JO de Paris 2024 : Appel au télétravail pour éviter la surcharge des transports franciliens

Paris 2024 Olympics: Valérie Pécresse encourages "all who are able to work from home"

In order to prevent congestion in the public transportation system of the Île-de-France region, Valérie Pécresse and Clément Beaune concede that those who have the ability to do so will need to work remotely more often. The western part of Paris is especially vulnerable.

Par Les Echos

Les controverses concernant les Jeux Olympiques et les transports se succèdent et se ressemblent. Il est fort probable que le système de transport de la région parisienne ne puisse pas gérer à la fois son afflux régulier de passagers et les spectateurs qui viendront voir les compétitions. En signe d'avertissement, Valérie Pécresse a encouragé "tous ceux qui en ont la possibilité à travailler à distance" pendant cette période.

"La simple suggestion du gouvernement aux résidents d'Ile-de-France de faire du télétravail du 1er au 12 août pour prévenir un engorgement des transports, est simplement une information à l'intention des voyageurs", a-t-elle relativisé lors d'une conférence de presse suite à la réunion du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, l'organe régional des transports.

Marcher à travers le Bois de Boulogne

« Nous serons prêts pour les Jeux Olympiques », a voulu assurer Valérie Pécresse, dissipant les inquiétudes exprimées fin novembre par Anne Hidalgo, et plus récemment par le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume. Dans une lettre dévoilée par le Canard Enchaîné, adressée au ministère des Transports, le préfet alerte que « les limites de capacité seront fréquemment dépassées » durant les Jeux pour 11 lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq Transiliens. « À certains points, le plan de transport ne peut transporter les spectateurs que si presque tous les autres passagers étaient découragés », écrit Marc Guillaume.

Voir également :

Les prix des transports en Île-de-France vont augmenter durant l'été prochain pour les Jeux Olympiques 2024.

"Le sujet principal pour nous est l'ouest de l'Ile-de-France", a souligné Valérie Pécresse. La tenue simultanée d'événements sportifs au Parc des Princes et à Roland-Garros pourrait engorger la ligne 9 du métro plus que sa capacité le permet. "Nous prévoyons d'ajouter des bus, d'encourager l'utilisation du RER C et il se peut que l'on puisse traverser le Bois de Boulogne à pied ou longer la Seine à pied, ce qui n'est pas le pire en été", a proposé la présidente de la région.

"À un certain point, nous devons ouvrir nos chakras, nous allons accueillir le monde et nous sommes le seul pays qui n'est pas enthousiaste à ce sujet", a-t-elle regretté, exprimant sa confiance dans la réussite de l'événement.

Chaque jour, 800 000 personnes regardent.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a admis lors d'une interview matinale sur Franceinfo qu'il reste encore beaucoup à faire. Il a déclaré que pour les habitants de la région parisienne et de Paris qui seront présents et qui souhaitent se rendre au travail, une campagne d'information détaillée sera lancée à partir de janvier.

Il a suggéré que ceux qui en ont la possibilité devraient privilégier le télétravail. Le ministre a également encouragé les habitants de l'Île-de-France à planifier leurs vacances durant la période des Jeux Olympiques plutôt qu'avant ou après. L'idée est de soulager nos moyens de transport quotidiens pendant cette période. Pendant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, on s'attend à ce qu'environ 800 000 spectateurs par jour soient acheminés vers les lieux de compétition.

Origine:

The Echoes

Quels sont les outils pour s'ajuster dans un contexte complexe ?

Nos Films

Kim Jong-un appelle les femmes nord-coréennes à avoir plus d'enfants

Des centaines de conducteurs ukrainiens restent coincés à la frontière polonaise

Cet avion de guerre américain pourrait changer la face des conflits

Pourquoi le Venezuela envisage-t-il d'envahir le Guyana ?

Les plus populaires

Le salaire des employés du secteur public reste supérieur au salaire minimum

Comment le gouvernement prévoit de résoudre la crise du logement étudiant

Plus d'un tiers des employés du secteur public ont au moins 50 ans

En vedette

France 2030 : Emmanuel Macron ajoute une dose d'IA à la réindustrialisation

La popularité impressionnante de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Pourquoi le déficit budgétaire allemand pourrait devenir un problème pour l'Europe

Social

Dernière phase pour une loi critiquée par les syndicats de médecins indépendants

Jeux Olympiques de Paris 2024 : Valérie Pécresse encourage « ceux qui le peuvent à faire du télétravail »

La qualité de l'emploi est désormais mieux comprise

Conseils

P

L'équipe

Toutes prérogatives préservées – Les Echos 2023