Fonction publique : en route vers une semaine de travail en 4 jours, une négociation en perspective

Secteur public : vers des discussions pour une semaine de travail de 4 jours

Juste après sa nomination en tant que ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini a rencontré les syndicats qui placent les salaires en tête de leurs préoccupations. La mise en œuvre d'une semaine de travail de 4 jours sera discutée. La révision des parcours professionnels et des salaires est reportée à la deuxième moitié de l'année.

Par Leïla de Comarmond

Nou

La restructuration des emplois et des salaires des employés du gouvernement avait déjà été perturbée par la réforme des pensions. Une fois cet obstacle surmonté, le processus devait reprendre de plus belle au début de 2024. Des réunions entre le ministre en charge des employés du gouvernement et les syndicats de ces derniers avaient été planifiées en janvier, pour être suivies d'un exposé d'un projet de loi lors d'une réunion du cabinet en février.

Le changement de ministère a interrompu le processus. Stanislas Guerini n'était pas mentionné lors des premières déclarations, mais il a réussi à conserver son poste à la tête d'un ministère complet lors de la deuxième vague de nominations gouvernementales. Il a immédiatement repris le dialogue cette semaine en rencontrant individuellement les syndicats de fonctionnaires.

Thème délicat sur le plan social

Il leur a révélé que le changement concernant les salaires et les progressions de carrière, un thème extrêmement délicat sur le plan social, était une fois de plus repoussé de plusieurs mois. Cette réforme est maintenant prévue pour la seconde moitié de l'année, après les élections européennes et les Jeux Olympiques.

Aussi à lire :

L'administration gouvernementale teste une semaine de travail de quatre jours pour les fonctionnaires

L'agenda du premier semestre s'est enrichi d'un nouveau sujet : la semaine de travail de quatre jours. Lorsqu'il était à Bercy, Gabriel Attal avait déjà ce thème dans son viseur. Le successeur d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement a remis l'idée sur le tapis dans son discours de politique générale. "En tant que Premier ministre, j'invite tous mes ministres à tester cette approche dans leurs administrations centrales et locales", a-t-il déclaré.

Essai

C'est à Stanislas Guerini de déterminer les conditions de cet essai, qui se fera "sur la base de la participation volontaire des employés". Cet essai impliquera également des entités locales et des hôpitaux, ainsi que des spécialistes et chercheurs de l'Ademe, de l'Anact et de l'Anap, selon ce qui a été précisé par le ministère de la Fonction publique. Le ministère a également souligné trois conditions essentielles : aucune détérioration du service public, des critères collectifs et le maintien de la semaine de travail de 35 heures.

Le thème est inscrit à l'ordre du jour des discussions de Stanislas Guerini avec les organisations syndicales. Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT-fonction publique, suggère un accord commun sur le modèle du télétravail, avec une mise en application laissée à une négociation locale. On remarque une volonté commune d'intégrer cette question à l'agenda social concernant les conditions et le cadre de travail, au sein de l'équipe de Stanislas Guerini.

Des actions pour améliorer le pouvoir d'achat rapidement

Les syndicats sont également déterminés à obtenir rapidement des actions pour améliorer le pouvoir d'achat. "Nous voulons tous aborder la question des salaires", et rapidement, insiste Christian Grolier, le dirigeant de la Fédération générale des travailleurs du secteur public FO, qui craint que le gouvernement n'adopte que des mesures spécifiques à certaines catégories.

Il est très préoccupé par les déclarations du chef de l'État concernant l'introduction d'une récompense basée sur la performance, en notant une augmentation de 12% pour 2022-2023 pour une hausse de 5% du point. Tous les syndicats du secteur public ont prévu de rassembler leurs membres le 19 mars.

Comarmond Leïla

Nouvelles : explorez nos propositions haut de gamme !

Nos Films

En Inde, des milliers de cultivateurs furieux se rassemblent à New Delhi

De la houille à l'hydrogène : la transformation de la centrale de Saint-Avold

Des paysans italiens se dirigent vers Rome pour faire entendre leurs demandes

Agriculture : 1.000 tracteurs paralysent le quartier européen de Bruxelles

Les plus consultés

Les revenus ont augmenté plus rapidement que l'inflation en moyenne en 2023 en France

Comment la Sécurité sociale envisage de réviser la rétribution des docteurs

Changements et reconversions de carrière : le Medef appelle à une simplification radicale

À l'Affiche

« L'intelligence artificielle va révolutionner tous les domaines », déclare Sundar Pichai Haut de gamme

Haut de gamme

Des modifications sont prévues pour MaPrimeRénov'

Défense : l'Allemagne confrontée à une crise financière

Social

Secteur public : discussion envisagée pour une semaine de travail de quatre jours

Simplification : Les stratégies de la majorité pour "rendre du temps" aux dirigeants d'entreprise

Changements et réorientations de carrière : le Medef en faveur d'une simplification radicale

Pratique

P

L'Equipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2024