La Chine allège les obligations de visa pour les Français, la France répond avec un visa de circulation de 5 ans pour les diplômés chinois

France : exemption de visa pour les courts séjours des Français en Chine

Inversement, les ressortissants chinois possédant un master, qu'il soit décerné en France ou en Chine, pourront obtenir un visa de circulation de cinq ans de la part de la France, a déclaré le ministère des Affaires étrangères français vendredi.

Par The Echoes

Voyager de la France à la Chine va devenir plus facile. "La Chine a choisi d'instaurer une politique d'abolition de visa pour les citoyens français qui visitent la Chine pour des séjours de 15 jours ou moins", a déclaré vendredi à Pékin le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, lors d'une réunion avec sa consœur française Catherine Colonna.

La nouvelle réglementation touche non seulement les ressortissants français, mais également les citoyens allemands, italiens, néerlandais, espagnols et malaisiens, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. A partir du 1er décembre de cette année jusqu'au 30 novembre 2024, les individus de ces nationalités qui se rendent en Chine pour des affaires, du tourisme, des visites familiales et amicales, ou en transit pour une période ne dépassant pas 15 jours, seront exemptés de visa, a annoncé vendredi un représentant du ministère chinois des affaires étrangères.

Dans une déclaration, la diplomatie chinoise a indiqué que cette action est une "tentative", mise en place pour l'instant pour une durée d'un an. Wang Yi a souligné, "Maintenant que la menace de l'épidémie s'est estompée, nous sommes ravis d'observer une augmentation des visites réciproques, des interactions et des échanges entre nos deux nations". Pendant presque trois ans lors de la pandémie de Covid-19, le colosse asiatique avait pratiquement scellé ses frontières.

Les titulaires d'un master chinois sont éligibles à un visa de cinq ans. La Chine a déjà mis en œuvre des politiques d'exemption de visa pour les résidents de pays tels que la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, les Bahamas, le Qatar et Singapour.

Dans un communiqué, la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a exprimé sa satisfaction face à cette nouvelle et souhaite que d'autres pays européens suivent prochainement. Elle a souligné que cette amélioration concrète et bénéfique renforcerait aussi la confiance des entreprises.

Aussi à lire :

L'OMS est préoccupée par une augmentation des affections respiratoires en Chine.

REPORTAGE La Chine révolutionne l'élevage porcin avec 600.000 porcs dans un gratte-ciel.

Inversement, les Chinois ayant un master, qu'il soit obtenu en France ou en Chine, pourraient se voir attribuer un visa de circulation de cinq ans par la France, a déclaré la diplomatie française le vendredi. L'une des exigences serait d'avoir suivi au moins un semestre d'études en France. Cette initiative donnera la possibilité à ses titulaires de voyager librement entre les deux pays et pourrait potentiellement séduire un plus grand nombre d'étudiants chinois à venir étudier en France.

Les Echos

Comment naviguer dans un environnement complexe?

Nos Vidéos

Conflit Israël-Hamas : premières images des 24 otages libérés

La Finlande ferme ses portes à la Russie, pourquoi?

Saisissantes images de la prise d'un cargo par les Houthis

Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Les plus consultés

L'OMS exprime sa préoccupation face à l'augmentation des maladies respiratoires en Chine

En Chine, les Français sont exemptés de visa pour les courts séjours

A la une

Gaza: libération des treize premiers otages israéliens

Au procès Bygmalion en appel, Nicolas Sarkozy nie toute responsabilité pénale

Fusions et acquisitions: baisse des prix d'achat des PME

Chine

Exemption de visa pour les Français en Chine pour les courts séjours

Augmentation inquiétante des maladies respiratoires en Chine, selon l'OMS

A Wuhan, l'homme derrière les bébés génétiquement modifiés se dévoile

Pratique

P

L'Équipe

Toutes les prérogatives sont conservées – Les Echos 2023