L’U2P relance les négociations sur l’emploi des seniors : un enjeu de reconversion professionnelle

Job des personnes âgées : l'U2P est ouverte à la rediscussion avec les syndicats

L'U2P a suggéré aux syndicats de rouvrir les pourparlers sur les reconversions, même si cela pourrait provoquer la colère du Medef et de la CPME. C'était l'un des sujets qui ont causé l'échec des discussions sur les trajectoires professionnelles le mardi 9 avril.

Par Alain Ruello

La négociation concernant les trajectoires professionnelles et l'emploi des personnes âgées s'est terminée tard dans la nuit de mardi à mercredi par un échec au siège du Medef. Est-ce que ces discussions vont reprendre à l'U2P la semaine prochaine ? Selon plusieurs sources, la réponse est partiellement positive. De plus, il semble y avoir des possibilités de réussite, même si cela pourrait davantage diviser le camp des employeurs.

L'agenda de la convocation envoyée par l'organisme représentant les artisans, les commerçants et les professions libérales aux autres acteurs sociaux pour une négociation le mardi 16 avril va au-delà du seul point initialement prévu – la mise en place d'un système universel de compte d'épargne-temps (Cétu).

Suggestion déjà formulée

La CFDT a depuis longtemps souhaité cette mesure, qui a été adoptée par Emmanuel Macron dans ses engagements électoraux en 2022. Le Cétu offre à un employé la possibilité de mettre de côté des jours de vacances, même en cas de changement d'employeur, afin de gérer son emploi du temps. C'était l'un des sujets de discussion obligatoires énoncés dans le document de directives émis par le gouvernement Borne.

Sur la base de leurs recherches et d'un rapport officiel, le Medef et la CPME critiquent fortement une structure complexe et inefficace sur le plan économique, qu'ils ont résolument rejetée. Bien que l'U2P ne soit pas à l'origine de la demande, elle préfère que les acteurs sociaux parviennent à un accord plutôt que de donner carte blanche au gouvernement. Sa suggestion, modifiée par les syndicats, est presque finalisée et devrait être approuvée rapidement mardi.

Aussi à lire :

Pourquoi les discussions entre les syndicats et les employeurs concernant l'emploi des personnes âgées ont-elles échoué ?

ANALYSE – Comment le Medef cherche à réduire les reconversions professionnelles

La session à venir semble plus prometteuse. Outre le Cétu, l'U2P a suggéré de repenser les mécanismes de reconversion professionnelle afin d'en faire un droit pour les employés, comme l'ont demandé les syndicats, sans succès. C'est l'un des problèmes qui a fait échouer la négociation au Medef, mais qui est important pour les TPE.

Pour atteindre cet objectif, le groupe d'employeurs utilise une stratégie qui a fait ses preuves dans le secteur bancaire et les entreprises informatiques, à savoir le réaffectation de fonds, sans augmenter le coût du travail. Il est également envisagé de mettre en place un système de mutualisation des indemnités de licenciement pour inaptitude, financé par la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles, pour éliminer les obstacles à l'embauche des personnes de plus de 55 ans. Cependant, les autres sujets (épuisement professionnel, entretiens de carrière, contrats à durée indéterminée pour les seniors, cumul emploi retraite, etc.) ne seront pas réexaminés.

Implication politique

Même si les syndicats approuvent, à quoi sert un accord national interprofessionnel soutenu uniquement par l'U2P du côté des employeurs ? Une situation similaire a déjà eu lieu dans les années 2000 concernant les discussions sociales dans le secteur de l'artisanat. Cet accord ne concernerait que les entreprises relevant de l'U2P.

Aussi à lire :

ANALYSE – Contrat à Durée Indéterminée senior : les suggestions des employeurs aux syndicats

Emploi des personnes âgées : les aspects importants d'une négociation manquant de dynamisme

Au-delà des considérations légales, son impact serait principalement politique. Il serait en effet complexe pour le gouvernement, qui prétend valoriser le dialogue social, de ne pas appliquer cet accord à toutes les entreprises artisanales, commerciales et professions libérales. Dans ce scénario, le Medef et/ou la CPME se retrouveraient quelque peu isolés pour y résister.

Si ce n'est pas le cas, le gouvernement devra néanmoins prendre cela en considération dans son prochain projet de loi sur le travail prévu pour l'automne. Le dernier affrontement aurait alors lieu au Parlement, avec la possibilité d'une généralisation à toutes les sociétés.

Ruello Alain

Nouveau : jetez un œil à nos services de qualité supérieure !

Nos clips

Est-ce que la jeunesse a réellement du mal à s'adapter au monde du travail ?

SNCF : est-ce que l'introduction de la concurrence pourrait diminuer le coût des tickets de train ?

Crise immobilière, changements climatiques : la maison individuelle a-t-elle un futur ?

Autoroutes : pour quelle raison le coût des péages est en hausse ? (et ce n'est pas prêt de s'arrêter)

Les articles les plus consultés

Santé : "taxe sur les lapins", gardes, remboursements de psychologue… le gouvernement détaille son plan

Emploi des personnes âgées : les aspects principaux d'une négociation qui manque de substance

EXCLUSIF – Le gouvernement espère remanier la structure par catégorie des fonctionnaires

En tête de liste

Google cherche à rectifier ses erreurs dans le domaine de l'IA Premium

Niveau de vie, seuil de pauvreté… Quel est le statut des locataires de logements sociaux ?

Le gouvernement espère simplifier de façon radicale le bulletin de paie

Société

Infographie

Quelle est la réalité économique des résidents de logements sociaux ?

L'administration cherche à simplifier de manière drastique le relevé de salaire

Emploi des personnes âgées : l'U2P ouverte à la rediscussion avec les syndicats

Pratique

P

L'Equipe

Tout contenu protégé – Les Echos 2024