Le début de l'inquiétude des agriculteurs en Haute-Garonne
Le mouvement d'agitation des agriculteurs a vu le jour dans le département dont Toulouse est le chef-lieu. Il s'est depuis étendu à l'ensemble de la France. Dans le podcast d'information "La Story" des "Echos", Pierrick Fay et Gabriel Grésillon reviennent sur les origines de cette fureur.
Par The Echoes
Comment procéder pour souscrire à La Story ?
L'irritation s'intensifie parmi les agriculteurs. Ce phénomène dépasse les limites de la France et affecte plusieurs nations européennes. En France, il a maintenant envahi l'ensemble du pays, mais l'origine de cette agitation se trouve dans le département de la Haute-Garonne. Cette insatisfaction bouillonnait dans les zones rurales depuis plusieurs semaines. Elle s'est manifestée notamment par l'inversion des panneaux des villages par le mouvement "On marche sur la tête".
Une démarche symbolique pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme des absurdités politiques liées à l'agriculture. Les défis auxquels le secteur est confronté sont particulièrement importants dans cette région où le revenu moyen annuel par exploitation n'est que de 5 000 euros. Un record désolant à l'échelle nationale. Le mouvement est dirigé par Jérôme Bayle, un éleveur de bovins local dont le père s'est tragiquement enlevé la vie.
Continuation de l'action
Avec des difficultés financières, accablés par la bureaucratie, critiqués pour leur impact environnemental… les agriculteurs, qui se sentent ignorés, sont au bout du rouleau. Néanmoins, leur action trouve un large soutien parmi les citoyens. Les tracteurs se dirigent vers Paris avec l'intention de paralyser la ville.
Voir aussi :
Ces actions pour lesquelles les fermiers souhaitent avoir satisfaction
Afin de les stopper, une forte présence policière a été instaurée autour de la capitale et de Rungis. L'oppression sur les autorités gouvernementales et sur Gabriel Attal est à son paroxysme. Les déclarations du Premier ministre dans son discours de politique générale n'ayant pas satisfait les agriculteurs, la protestation persiste.
"La Story" est un podcast produit par "Les Echos" et animé par Pierrick Fay. Cet épisode a été diffusé pour la première fois en janvier 2024. Le podcast est dirigé par Clémence Lemaistre. L'invité de cet épisode était Gabriel Grésillon, qui travaille en tant qu'enquêteur pour "Les Echos". Le podcast a été mis en scène par Willy Ganne et la musique a été composée par Théo Boulenger. L'identité visuelle du podcast a été créée par Upian et la photo a été prise par Christophe ARCHAMBAULT de l'AFP. Les sons provenaient de diverses sources, dont la Confédération paysanne, Franceinfo, "Les Envahisseurs" (1967), "Le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l'Anneau" (2001), TF1, BFM TV, France Bleu Gascogne, et M6.
Comment s'inscrire et écouter La Story ?
Vous pouvez trouver tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Vous pouvez également nous rejoindre gratuitement sur Apple Podcast, Spotify, Amazon Music, Deezer, Google Podcast, Castbox, et d'autres applications (RSS).
Michèle Warnet
Nouveau : Explorez nos options Premium !
Nos vidéos
Des fermiers à Rungis : « Nos dirigeants ne doivent pas penser que nous allons nous assoupir »
La Nasa dévoile des photos époustouflantes de galaxies en spirale
Fermiers : une caravane d'une trentaine de tracteurs se dirige vers Paris
Le « Icon of the Seas », le navire de croisière le plus imposant au monde, a pris le cap
Les plus populaires
Qui sont les chefs syndicaux et les patrons ?
En Haute-Garonne, immersion dans les origines de la frustration des fermiers
Loi immigration : ces dispositions rejetées par le Conseil constitutionnel
En vedette
Nourriture : attendez-vous à une petite augmentation des prix en supermarché
Eaux minérales : Nestlé fait l'objet d'une enquête préliminaire de la part du parquet
Journée décisive pour tenter de résoudre la crise agricole
Social
Santé : vers une meilleure prise en charge des consultations de psychologie
Haute-Garonne, là où le malaise paysan a commencé
Electricité et gaz, LEP, péages… Ce qui évolue à partir du 1er février
Pratique
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024