Immigration : Refus en bloc des départements de gauche d’appliquer la nouvelle loi sur l’allocation d’autonomie

La législation sur l'immigration provoque la résistance des départements dirigés par la gauche

Les 32 départements sous la gouvernance de la gauche rejettent l'application des nouvelles conditions d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie présente dans le texte voté mardi. Ils critiquent un « principe de préférence nationale ».

Par Laurent Thévenin

La politique d'immigration est vivement critiquée par les départements sous contrôle de la gauche. Ils condamnent le renforcement des critères pour que les étrangers puissent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) – une aide dont ils sont responsables – qui est mentionné dans le document approuvé mardi soir au Parlement. Ce mercredi en fin de journée, les 32 départements sous gouvernance de gauche ont déclaré qu'ils ne prévoyaient pas de mettre en œuvre cette disposition.

"Nous, en tant que leaders des départements de gauche, nous opposons à la mise en œuvre de la section de cette loi concernant l'APA, qui est inspirée par l'extrême droite", ont-ils annoncé dans une déclaration conjointe, critiquant vivement une loi qu'ils jugent "inéquitable" et "inefficace".

Universal Autonomy Allowance

The immigration law sets a waiting period of five years for non-European foreigners in a legal situation who are not working, and thirty months for others, before they become eligible for benefits such as family allowances or APA, given to individuals aged 60 or over who are in a state of loss of autonomy.

Consultez également :

La loi sur l'immigration de la CMP, qui comprend des dispositions sur l'APL, les quotas de migration et le droit du sol.

FILE – Immigration Bill Project: What You Need to Know

"La base même de l'entraide globale, dont les régions sont les principaux protecteurs, est assaillie", protestent les dirigeants de gauche. "Nous nous engagerons toujours dans le combat contre l'idée de "favoritisme national" en préservant des aides sociales qui sont et doivent rester globales, car chaque individu résidant sur nos terres mérite le respect, peu importe son origine", affirment-ils.

"Déshonneur"

Plus tôt durant la journée, le département du Lot a été le premier à déclarer son opposition à "l'application de la préférence nationale dans les politiques qu'il gère". Son président, Serge Rigal (affilié à la gauche indépendante), "suggérera lors de la future assemblée départementale l'instauration d'une nouvelle allocation universelle d'autonomie qui garantira les mêmes droits aux résidents du Lot qui seraient affectés par cette loi", a communiqué l'établissement.

Consulter également :

Immigration : Le gouvernement est inquiet suite à la démission d'Aurélien Rousseau.

Immigration : selon Gilles Le Gendre, "il serait catastrophique d'ignorer la crise"

Stéphane Troussel, qui dirige le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour le parti socialiste, a rapidement exprimé sa désapprobation envers la loi sur l'immigration, notamment en ce qui concerne l'APA. Il a affirmé qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour faire de son département un rempart républicain contre la préférence nationale. Selon lui, tous les résidents de la Seine-Saint-Denis, peu importe leur origine, méritent solidarité et humanité. Il a également ajouté qu'il continuerait à verser l'APA aux étrangers en situation régulière. Il a fait cette déclaration sur le réseau social X.

Jean-Luc Gleize, qui est à la tête du parti socialiste de la Gironde et du groupe des départements de gauche au sein de l'association Départements de France, avait exprimé sa "honte", particulièrement en ce qui concerne "le renforcement des conditions de regroupement familial, l'obtention de la citoyenneté française et l'accès à certaines aides financières" mis en place par la loi sur l'immigration.

Consultez également :

Assistance médicale de l'Etat : le gouvernement n'est pas très disposé à l'introduire par une loi.

Loi sur l'immigration : les incohérences de

Laurent Thévenin

Quels sont les outils pour naviguer dans un milieu compliqué ?

Nos Films

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

La Corée du Nord lance un missile capable d'atteindre les États-Unis

Des images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande

Mer de Chine du Sud : de nouveaux incidents entre la Chine et les Philippines

Le plus consultés

Cyclisme : les villes confrontées au défi des pistes cyclables

L'anticipation grandit autour d'une nouvelle initiative de décentralisation

La loi sur l'immigration suscite la révolte des départements de gauche

En Vedette

Immigration : Emmanuel Macron « prend pleinement en charge » ses décisions et soutient un « document bénéfique »

Projet de loi sur l'immigration : ce que vous devez savoir

Donald Trump : ces 4 dossiers qui secouent le système judiciaire américain

Régions

La loi sur l'immigration suscite la révolte des départements de gauche

L'anticipation grandit autour d'une nouvelle initiative de décentralisation

Cyclisme : les villes confrontées au défi des pistes cyclables

Conseils

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023