La croissance économique française stagne tandis que l’inflation recule : analyse des prévisions de la Banque de France pour 2024

Suggéré par

L'équipe éditoriale des Echos n'a pas contribué à la création de ce contenu.

La situation économique en France continue d'être stagnante, cependant, l'inflation se réduit. Selon les dernières projections de la Banque de France présentées mardi dernier, l'économie devrait seulement augmenter de 0,9 % l'année prochaine. C'est bien en dessous des attentes du gouvernement. Grâce à une nette diminution de l'inflation, le pouvoir d'achat devrait s'améliorer l'année prochaine.

Par Renaud Honoré

Endurer en prévision d'une amélioration espérée. Les dernières prévisions économiques de la Banque de France, dévoilées ce mardi, annoncent des difficultés pour le gouvernement dans les mois à venir. En effet, l'impulsion de la croissance risque d'être limitée l'année prochaine, ne permettant pas l'essor nécessaire pour atteindre les buts financiers.

Bercy pourrait toutefois trouver du réconfort dans la confirmation d'une baisse de l'inflation qui devrait alléger le coût de la vie, un facteur toujours important sur le plan politique.

Défi pour l'autorité

Dorénavant, la Banque de France prévoit une expansion économique de 0,8 % pour cette année, abaissant son estimation précédente de 0,9 % faite en septembre. De plus, l'économie ne devrait augmenter que de 0,9 % l'année suivante. "C'est indéniablement une décélération, mais ce n'est pas la récession que nous redoutions il y a un an" suite à une série de crises (Covid, Ukraine, inflation, etc.), a déclaré François Villeroy de Galhau, le dirigeant de la Banque de France, sur France Inter.

Indéniablement, la situation aurait pu être plus désastreuse, mais elle n'est clairement pas en faveur du gouvernement. Ce dernier mise effectivement sur une expansion économique de 1,4 % l'année suivante afin de réduire le déficit public de 4,9 % du PIB en 2023 à 4,4 % en 2024.

Si cette faible croissance devait être confirmée, Bercy serait contraint de trouver des économies supplémentaires pour atteindre ses objectifs budgétaires, d'autant plus que l'analyse du projet de loi de finances 2024 a plutôt augmenté le poids des dépenses publiques. Toutefois, à ce stade, la Banque de France estime que cette croissance réduite ne menace pas encore la direction des finances publiques fixée par l'exécutif pour 2023 et 2024.

Aussi à noter :

La France doit se préparer à une relance économique laborieuse en 2024.

Budget 2024 : après l'évaluation parlementaire, le manque à gagner de l'État pourrait être plus important que prévu.

François Villeroy de Galhau est enclin à transmettre un message optimiste, indiquant que "la situation commence à s'éclaircir légèrement". On prévoit une reprise économique à partir de 2025, avec une croissance de +1,3 %, puis de +1,6 % en 2026. Ce phénomène serait principalement dû à la diminution de l'inflation, qui a déjà bien commencé. "La bonne nouvelle, c'est que les choses progressent favorablement concernant l'inflation, qui était la principale inquiétude des Français, et qui va diminuer", a affirmé le gouverneur de la Banque de France.

Augmentation du pouvoir d'achat

Il s'engage à réduire l'inflation à 2 % au plus tard en 2025. Le taux d'inflation était de 7 % au début de 2023 et devrait atteindre une moyenne de +3,5 % pour cette année, avant de diminuer à 2,5 % en moyenne l'année suivante. Une fois l'augmentation des prix de l'énergie terminée, les prix des aliments et des produits manufacturés devraient contribuer à l'inflation en 2024, avant que les prix des services ne finissent par suivre la même tendance en 2025.

Cette perspective offre un certain réconfort à Bercy, surtout que le ralentissement de l'augmentation des prix sera plus marqué que celui des salaires en valeur nominale. En termes simples, les salaires réels devraient recommencer à augmenter entre 2024 et 2026 après une période difficile de 2021 à 2023.

"Voilà une excellente annonce pour la capacité d'achat", souligne François Villeroy de Galhau. On s'attend donc à ce que le niveau de consommation des Français reprenne son essor l'année prochaine (+1,5 % après +0,7 % en 2023), stimulant ainsi la croissance économique. De plus, bien qu'il soit toujours plus élevé qu'avant la pandémie de Covid, le taux d'épargne devrait diminuer.

Augmentation du chômage

L'activité économique serait stimulée par l'investissement privé à partir de 2025, une fois les impacts de l'assouplissement de la politique monétaire perceptibles. La BCE envisage en effet de commencer à diminuer ses taux d'intérêt l'année prochaine. Cependant, le dirigeant de la Banque de France a averti contre toute précipitation dans cette démarche. "Si les taux sont réduits trop rapidement, nous pourrions voir une baisse de l'inflation", a-t-il mis en évidence.

Le gouvernement est confronté à une autre difficulté avec une économie qui se remet lentement des crises successives, rendant l'objectif de plein-emploi plus difficile à atteindre. On s'attend à ce que le taux de chômage atteigne 7,8 % en 2025, alors qu'il était de 7,2 % à la fin de 2022. Une nouvelle diminution du chômage n'est pas prévue avant 2026, où il devrait être de 7,6 %.

"Maintenons le cap vers le plein emploi. Ce ne sera pas immédiat en raison du ralentissement économique, mais c'est un objectif réalisable sur les dix prochaines années", a affirmé François Villeroy de Galhau.

Honoré Renaud

Quels sont les outils pour naviguer dans un monde complexe ?

Nos Contenus Vidéo

Lancement de missile par la Corée du Nord capable d'atteindre les États-Unis

Visualisez les images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande

Mer de Chine méridionale : nouvelles confrontations entre la Chine et les Philippines

La liaison ferroviaire nocturne entre Paris et Berlin est rétablie

Les articles les plus consultés

Le gouvernement envisage d'augmenter les taxes sur l'électricité

L'impôt foncier devrait augmenter de minimum 3,9% en 2024

Aides à domicile : Bercy abandonne l'idée de limiter le préfinancement du crédit d'impôt

En tête de liste

ACTUALITÉS – Le projet de loi sur l'immigration passe à l'Assemblée après son adoption par le Sénat

La loi sur l'immigration fait un virage à droite suite à la CMP

Casino : Saint-Etienne vit dans l'inquiétude d'un possible "déclassement social"

Budget et fiscalité

L'économie française reste stagnante, mais l'inflation diminue

Budget 2024 : le déficit du gouvernement pourrait être supérieur aux prévisions suite à l'analyse parlementaire

Impôts : les propriétaires fortunés sont moins touchés par l'impôt foncier

Rubrique Pratique

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023