La Réforme des Retraites de 2024 : Comment elle se met progressivement en place

Pensions : la mise en place progressive de la réforme en 2024

Après des mois de protestations, la réforme est entrée en vigueur en septembre et a franchi une nouvelle étape au début de cette année, l'âge minimum pour prendre sa retraite étant désormais fixé à 62 ans et demi pour les individus nés en 1962. Aucun problème ou congestion significative n'a été signalé jusqu'à présent dans les fonds de pension.

By Solenn Poullennec

La réforme des retraites progresse progressivement. Pour prendre leur retraite cette année, les individus nés en 1962 devront atteindre l'âge de 62 ans et demi, signifiant qu'ils devront patienter jusqu'à l'été prochain au minimum pour exercer leurs droits.

Rappelons que la réforme, qui a été difficilement acceptée au printemps et mise en application en septembre dernier, a planifié un déplacement progressif de l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans pour ceux qui sont nés après 1968. Pour ceux qui sont nés avant cette année, l'âge de la retraite est repoussé de trois mois pour chaque année de naissance.

Pas besoin de se hâter

Les individus qui ont vu le jour après septembre 1961 ont dû « patienter » trois mois de plus que d'habitude suite à la réforme avant de quitter la vie professionnelle. Et pour ceux nés après le 1er janvier 1962, ils devront attendre six mois de plus avant d'atteindre ce jalon. Une étape qui peut sembler difficile à surmonter pour certains.

Voir également :

DOSSIER – Pensions : les modifications apportées par la réforme récente.

Les individus ont eu suffisamment de temps – six mois, voire un an – pour assimiler la mauvaise nouvelle. Si leur travail doit être prolongé d'un trimestre ou de six mois, ils n'ont pas d'autre choix que de le faire, explique Valérie Batigne, créatrice de Sapiendo, une entreprise qui guide les assurés dans leur plan de retraite. Emmanuel Grimaud, à la tête de Maximis Conseil qui soutient les entreprises sur les questions liées à la retraite, estime quant à lui qu'il n'y a pas eu de réaction impulsive.

Pour bénéficier d'une pension de retraite complète, les personnes nées en 1962 devront, entre autres, avoir cotisé pendant 169 trimestres. Cela représente un trimestre supplémentaire par rapport aux exigences précédentes avant la réforme. Notons que cette réforme a accéléré l'augmentation prévue de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite complète. Passant de 168 à 169 trimestres à partir de septembre dernier, elle atteindra 172 trimestres d'ici 2027 pour ceux nés en 1965.

Depuis décembre dernier, il n'y a plus de malus

Il y a du positif pour les employés du secteur privé, car la pénalisation sur les pensions de retraite complémentaires a été annulée pour celles qui ont commencé à partir du 1er décembre dernier. Cette décision n'était pas incluse dans la réforme. Toutefois, elle a été approuvée par les syndicats et les associations d'employeurs qui gèrent le régime Agirc-Arrco à l'automne dernier, lors d'une révision complète de ses directives de gestion.

Aussi à lire :

DOSSIER – Modifications des retraites complémentaires Agirc-Arrco : les changements à venir.

Le système de malus diminuait de 10% la retraite complémentaire des travailleurs qui optaient pour la retraite dès qu'ils répondaient aux critères requis pour obtenir une retraite à taux plein dans le régime général. Ce mécanisme qui sanctionnait ceux qui ne souhaitaient pas prolonger leur carrière sera également aboli à partir de 2024 pour ceux qui sont déjà touchés et qui sont à la retraite.

Actualisations informatiques

La réforme ne s'est pas contentée de changer seulement l'âge minimum de départ et le temps de cotisation nécessaire pour la retraite, elle a aussi bouleversé plusieurs régulations concernant les départs anticipés pour "longues carrières", la cumulation travail-retraite, etc. Toutes ces mesures peuvent susciter des questions chez les cotisants et impliquent que les organismes de retraite soient disponibles pour répondre à leurs demandes.

"Dans l'ensemble, les choses se passent bien, nous sommes dans les délais pour la mise en place de la réforme et pour l'instant, aucun problème majeur n'a été signalé", déclare Grégory Thomas, représentant syndical principal de la CFTC pour la Caisse nationale d'assurance-vieillesse. Sa principale préoccupation est la suivante : "Nous avons encore beaucoup de cas qui ne sont pas compatibles avec nos systèmes informatiques (connus sous le nom 'd'exclusion') pendant que ces systèmes sont mis à jour."

Thèmes délicats

"En général, ça se passe bien, les réponses arrivent à temps", estime Valérie Batigne de Sapiendo en ce qui concerne les caisses de retraite, même si "il est compliqué de généraliser car certains centres sont plus ou moins saturés".

"Selon Emmanuel Grimaud de Maximis, il est toujours délicat d'approfondir des sujets complexes. Il affirme régulièrement faire face à des défis difficiles à résoudre, en particulier pour ceux qui sont qualifiés pour prendre une retraite anticipée en raison de longues carrières.

Il attend également des réponses des administrateurs du régime de retraite concernant l'amélioration de la pension prévue pour les parents ou le remboursement des rachats de trimestres. Cependant, il prévoit que les fonds de pension devraient être en mesure de revoir certains sujets grâce à une diminution du nombre de départs à la retraite.

Solenn Poullennec

Quels sont les moyens d'adaptation dans un environnement compliqué ?

Nos vidéos

Pourquoi les Argentins protestent-ils contre le « méga-décret » de leur nouveau président ?

L'OMS met en garde contre la catastrophe humanitaire en cours à Gaza

Des photos impressionnantes de l'explosion dans le port de Feodossia, en Crimée

L'étonnante centrale d'énergie solaire thermique dans le désert d'Atacama

Les plus consultés

SMIC, pensions, tri des ordures, coût du tabac… ce qui évolue le 1er janvier 2024

Réduction des charges : le gouvernement recherche la meilleure solution pour améliorer la rémunération du travail

2024 : la lutte contre le tabac est lancée

À l'affiche

Immobilier : comment la crise stimule la demande de location

Le SUV, nouveau roi controversé du marché automobile français

Casino : un tiers des supermarchés et hypermarchés à Auchan, les deux autres à Intermarché

Social

SONDAGE EXCLUSIF – Chômage : la réforme France Travail est appréciée par le public

Ralentissement de l'apprentissage en 2023

Un chef d'entreprise de TPE-PME sur cinq gagne moins qu'un SMIC, prévient la CPME

Utile

P

L'Équipe

Toutes les autorisations sont conservées – Les Echos 2024