La Confiance envers les Enseignants S’accroît en France tandis que celle pour les Policiers Diminue, selon une Enquête Ipsos

La confiance envers les enseignants augmente en France, tandis que celle envers les policiers diminue. Selon une étude récente publiée par Ipsos ce lundi, les médecins, les scientifiques et les enseignants sont les professions qui suscitent le plus de confiance en France. Même s'ils sont parmi les cinq premiers, les policiers ne font pas l'objet d'un consensus. Le degré de méfiance à l'égard des membres du gouvernement est extrêmement élevé.

By Nathalie Silbert

On dit souvent que les Français sont marqués par une importante méfiance. Cependant, l'Indice mondial 2023 de la confiance des citoyens, qui couvre 31 pays et qui a été rendu public ce lundi par Ipsos et présenté par "Les Echos", propose une vision un peu plus complexe. Cette étude décrit une France "divisée et polarisée", pour reprendre les mots d'Alexandre Guérin, le directeur général d'Ipsos France.

La France se positionne à la 12ème place de ce classement, signifiant que les Français ont tendance à être plus confiants que la moyenne, comme le souligne l'étude. Elle occupe également la sixième position en Europe, avec la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni en tête. Près de 40% des résidents français affirment avoir confiance en leurs concitoyens. De plus, la France est remarquée comme le pays ayant le plus grand niveau de confiance envers ses fonctionnaires, avec 37% contre 25% en moyenne.

Les professions les plus respectées sont celles qui sont liées à notre vie de tous les jours. Trois ans et demi après le début de la crise du Covid, le rôle du médecin est toujours fortement apprécié par environ deux tiers des personnes interrogées (64 %). Même s'il y a une méfiance croissante envers la science, les scientifiques continuent d'être soutenus par 59 % des Français.

Avancement

La division est plus prononcée dans le pays concernant les autres professions. Une légère majorité (52%) manifeste sa confiance envers les enseignants, un taux qui correspond à la moyenne générale. Malgré les critiques croissantes envers le système éducatif français, le soutien à cette profession est même en hausse (+4 points en cinq ans). Les militaires, qui jouissent d'une meilleure image en France que dans d'autres pays, voient néanmoins leur popularité diminuer (49% en 2023 contre 55% en 2018).

Aussi à lire :

La délicate balance d'Emmanuel Macron concernant la police

En ce qui concerne les forces de l'ordre, il n'est pas surprenant qu'elles ne fassent pas l'unanimité. Bien qu'elles restent parmi les cinq professions suscitant le plus de confiance – le sondage a été effectué après les troubles de cet été – seulement 47% des personnes interrogées affirment leur faire confiance (contre 36% en moyenne dans 31 pays). C'est le taux de confiance le plus bas enregistré en France au cours des cinq dernières années, avec une baisse de 6 points par rapport à 2018. Cela reflète probablement les controverses liées aux violences policières.

Les reporters reçoivent une mauvaise appréciation : en France, 40% des personnes sondées se méfient d'eux (comparativement à 38% à l'échelle mondiale). Ce niveau de méfiance est également ressenti envers les religieux. Cependant, les publicistes et les banquiers sont considérés comme encore moins dignes de confiance.

Méfiance

L'étude souligne la méfiance des citoyens français à l'égard des politiciens. En effet, 61% des personnes interrogées déclarent ne pas faire confiance aux leaders politiques, un pourcentage qui se situe dans la moyenne des pays analysés. Cependant, les Français se distinguent par une suspicion particulièrement accrue envers les membres du gouvernement. Une grande majorité d'entre eux (57%) affirme s'en méfier – un taux qui reste presque inchangé par rapport à 2018, année de la crise des "gilets jaunes" – contre 53% en moyenne dans les pays étudiés.

Cependant, la foi en la politique mondiale se renforce. Au cours des cinq dernières années, le pourcentage de Français faisant confiance est passé de 8% à 13% pour les politiciens et de 10% à 15% pour le gouvernement.

Nathalie Silbert

Quels sont les moyens pour s'adapter à un contexte compliqué ?

Nos Contenus Vidéo

Conflit Israël Hamas : les séquences des attaques sur un camp de réfugiés à Gaza

Le "métro de Gaza" : le réseau souterrain complexe du Hamas

Les nouvelles voies de la soie, un revers pour la Chine ?

Gaza : des images satellites récentes montrent l'étendue des dégâts

Les plus consultés

« Si la France est moins efficace que l'Allemagne, c'est dû à ses performances éducatives médiocres » 

La mobilité sociale est moins efficace en France qu'ailleurs

Retards de paiement : Bercy pointe du doigt 40 entreprises en public

En tête de page

Avec X, Elon Musk envisage de supplanter les banques 

Pourquoi Goldman Sachs regrette son alliance avec Apple 

EN DIRECT – Conflit Israël-Hamas : plus de 10.000 morts à Gaza, selon le Hamas

Situation économique

La confiance envers les enseignants augmente en France, celle envers les policiers diminue

Bercy compte sur la baisse de l'inflation pour stimuler l'économie 

L'inflation chute à 4 % en octobre en France

Astuces

P

L'Equipe

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023