Les Visages du Pouvoir Syndical et Patronal en France : Rencontre avec les 8 Leaders qui façonnent le dialogue social

Qui sont les figures de proue des syndicats et des employeurs?

Par Valérie Mazuir, Elisabeth Beyeklian

Une présentation visuelle des leaders des syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et des organisations patronales (Medef, U2P et CPME) en France.

Qui sont ces acteurs sociaux, ces 8 dirigeants issus des syndicats et du monde des affaires qui sont à la tête, d'une part, de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC et, d'autre part, du Medef, de l'U2P et de la CPME ? Jetons un coup d'oeil sur ces individus clés, surtout que l'U2P a vu un changement de président en janvier 2024.

Pour les syndicats :

CFDT : Marylise Léon

Marylise Léon. Isa Harsin / SIPA

Depuis novembre 2012, Laurent Berger était à la tête de la CFDT, l'acronyme de la Confédération française démocratique du travail. Toutefois, le 21 juin 2023, il a cédé sa place à Marylise Léon, qui était sa bras droit. Léon est la seconde femme à assumer le rôle de secrétaire générale de la CFDT, après Nicole Notat qui a occupé ce poste de 1992 à 2002. De plus, elle symbolise le retour de la Fédération chimie-énergie aux commandes, 35 ans après le départ d'Edmond Maire.

Lors de son entrée en fonction, Marylise Léon a souligné la philosophie de la réforme promue par la confédération : un syndicat fermement implanté dans le monde du travail, qui examine attentivement la société, toujours à la quête du meilleur compromis, mais qui n'hésite pas à orchestrer une contestation si nécessaire.

Voir aussi :

ANALYSE – La CFDT change progressivement d'ère après Berger.

ANALYSE – Dirigeant la CFDT, Marylise Léon est prête à utiliser la négociation et la contestation.

ANALYSE – Les enjeux de Marylise Léon pour retenir les membres

SONDAGE – Marylise Léon, le syndicalisme enthousiaste

PROFIL – Qui est Marylise Léon, la future dirigeante de la CFDT

EDITORIAL – Laurent Berger's departure: a brave decision

SONDAGE – Le départ de Laurent Berger, réformateur frustré

CGT : Sophie Binet

Sophie Binet. Photo par Jean Nicholas GUILLO/REA

Sophie Binet a été nommée présidente de la Confédération générale du travail (CGT) le 31 mars 2023, créant une surprise générale en plein milieu d'une lutte contre la réforme des pensions. Elle a remplacé Philippe Martinez, et à l'âge de 41 ans, elle est devenue la première femme à détenir le rôle de secrétaire générale dans l'histoire de la CGT.

Sophie Binet, qui a milité pendant de nombreuses années, a autrefois fait partie du syndicat étudiant Unef et du PS, et a également été conseillère principale d'éducation (CPE). Depuis 2018, elle est à la tête de l'Ugict, le syndicat des cadres de la CGT.

Originaire du comité exécutif confédéral, l'équipe de direction étendue de la CGT, elle était la principale interlocutrice du groupe femmes mixité et impliquée dans les problématiques environnementales et l'équité entre les sexes.

Aussi à lire :

PORTRAIT – Sophie Binet, une bouffée de jeunesse pour la CGT

ANALYSE – Sophie Binet prend les rênes d'une CGT divisée par son prédécesseur.

HISTOIRE – CGT : l'événement nocturne tumultueux qui a conduit à l'accession de Sophie Binet à la place de Philippe Martinez.

Aperçu – Les moments clés de l'histoire de la CGT

FO : Frédéric Souillot

Frédéric Souillot. Photo par Franck CRUSIAUX/REA

Force ouvrière a déjà commencé un nouveau chapitre. Yves Veyrier, qui avait pris les rênes de l'organisation syndicale de manière inattendue en novembre 2018 alors qu'elle traversait une crise profonde, a quitté son poste en juin 2022. La crise était en partie due à la découverte d'un dossier secret diffamatoire à l'égard de ses principaux dirigeants, ce qui avait entraîné la démission de Pascal Pavageau après seulement six mois de mandat.

Yves Veyrier a décidé de ne pas se présenter pour un autre mandat, laissant la place à Frédéric Souillot, qui a été choisi pour lui succéder le 3 juin 2022. Bien que Souillot soit relativement inconnu du public, il a rejoint FO Métaux en 2008. En tant que membre du bureau confédéral depuis 2015, il s'occupait de l'organisation, du département juridique et des ressources humaines.

Voir également :

PROFIL – Frédéric Souillot, un travailleur de l'industrie métallurgique qui succède à Yves Veyrier en tant que leader de FO.

Yves Veyrier cède à Frédéric Souillot une organisation unie

CFE-CGC : François Hommeril

François Hommeril. Photo par NICOLAS MESSYASZ/SIPA

En juin 2016, François Hommeril a été nommé à la direction du syndicat de gestion, la CFE-CGC. Il a pris la relève de Carole Couvert, qui ne pouvait pas se présenter à nouveau. Hommeril, un ingénieur en géologie et docteur en physique, a débuté sa carrière au CNRS avant de rejoindre Pechiney à la fin des années 1980. Il a ensuite été témoin de première main des changements dans les entreprises ces dernières années, passant par Alcan et Taleo, suite à diverses acquisitions.

Il a remporté sa troisième et ultime élection en mars 2023.

Voir également :

ANALYSE – François Hommeril se dirige vers un troisième et ultime mandat

PROFIL – CGC : François Hommeril, un leader sans fioritures (9/10/2019)

CFTC : Cyril Chabanier

Cyril Chabanier. Image par Bertrand GUAY/AFP

Depuis novembre 2019, Cyril Chabanier est à la tête de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), prenant la relève de Philippe Louis. Il a obtenu un diplôme de maîtrise en économie et un DESS en sciences sociales avant de rejoindre la CFTC en 2002. En plus de son rôle à la CFTC, il travaille comme statisticien à la Caisse nationale des allocations familiales et a également officié en tant qu'arbitre de tennis de haut niveau.

Voir aussi :

PROFIL – Cyril Chabanier, passant de "scribe" à "porte-parole" de la CFTC.

Concernant les entités d'employeurs :

Medef : Patrick Martin

Patrick Martin. Romuald Meigneux / SIPA

Patrick Martin a été élu le 6 juillet 2023 pour remplacer Geoffroy Roux de Bézieux à la tête du Medef. Bien qu'il ne soit pas encore très connu dans les cercles parisiens, sa réussite professionnelle l'a placé parmi les 500 personnes les plus riches de France. C'est la première fois qu'un dirigeant d'un Medef territorial devient le chef de cette organisation patronale.

Les règles de la principale association d'employeurs en France stipulent que son dirigeant est choisi pour un seul mandat de cinq ans et ne peut pas briguer un autre mandat.

Consultez également :

PROFIL – Patrick Martin, le dirigeant pratique qui a progressivement gravi les échelons pour devenir le chef du Medef.

ANALYSE – Les défis à relever par Patrick Martin en tant que président du Medef

DOCUMENT – Le vote pour la présidence du Medef

ANALYSE – Geoffroy Roux de Bézieux quitte un Medef uni

CPME : François Asselin

François Asselin. Photo par NICOLAS MESSYASZ/SIPA

François Asselin, descendant d'une lignée de charpentiers, a travaillé dans le secteur de la construction avant de devenir le président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) en 2015, qui a été renommée CPME au début de 2017. Il a pris la relève de Jean-François Roubaud. Il a ensuite été réélu pour un second mandat de cinq ans en janvier 2019.

U2P: Michel Picon

Michel Picon. Photo par Eric Tschaen / REA

Le 26 janvier 2024, Michel Picon, qui dirige l'Unapl, a pris les rênes de l'Union des entreprises de proximité (U2P), prenant la suite de Dominique Metayer en tant que président.

L'U2P, qui est constituée de quatre groupes – Capeb (construction), CGAD (commerce alimentaire de détail), CNAMS (artisanat et services) et Unapl (professions libérales) -, envisage également d'intégrer un cinquième secteur dédié à de nouveaux petits métiers.

Michel Picon, un assureur natif de Grau-du-Roi (Gard), est le premier à passer de la présidence de l'Unapl à celle de l'U2P pour une durée de quatre ans. Ceci est conforme à la règle de rotation de la présidence entre les quatre confédérations.

Consultez également :

ENTRETIEN – Les objectifs principaux de Michel Picon en tant que leader de l'U2P

Valérie Mazuir et Elisabeth Beyeklian

Nouvellement introduit : explorez nos services de qualité supérieure !

Nos Clips

Qu'est-ce qui pousse de nombreux agriculteurs furieux à porter un chapeau jaune ?

Pourquoi l'Inde est-elle en train de construire le plus grand parc d'énergie verte du monde ?

« Nous sommes à bout » : les agriculteurs expriment leurs griefs

« Train Maya », l'ambitieux projet qui suscite la controverse au Mexique

Les plus consultés

Qui sont les responsables syndicaux et patronaux ?

Pull-over bleu, pantalon gris : voici à quoi ressemblera la tenue scolaire en phase d'essai

Loi sur l'immigration : les limitations sur les aides sociales pourraient fortement augmenter la pauvreté

À l'affiche

Simplification, soutien d'urgence, taxe sur le GNR : les déclarations de Gabriel Attal en faveur des agriculteurs

Mécontentement des agriculteurs : la Confédération paysanne appelle à « maintenir la mobilisation »

Boostée par la montée en flèche de LVMH, la Bourse de Paris atteint un nouveau sommet

Derniers sujets

Qui sont les responsables syndicaux et patronaux ?

Loi sur l'immigration : ce que vous devez savoir

Investissements 2024 : Immobilier, Bourse, assurance-vie, or… Les tactiques gagnantes et les pièges à éviter

Utile

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024