Les pharmaciens invités à jouer un rôle clé dans la modération de la consommation de médicaments

Le gouvernement sollicite les pharmaciens pour réduire l'utilisation de médicaments

Dans le but de contrôler l'augmentation des coûts de santé, le gouvernement compte sur les discussions à venir avec les syndicats de pharmaciens pour mettre en avant la prévention et l'importance de la distribution appropriée des médicaments. Ceux-ci, de leur côté, espèrent une hausse de leurs honoraires.

Par Solenn Poullennec

Le gouvernement est d'avis que les pharmaciens devraient privilégier les conseils aux patients plutôt que la distribution excessive de médicaments. Mardi, les autorités ont sollicité l'Assurance Maladie pour établir de nouvelles directives avec les pharmaciens, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'exactitude des prescriptions de médicaments et la prévention des maladies.

"J'espère que les pharmaciens vont intensifier leur position importante dans le champ de la prévention", a déclaré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans une lettre envoyée au directeur de l'Assurance Maladie, Thomas Fatôme, qui a été consultée par "Les Echos".

Expansion des capacités

Ces débats étaient prévus. En 2022, la Sécurité sociale et les syndicats ont reconnu le rôle vital joué par les pharmacies pendant la pandémie en approuvant un nouvel accord qui étend les responsabilités des pharmaciens en matière de vaccination et de dépistage.

En considérant l'effet – positif mais éphémère – de la pandémie de Covid sur la situation financière des pharmacies, la Sécurité sociale avait toutefois envisagé de reprendre les pourparlers avec les pharmaciens avant la fin de 2023. Ces discussions devraient commencer la semaine prochaine. Aurélien Rousseau a récemment établi les principaux objectifs.

Consultez également :

ANALYSE – Ces statistiques surprenantes sur le travail des docteurs

Compte tenu de l'augmentation des coûts des médicaments en raison de l'élaboration de nouvelles substances, souvent onéreuses, le ministre soutient la mise en place de « nouveaux dispositifs qui renforcent le bien-fondé de la prescription et encouragent une limitation des quantités » de médicaments distribués.

Combattre les manques

L'Assurance Maladie est actuellement en pleine collaboration avec les médecins pour examiner l'adéquation de leurs ordonnances. Les pharmaciens pourraient également être incités à restreindre la « polymédication » chez les seniors, à diminuer l'usage de médicaments chez les femmes en période de grossesse ou encore à sensibiliser les patients à leur usage d'opioïdes.

Afin de réduire le coût des médicaments, le gouvernement souhaite que les pharmaciens offrent plus de biosimilaires, qui sont des versions moins coûteuses des biomédicaments. L'objectif est d'inciter les pharmaciens à recommander ces médicaments en substitution de leur version « originale », comme cela se fait déjà avec les médicaments génériques.

Dans le cadre de la « pertinence » et afin de mieux combattre les ruptures de stock de médicaments, les autorités gouvernementales seraient favorables à ce que les pharmaciens diminuent la quantité de médicaments délivrés à la fois, voire qu'ils procèdent à la distribution de médicaments à l'unité. Cette action est prévue dans le budget de la Sécurité sociale, toutefois, cela nécessite une discussion sur la manière dont les pharmaciens sont payés dans de telles situations.

Des pharmacies en détresse

De manière plus générale, l'administration appelle également à une révision du système de paiement des pharmaciens. En particulier, pour accroître leur "fonction de conseil". Le concept serait que le salaire des pharmaciens dépende moins du coût des médicaments.

Aussi à découvrir :

Evaluations en officines, screening, évaluations préventives : les modifications à venir pour les patients en 2024.

La question de la manière dont les pharmacies sont payées est un sujet délicat. Pierre-Olivier Variot, qui dirige l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, avertit que les efforts pour réduire l'utilisation inappropriée des médicaments ne doivent pas nuire à la santé financière des pharmacies.

Les organisations syndicales tirent la sonnette d'alarme concernant la situation préoccupante des pharmacies, dont le nombre a réduit à moins de 20 000 dans l'Hexagone. "Les difficultés financières des pharmacies, déjà présentes en 2019, ont été temporairement occultées par la pandémie de Covid, mais elles refont surface", souligne Philippe Besset, représentant de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Selon lui, une augmentation des honoraires s'impose.

C'est une bonne nouvelle pour le syndicat, car le gouvernement exprime son désir de "maintenir un service de pharmacie local à travers le pays". "Nous avons des pharmacies qui sont essentielles pour les gens, mais qui n'ont pas assez de clients pour survivre. Si nous voulons conserver ces pharmacies, nous devons mettre en place des systèmes de paiement forfaitaire", souligne Philippe Besset.

Solenn Poullennec

Quels outils pour naviguer efficacement dans un contexte compliqué ?

Nos Contenus Vidéos

Le service nocturne de train entre Paris et Berlin est relancé

L'Iran révèle ses nouveaux armements de missiles air-air

Juste après son entrée en fonction, Javier Milei annonce à l'Argentine un « coup » d'austérité

Un an avant la réouverture, la croix de Notre-Dame de Paris est restaurée

Les plus consultés

EXCLUSIF – Indemnités de congés payés pendant l'arrêt maladie : comment le gouvernement prévoit d'atténuer l'impact pour les entreprises

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Valérie Pécresse encourage « tous ceux qui en ont la capacité à faire du télétravail »

Dernière phase pour une loi critiquée par les syndicats de médecins indépendants

En première page

Vivendi envisage de se transformer en se scindant en plusieurs entités

Loi sur l'immigration : Borne et Darmanin, un tandem forcé pour des discussions vitales

Dette : « Il y aura de nombreux dégâts », avertit la Banque mondiale

Société

Les pharmaciens sont incités à réduire la consommation de médicaments

Le gouvernement envisage des actions pour la restauration des copropriétés en mauvais état

Tabac : des augmentations de 50 centimes à 1 euro pour les paquets de cigarettes en 2024

Conseils Pratiques

P

L'équipe

Toute propriété intellectuelle protégée – Les Echos 2023