Inflation Persistante en France : Alerte Rouge sur la Hausse des Prix malgré un Léger Repli en Septembre

L'inflation continue à rester à un taux élevé en France.

L'augmentation des prix a grimpé à 4,9 % en septembre par rapport à l'année précédente en France, tout comme en août, d'après une première évaluation de l'Insee dévoilée ce vendredi. En un mois, les prix ont diminué de 0,5 %.

Par Nathalie Silbert

L'inflation se maintient. En septembre, il y a eu une hausse de 4,9% des prix à la consommation en France sur une période d'un an, tout comme en août, d'après l'évaluation temporaire de l'Insee. Selon l'indice IPCH, les prix ont grimpé de 5,6 %, comparativement à 4,3 % en Allemagne où la progression ralentit.

En France, l'impact de l'augmentation des prix du pétrole persiste. On ressent également les conséquences de la diminution de la protection tarifaire sur l'électricité. Toutefois, il y a une lueur d'espoir puisque les prix ont récemment chuté de 0,5 % sur un mois, contrairement à leur hausse de 1 % enregistrée en août.

Diminution des coûts de nourriture sur une période mensuelle

Mis à part le dernier impact ressenti sur l'énergie, le taux d'augmentation des prix semble se calmer. Ainsi, l'inflation continue de ralentir dans les allées alimentaires des supermarchés. En termes annuels, elle est certes toujours à 9,6% (contre 11,2% en août), mais le ralentissement est indéniablement en cours. Sur une période d'un mois, les coûts de nourriture baissent même "légèrement", d'après l'Insee.

L'augmentation des prix se stabilise également pour les produits industriels et, de façon surprenante, dans le secteur des services (+2,8 %), qui est tiré vers le bas par les "services de transport" et les services d'hébergement.

Il y a un léger hic : pour la première fois depuis mars, les prix de production de l'industrie française ont augmenté en août 2023 (+0,7 %) sur une base mensuelle.

À l'aube de cette nouvelle période, la continuation de l'inflation demeure l'inquiétude principale des citoyens français. En mars, on a observé une diminution de la consommation des foyers (-0,5 % en volume).

Consultez également :

Budget : Bercy mise sur une importante baisse de l'inflation

L'administration se démène pour contrer la hausse des coûts de l'essence et des produits alimentaires afin d'alléger la pression financière sur les consommateurs. Face à l'envolée des prix de l'essence, le président a promis un nouveau chèque de 100 euros par véhicule et par an pour la moitié des travailleurs les plus pauvres en 2024. Après avoir tenté, sans succès, de forcer les revendeurs d'essence à vendre à perte, il les incite maintenant à vendre à « prix coûtant ».

Une autre préoccupation majeure du gouvernement est de freiner l'augmentation des prix sur les étagères des magasins. Le projet de loi visant à accélérer les pourparlers commerciaux entre les fabricants et les revendeurs pour "refléter rapidement les baisses" des prix de plusieurs matières premières devrait être évalué dans les jours à venir.

Dans l'immédiat, la diminution de l'inflation pourrait cependant être lente. "On s'attendait à ce que l'inflation se situe entre 4% et 4,5% jusqu'à la fin de l'année", selon les économistes d'Oddo BHF, comme mentionné dans une note publiée le 20 septembre.

VIDEO. Est-il nécessaire de combattre l'inflation ?

Nathalie Silbert

Nos Clips

Taïwan présente son premier sous-marin conçu et construit localement

Les habitants arméniens du Haut-Karabakh quittent la région en grand nombre

D'anciens tunnels secrets à Londres pourraient être transformés en attraction touristique

Quatre faits à connaître sur les chars Abrams américains fournis à l'Ukraine

Le plus consulté

Inflation : malgré la hausse des prix du pétrole, la prévision de la BCE reste inchangée, selon François Villeroy de Galhau

Budget : Bercy mise sur une nette baisse de l'inflation

En dépit des incertitudes, les PME françaises maintiennent leurs investissements

En Tête

Certaines communes augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Tourisme : la multiplication par trois de la taxe de séjour provoque l'indignation des hôteliers de la région parisienne

Gaz, aides au logement, sel dans le pain… les changements à compter du 1er octobre

Situation économique

Graphique

L'inflation persiste à un taux élevé en France

Budget : Bercy mise sur une chute significative de l'inflation

En dépit des doutes, les petites et moyennes entreprises françaises poursuivent leurs investissements

Pratique

P

L'équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023