Santé: L'augmentation des coûts médicaux remise en question
L'administration hésite toujours à accroître la part financière restant à la charge des patients pour les médicaments ou les visites médicales, malgré sa promesse de faire 3,5 milliards d'euros d'économies dans le budget de la Sécurité sociale.
Par Solenn Poullennec
L'administration n'a pas encore décidé d'impliquer plus les citoyens français dans le financement du système de santé. Bien qu'il ait mentionné depuis un certain temps l'idée d'augmenter les dépenses des patients pour leurs médicaments ou leurs visites chez le médecin en augmentant les franchises actuelles, il affirme que la décision est toujours en cours de délibération.
"Un travail est toujours en cours", a affirmé Thomas Cazenave, le ministre adjoint responsable des Comptes publics, en parlant d'une augmentation des franchises. "Le défi est de trouver comment réguler plus efficacement les coûts des médicaments, mais ce problème doit être considéré dans un contexte plus vaste, une collaboration avec les professionnels de santé est nécessaire", a ajouté le ministre lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce mercredi.
Des attitudes à "modifier"
"Effectivement, nous persévérons dans nos efforts", a assuré de son côté le responsable de la santé, Aurélien Rousseau, questionné sur le même thème à l'issue du Conseil des ministres. Il a en tout cas semblé ouvert à une augmentation des franchises mentionnées.
Consultez également :
Indécision gouvernementale concernant l'augmentation des franchises de santé
Rapport : Ce que vous devez connaître du budget 2024
Lorsqu'on se dirige immédiatement vers la pharmacie pour obtenir les médicaments prescrits par le médecin, sans passer par la maison pour vérifier si on possède déjà les mêmes, ce sont des habitudes qui doivent être modifiées, soutient-il. Parmi ces encouragements à la modification, le sujet des franchises est évidemment inclus.
Au cours des derniers mois, il semble que le gouvernement soit disposé à augmenter de 50 centimes à 1 euro la charge facturée aux patients pour chaque boîte de médicament remboursé achetée en pharmacie. De la même façon, il a déclaré envisager d'augmenter à 2 euros la "contribution fixe" que les patients doivent payer de leur propre argent chaque fois qu'ils consultent un médecin.
Cette vision suscite de l'irritation, en particulier parmi les syndicats de médecins. Pour calmer les craintes, le gouvernement a proposé qu'il n'avait pas l'intention de modifier les limites actuelles des franchises (50 euros par an et par patient) pour empêcher les patients chroniques de voir leurs frais de santé s'envoler.
Malgré tout, cette mesure suscite encore des controverses au sein du gouvernement, qui doit faire face aux préoccupations concernant le coût de la vie et l'accès aux soins de santé. D'après une enquête Elabe diffusée ce mercredi, 64% des Français sondés la considèrent comme « inacceptable ». La mesure pouvant être mise en place par voie réglementaire, le gouvernement prend encore un peu de temps pour prendre une décision et discuter avec les législateurs.
"Rendre les assurés plus responsables"
Un accroissement des franchises pourrait générer entre 700 et 800 millions. C'est une somme considérable, surtout quand on prend en compte que les coûts de la santé augmentent constamment. Pour essayer de les contrôler, le budget de la Sécurité sociale envisage de réaliser des économies de 3,5 milliards d'euros par rapport à la croissance "normale" des dépenses. Sur cette somme, environ 1,3 milliard d'euros d'économies devraient être réalisées "grâce à des mesures de déplacement des coûts et en rendant les assurés plus responsables".
Consultez également :
Les coûts liés à la santé s'envolent, le manque à gagner de la Sécurité sociale s'aggrave de nouveau.
L'administration a précédemment déclaré que la couverture de l'assurance sociale pour les soins dentaires serait réduite, augmentant ainsi la part des dépenses couvertes par les compagnies d'assurance. Cependant, ce déplacement d'environ 500 millions d'euros ne suffit pas à réaliser les économies prévues grâce à l'incitation à une plus grande responsabilité des assurés. Ce qui pourrait justifier une augmentation des franchises.
Services de covoiturage
De plus, l'administration prévoit d'économiser 1,3 milliard d'euros sur les coûts des médicaments et des équipements médicaux. Comme tous les ans, elle envisage de renégocier à la baisse les frais payés aux fabricants pour des produits de santé (réductions de prix), mais elle s'engage également à intervenir sur les quantités remboursées.
Consultez également:
ENTRETIEN : Roland Lescure : « Il faut que nous intervenions sur les quantités de médicaments, pas uniquement sur les coûts »
Pour finir, l'administration prévoit de réaliser des économies sur les examens médicaux et les radiographies, comme cela avait déjà été mentionné l'année précédente. Elle envisage également de diminuer les dépenses liées aux transports médicaux en favorisant le covoiturage.
Solenn Poullennec
Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un environnement compliqué ?
Nos Contenus Vidéos
Taïwan présente son premier sous-marin fabriqué localement
Les résidents arméniens du Haut-Karabakh quittent la région en grand nombre
D'anciens tunnels utilisés par des espions à Londres pourraient être transformés en attraction touristique
4 points importants à connaître sur les chars Abrams américains fournis à l'Ukraine
Les articles les plus consultés
Retraites supplémentaires : le gouvernement s'exprime avec fermeté
Un durcissement attendu concernant les arrêts de travail sans justification
Le gouvernement et les députés LR trouvent un accord sur la réforme du RSA
En vedette
Ces villes qui augmentent la taxe foncière sur les résidences secondaires
Tourisme : l'augmentation triplée de la taxe de séjour provoque l'indignation des hôteliers de la région parisienne
Changements à partir du 1er octobre : gaz, aides au logement, taux de sel dans le pain
Social
Réforme du RSA : les députés approuvent une nouvelle forme de punition
Nombre de bénéficiaires, montants attribués, taux de pauvreté… le RSA en 7 points clés
Augmentation notable du nombre de bénéficiaires de l'allocation pour adultes handicapés
Conseils
P
L'Équipe
Toute propriété intellectuelle protégée – Les Echos 2023