises. Invité à l'émission « Le Grand Rendez-Vous » sur Europe 1 – CNews – « Les Echos » ce dimanche, Manuel Bompard a clarifié la loi proposée par son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Une proposition qui cherche à « combattre l'inflation en régulant les bénéfices des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution, en fixant un prix minimal d'achat pour les matières premières agricoles ».

D'après le représentant des Bouches-du-Rhône, une petite élite d'acteurs économiques se remplissent les poches. Les tarifs des produits alimentaires ont connu une hausse de 20% en deux ans, et le bénéfice des entreprises du secteur agroalimentaire a grimpé de 70%. De plus, les profits des raffineries ont été quintuplés en 2023, ajoute-t-il. La France Insoumise suggère alors de réguler les bénéfices de ces sociétés, par exemple en fixant un coefficient multiplicateur maximum de 1,74 entre le coût d'acquisition des matières premières et le prix de vente aux détaillants. Selon Manuel Bompard, il est nécessaire d'instaurer une contrainte légale. À son avis, les efforts du gouvernement, qu'il qualifie de discours creux, ne sont pas suffisants pour maîtriser l'inflation.

La Commission des affaires économiques a passé en revue le projet de loi de la LFI le 22 novembre. Tous les articles suggérés ont été rejetés, à l'exception d'un seul qui met en avant le rôle de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, notamment en termes de supervision. Le projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale ce jeudi, dans le cadre de la session parlementaire réservée aux oppositions et groupes minoritaires, comme stipulé par l'article 48 de la Constitution.

Deux Etats comme solution politique

Lorsqu'il a été questionné à propos du conflit entre Israël et la Palestine, le représentant de La France insoumise a rappelé que son parti soutient une solution politique basée sur la création de deux Etats aux frontières pré-1967. Il a critiqué les déclarations du président de la République, qu'il a qualifiées de "hésitations qui ont discrédité la parole de la France", et a exprimé le souhait que Paris favorise "les conditions pour un accord de paix qui respecte le droit international".

Manuel Bompard a exprimé une certaine optimisme à propos de la libération des otages et des "prisonniers politiques". Cependant, il a insisté sur le fait qu'une pause temporaire de quatre jours n'était pas suffisante. Il a également refusé de classer les différentes formes de souffrance. Par ailleurs, il a rappelé le bilan du Hamas qui fait état de 15.000 morts palestiniens depuis le 7 octobre. En accord avec l'opinion de Dominique de Villepin et de 18 anciens ambassadeurs français exprimée dans une tribune, Bompard a plaidé pour une solution durable qui nécessite "la fin du blocus de Gaza, la fin de la colonisation et le retrait d'Israël de la Cisjordanie…".

Pour finir, dans le contexte politique franco-européen, le chef de LFI a observé la fragmentation des forces de gauche, sans pour autant abandonner. En dépit de l'augmentation des déclarations de candidatures pour les prochaines élections européennes de juin 2024, l'ancien député européen a affirmé continuer à soutenir "une liste d'union basée sur le programme de la Nupes".

Yves Vilaginés

Quels sont les outils pour s'adapter dans un contexte difficile ?

Nos Contenus Vidéo

Conflit Israël-Hamas : premières images des 24 otages libérés

La Finlande ferme ses portes à la Russie, pourquoi ?

Images impressionnantes de la prise d'un cargo par les Houthis

Tournage en cours de la deuxième saison de la série Sentinelles

Le plus consultés

Élections européennes 2024 en France : ce que vous devez savoir

SONDAGE EXCLUSIF – Élections européennes 2024 : le RN en tête des préférences de vote

Nicolas Sarkozy nie toute responsabilité pénale lors de l'appel du procès Bygmalion

À la Une

Casino pourrait abandonner ses derniers super et hypermarchés pour faciliter le rachat par Kretinsky

Israël prêt à reprendre le conflit après la libération d'otages

La loi immigration semble mieux accueillie

Politique

Gérard Collomb, le visionnaire

Gérard Collomb, une existence dédiée à Lyon

"La droite sénatoriale a remplacé le dogmatisme par le pragmatisme"

Utile

P

L'équipe

Toute utilisation non autorisée interdite – Le Monde Economique 2023