Lutte contre la précarité financière en France : une amélioration perceptible malgré l’inflation

En dépit de l'inflation, la proportion de Français en situation financière délicate a légèrement baissé. A la fin du mois d'août 2023, 24% des foyers étaient en déficit au moins une fois durant le mois, pour trois mois consécutifs, comparé à 26% pour la période identique en 2019, d'après une recherche de l'Insee. Toutefois, la condition financière des familles monoparentales et des foyers bénéficiant des aides sociales et familiales s'est détériorée depuis 2021.

By Nathalie Silbert

En dépit d'une inflation persistante qui affecte le budget des ménages, la santé financière des citoyens français ne s'est pas détériorée durant les premiers mois de l'année. Le pourcentage de foyers ayant connu un découvert bancaire au moins une fois par mois, pendant trois mois consécutifs jusqu'à août 2023, a même légèrement diminué par rapport à la période pré-pandémique, d'après une recherche de l'Insee publiée ce mardi.

Ainsi, elle diminue de 26 % au cours du premier semestre 2019 à 24 % au premier semestre 2023. La proportion de ménages en déficit pendant cinq jours chute également, passant de 23,7 % en mars 2019 à 22 % en août de cette même année.

Les clients de la Banque Postale

Lionel Wilner, directeur du département "Redistribution et politiques sociales" à l'Insee, souligne qu'il n'y a pas d'augmentation globale de l'insécurité financière. Il explique également que les ménages semblent contrôler leurs dépenses. Cela est également mis en évidence par la diminution de la consommation depuis le milieu de l'année 2021.

Dans le cadre de ses recherches, l'Institut de la statistique a minutieusement examiné les informations anonymes de comptes bancaires provenant de la Banque postale, en se basant sur un groupe sélectionné de clients de cette institution. Il tient à souligner que ce groupe n'est pas forcément représentatif de la totalité de la population. En effet, la Banque postale est connue pour attirer des clients généralement moins fortunés que la moyenne.

L'examen des comptes révèle cependant des disparités entre les différentes situations. Malgré un bilan général plutôt positif observé l'année dernière, on note une tendance moins encourageante pour les familles monoparentales. En effet, leur situation financière s'est dégradée depuis 2021 : près de la moitié d'entre elles (48 % par rapport à 46,2 % en mars 2019) a subi un découvert bancaire au moins une fois par mois, pendant trois mois consécutifs de juin à août 2023.

Struggles de fin de mois

De la même manière, 46% des foyers qui tirent principalement leurs revenus des aides sociales ou familiales sont affectés. "Certaines sortes de foyers se retrouvent un peu plus fréquemment dans le rouge qu'avant la crise de santé, alors que d'autres, tels que les bénéficiaires du RSA, le sont un peu moins régulièrement", met en évidence Lionel Wilner.

Consultez également :

En 2022, uniquement les plus fortunés ont réussi à faire face à l'inflation.

Les citoyens français ont surmonté l'impact de l'inflation grâce au soutien du gouvernement.

L'enquête valide la complexité structurelle des clients de la Banque postale pour joindre les deux bouts chaque mois. Un ménage sur quatre avec un revenu stable, qu'il provienne d'un salaire ou d'une aide, se retrouve en déficit la veille de la réception de ce dernier. Ce taux grimpe à 31% pour les plus démunis et dépasse même les 40% pour les foyers monoparentaux ou les personnes bénéficiant d'aides sociales. Cependant, parmi les clients les plus fortunés de la banque, 23% se retrouvent également en déficit à la fin du mois, une situation qui pourrait s'expliquer par l'illiquidité de leurs actifs, selon l'Insee.

En conclusion, l'Insee souligne un certain "effet salaire", particulièrement prononcé chez les ménages à faible revenu : ces derniers dépensent 3,6 fois plus le jour suivant la réception de leur salaire comparé à un jour ordinaire, tandis que les clients de la Banque postale dépensent en moyenne 2,1 fois plus. Le résultat est que, une semaine après avoir reçu leur salaire, ils ont déjà dépensé l'équivalent de "11,2 jours moyens", selon l'Insee.

Consultez également :

En France, les femmes sont les principales touchées par l'augmentation de la pauvreté.

La proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France a augmenté suite à la fin de la pandémie de Covid.

Nathalie Silbert

Quels sont les outils nécessaires pour s'acclimater à un environnement compliqué ?

Nos productions vidéo

Ce jet de combat américain qui pourrait changer le cours de la guerre

Pourquoi le Venezuela envisage-t-il d'envahir le Guyana ?

Elon Musk présente « Cybertruck », sa nouvelle fascination… qui pourrait potentiellement nuire à Tesla

Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde pendant 17 jours ont été secourus

Les plus consultés

L'inflation et le dynamisme économique ralentissent davantage que prévu en France

Standard & Poor's conserve la cote de la dette française

En dépit de l'inflation, le nombre de Français en difficulté financière diminue légèrement

En tête de l'actualité

JO de Paris 2024 : les autorités intensifient les inspections des hôtels

LE FIL ACTU – Projet de loi sur l'immigration : Les Républicains déclarent qu'ils ne voteront pas pour le projet de loi

Le secteur du transport aérien a vu ses bénéfices augmenter bien au-delà des prévisions 

Situation économique

Malgré l'inflation, le nombre de Français en difficulté financière diminue légèrement

Standard & Poor's conserve la cote de la dette française

L'inflation et le dynamisme économique ralentissent davantage que prévu en France

Informations utiles

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023