Gabriel Attal s’engage à “déverrouiller” et “débureaucratiser” l’économie française: vers une loi Macron 2?

Gabriel Attal aspire à "libérer" et "désemcombrer" la France de sa bureaucratie. Le chef du gouvernement a souligné ce mardi, lors de son discours sur la politique générale, l'importance de "débloquer" et "débureaucratiser" comme étant les maîtres mots de sa stratégie économique. Une législation visant à réduire les privilèges excessifs s'ajoutera au printemps à des initiatives visant à simplifier les procédures pour les entreprises.

Par Renaud Honoré

"Libérer" et "simplifier". À l'heure où les grandes réformes fiscales sont maintenant impossibles à cause de l'état précaire des finances publiques, le gouvernement va réorienter sa politique économique vers certains principes de base du macronisme original : réduire les restrictions pour stimuler la production. C'est en tout cas la direction indiquée ce mardi par le Premier ministre lors de son discours de politique générale.

Gabriel Attal s'est engagé à "stimuler notre économie, gagner de nouvelles libertés et rejeter le concept de rente". Ce discours fait écho à celui d'Emmanuel Macron il y a quinze jours lors de sa conférence de presse. Il signale principalement le lancement de ce qui semble être une "loi Macron 2", basée sur celle de 2015 qui a conféré une stature politique à l'actuel président en ciblant notamment des professions régulées. Gabriel Attal s'est engagé à "libéraliser certaines professions comme les gestionnaires d'immeubles ou encore la vente de médicaments en ligne par les pharmacies". Un projet de loi "visant à transformer et libérer l'économie" est prévu pour le printemps.

Bruno Le Maire prend les commandes

L'autre objectif principal est de « réduire la bureaucratie en France ». L'idée d'un « accumulation de règles » a été un fil conducteur dans le discours de Gabriel Attal, touchant à tout, de la crise agricole à l'industrie du logement, en passant par le droit du travail, qui bénéficieront tous de mesures de simplification.

Aussi à lire :

Ce que les dirigeants d'entreprise requièrent en matière de simplification administrative

Le Premier ministre a affirmé que chaque année, nous perdons environ 60 milliards d'euros à cause des procédures et des complications de notre vie quotidienne. En plus des domaines déjà mentionnés, l'économie en général et les citoyens en particulier devraient bénéficier d'une réduction des réglementations. Cela s'appliquera aux très petites et moyennes entreprises, pour lesquelles une loi de simplification a déjà été promise par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pour le printemps. On se demande encore si ce texte doit être séparé ou combiné avec la "loi Macron 2" sur la lutte contre les rentes excessives.

Procédures allégées

Cependant, Gabriel Attal a renforcé cet engagement en annonçant un autre projet de loi pour l'industrie verte, qui suivra le premier en 2023, afin de faciliter davantage le processus d'établissement des usines. Ceci pourrait certainement remplir l'agenda de Bercy jusqu'à l'été.

Consultez également :

ANALYSE – Gabriel Attal plaide pour une écologie "populaire" et "prospère".

Outre l'univers économique, les foyers français n'ont pas été négligés, avec l'engagement pris de "réviser les règles qui peuvent être éliminées ou simplifiées" et de "examiner les procédures qui peuvent être optimisées". "Dès cette déclaration, tout le monde pourra enfin déposer une plainte en ligne partout en France", a assuré Gabriel Attal, comme beaucoup d'autres dirigeants politiques avant lui – les premières déclarations à ce sujet remontent à une dizaine d'années, et Emmanuel Macron en avait encore fait mention en 2021.

Autre action symbolique à l'encontre des "groupes Théodule" : "tous les corps, comités et autres qui n'ont pas tenu de réunion au cours de la dernière année seront dissous".

Honoré Renaud

Nouvellement lancées : explorez nos propositions Premium !

Nos Clips

La Nasa partage des photos étonnantes de galaxies en spirale

Fermiers : environ trente tracteurs sont en chemin pour Paris

Le "Icon of the Seas", le navire le plus imposant au monde, a navigué

Pourquoi tant de fermiers mécontents portent-ils un bonnet jaune ?

Les plus consultés

Simplification, soutiens financiers d'urgence, taxe sur le GNR : les déclarations de Gabriel Attal pour les fermiers

Frustration des fermiers : Gabriel Attal face à la difficulté

Attal, l'attaque contre les écologistes

En première page

Gabriel Attal souhaite "libérer" et "débureaucratiser" la France

Macron et Attal font de nouvelles promesses aux fermiers sans les persuader

Crise des fermiers : Gabriel Attal va de nouveau rencontrer la FNSEA ce soir

Administration

Avec son plan d'action, Gabriel Attal souhaite "libérer" une France sceptique

Gabriel Attal : ce qu'il faut retenir de son discours sur la politique générale

Gabriel Attal : figure de proue politique

Utile

P

L'équipe

Toutes les permissions sont gardées – Les Echos 2024