Est-il vraiment impossible de diminuer les coûts de la santé ?
Le fossé financier de la Sécurité sociale s'élargit de nouveau. Dans "La Story", le podcast d'information des "Echos", Pierrick Fay et Solenn Poullennec discutent des principales orientations du projet de loi de financement visant à contrôler les dépenses de santé.
Par le journal Les Echos
Comment souscrire à La Story ?
Il semble y avoir un autre glissement concernant les coûts de la santé. On pensait qu'ils étaient maîtrisés, mais ils devraient finalement grimper de 4,8% cette année. Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté le 27 septembre, cette tendance déficitaire devrait se maintenir, avec une augmentation d'environ 3% dans les années à venir.
Durant la crise de santé publique, les dépenses de la Sécurité sociale étaient au premier plan, entraînant un déficit de 40 milliards d'euros en 2020. Depuis, la situation financière s'est quelque peu améliorée, mais un déficit de près de 9 milliards est toujours prévu pour 2023. On s'attend à ce que ce chiffre dépasse les 11 milliards en 2024. L'escalade des dépenses sociales est désormais une tendance constante. Les coûts augmentent pour diverses raisons, notamment le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et les congés de maladie.
Plans d'économie
Le gouvernement envisage plusieurs stratégies d'économie. Une de ces stratégies consiste à augmenter les frais supplémentaires chez le médecin et sur les médicaments en pharmacie, une portion relativement faible du coût qui n'est pas remboursée. Certains critiquent cette mesure, affirmant qu'elle affecte les personnes les plus défavorisées. Du point de vue du gouvernement, il s'agit d'un appel à la responsabilité des assurés en ce qui concerne l'utilisation des soins de santé et des médicaments.
Consultez également :
Ospi cherche à améliorer l'utilisation des informations hospitalières grâce à l'intelligence artificielle.
Une autre façon d'économiser pourrait être de revoir l'indemnisation des arrêts maladie. Avec la hausse des salaires, le coût des arrêts maladie a également augmenté. En 2022, ils ont coûté plus de 15 milliards d'euros, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Plusieurs suggestions ont été avancées, mais le gouvernement a choisi de faire preuve de prudence sur ce sujet délicat. En ce qui concerne les hôpitaux et le personnel soignant, des augmentations de salaire tant attendues ont été accordées, mais les services continuent de fonctionner de manière précaire.
"La Story" est un podcast des Échos, animé par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en septembre 2023. La rédaction en chef est dirigée par Clémence Lemaistre. L'invitée était Solenn Poullennec, journaliste aux Échos. La réalisation est de Willy Ganne. La musique est signée Théo Boulenger. Le design graphique est réalisé par Upian et la photo est de Shutterstock. Les sons incluent "Nous irons tous au paradis" (1977), Darcelys "L'aspirine", Molière "Le Malade Imaginaire", "Wasabi"(2001), "Les bronzés font du ski" (1979), "Un Drôle de paroissien" (1963), "Jamel 100% Debbouze" (2004), France 2, "Le diable au corps" (1947), "Ridicule" (1996), "Alexandre le Bienheureux" (1967).
Comment s'abonner et écouter La Story ?
Vous pouvez trouver toutes les émissions de La Story sur le site lesechos.fr
Vous pouvez également nous retrouver sans frais sur Apple Podcast, Spotify, Amazon Music, Deezer, Google podcast, Castbox, ainsi que sur d'autres applications (RSS).
Michèle Warnet
Nos Films
Quelle est la raison derrière le financement par la Chine du premier train rapide indonésien ?
Taïwan présente son premier sous-marin fabriqué localement
Les habitants arméniens du Haut-Karabakh quittent la région en grand nombre
D'anciens passages souterrains d'espions à Londres pourraient être transformés en attraction touristique
Le plus consultés
Pensions complémentaires : le gouvernement s'exprime avec fermeté
Révision du RSA : les législateurs approuvent une nouvelle forme de pénalité
Le gouvernement et les membres LR du parlement s'accordent sur la modification du RSA
En vedette
Graphique
L'augmentation drastique de la dette publique de 1 000 à 3 000 milliards en 20 ans décrite à travers des graphiques
Problèmes nucléaires : une inquiétude grandissante pour l'EPR de Flamanville
Parcoursup : une réduction du nombre de diplômés du baccalauréat sans assignation
Social
Patrick Martin : « Face à l'Unédic et les pensions de retraite supplémentaires, c'est l'heure de vérité avec le gouvernement »
Santé : l'attente se prolonge pour les rendez-vous préventifs
Santé : est-il impossible de réduire les dépenses ?
Pratique
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023