Feuille de route du gouvernement pour la santé : Taxe lapin, remboursements psy et nouvelles gardes médicales détaillées par le Premier ministre

Santé : Clarification sur la "taxe lapin", le régime de garde, le remboursement des consultations psychiatriques… par le gouvernement

Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a exposé dans les médias régionaux quotidiens les actions que le gouvernement envisage de mettre en œuvre pour faciliter l'accès des Français à un professionnel de santé.

Par Leïla de Comarmond et Solenn Poullennec

Le plan d'action du gouvernement en matière de santé a été précisé. Gabriel Attal, le ministre, a ouvert le détail de ce plan aux médias locaux samedi soir, en présentant une série de promesses qu'il avait faites lors de son discours de politique générale fin janvier. Ces annonces arrivent à un moment où le gouvernement est fortement critiqué pour sa politique de santé. Récemment, les cliniques privées ont menacé de faire grève, les médecins spécialistes en exercice privé ont mis en pause des négociations importantes avec l'Assurance Maladie et les parlementaires Républicains ont exprimé dans une tribune que le système de santé est "au bord du précipice".

· Amélioration du remboursement pour les consultations psychologiques

Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé dans son discours sur la politique générale une révision complète de MonSoutienPsy, le programme instauré en 2021 pour aider les Français à obtenir le remboursement des frais de leurs séances chez le psychologue. Pour rendre ce mécanisme plus attrayant et élargir son succès, le prix de chaque séance sera augmenté significativement, passant de 30 euros (ou 40 euros pour la première séance) à 50 euros. Cela équivaut à une dépense supplémentaire de 10 millions d'euros, se basant sur le nombre actuel de consultations. Cet ajustement devrait attirer plus de psychologues.

On s'attend à une augmentation du nombre de consultations, d'autant plus que l'accès sera sans intermédiaire : il ne sera plus nécessaire de consulter un médecin pour profiter du système. De plus, le nombre maximum de consultations remboursées sera augmenté, passant de 8 à 12 séances. Quant au financement de ces consultations par les assurances complémentaires, il passera de 40% à 30% "dans le contexte des contrats responsables", selon les informations fournies par Matignon.

· Une amende de 5 euros pour ne pas s'être présenté à son rendez-vous médical

Gabriel Attal, lorsqu'il occupait le poste de ministre du budget, avait déjà évoqué l'idée de sanctionner les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical sans prévenir. Samedi dernier, le Premier ministre a donné plus de détails sur ce qu'on appelle familièrement la "taxe lapin", dont il promet une mise en application rapide. "Cette année, nous allons mettre en œuvre un système de responsabilisation avec une amende de 5 euros qui sera directement versée au médecin si son patient ne se présente pas ou s'il annule moins de 24 heures à l'avance", a déclaré le chef du gouvernement.

Que le médecin choisisse de l'implémenter ou non sera à sa discrétion, indique Matignon, en mentionnant une date d'effectivité prévue pour le 1er janvier prochain. Le paiement des 5 euros qui reviennent au médecin pourra être effectué par le biais des plateformes de prise de rendez-vous. Il faut cependant noter que jusqu'à présent, les informations de carte de crédit ne sont demandées que pour les consultations à distance.

"Le docteur sera en mesure d'implémenter lui-même le système de prélèvement bancaire", indique-t-on au sein de l'équipe du chef du gouvernement, qui confirme que "de 20 à 30 millions de consultations sont gaspillées chaque année à cause de ces rendez-vous manqués".

· Sécurisation pour les infirmiers, dentistes et sages-femmes

Le chef du gouvernement assure qu'un « plan d'urgence » sera mis en place pour faire face à la situation des « environ 4 millions de français qui sont sans accès à un médecin de garde dans leur région ». Le plan sera basé sur « un soutien financier et l'engagement des médecins ». Le gouvernement s'engage à étendre dès « cet automne », le dispositif de garde en ville aux infirmiers, dentistes et sages-femmes. Cette initiative avait été soutenue par la majorité lors de l'adoption du budget 2024.

Consultez également :

Annonces de Gabriel Attal sur la présence de médecins étrangers, les absences aux rendez-vous et les urgences en matière de santé.

Afin de faire face à la crise des services d'urgence durant l'été 2022, l'administration avait déjà envisagé que le Samu puisse solliciter des infirmiers pour des interventions à domicile en situation d'urgence. "Nous sommes ouverts à cette idée, mais pas dans n'importe quelles circonstances. Cela doit être basé sur le volontariat, dans le contexte conventionnel et peut-être accompagné d'une formation", répond John Pinte, représentant du syndicat des infirmiers Sniil.

· Augmenter le nombre de médecins formés

Suite à l'abolition du numerus clausus durant son premier mandat, l'administration s'est engagée à augmenter le nombre de médecins formés chaque année. On prévoit une augmentation du nombre d'étudiants en deuxième année de médecine de 10.800 en 2023 à 12.000 en 2025 et 16.000 en 2027. « De 2017 à 2023, nous aurons formé 50% de médecins supplémentaires. C'est un fait marquant », a déclaré Gabriel Attal.

Par ailleurs, l'autorité administrative annonce que cette année, 2.700 médecins formés hors de l'Union européenne commenceront à pratiquer en France, dont la moitié représente des nouveaux venus.

Simplifier l'obtention de soins sans nécessairement consulter un médecin

"Mon but est précis […] récupérer entre 15 et 20 millions de consultations chez le docteur généraliste dès cette année, dès cet été", annonce Gabriel Attal. Le chef du gouvernement s'appuie pour cela sur des décisions déjà prises, telles que la possibilité pour les pharmaciens de prescrire directement des antibiotiques pour traiter des angines ou des infections urinaires. Et cela, dès juin. Parallèlement, un essai d'accès direct aux services de kinésithérapie va débuter dans 13 départements à la même période.

Consulter également :

Furieuses, les cliniques déclarent une grève complète.

Des actions récentes en soutien aux médecins indépendants.

Comarmond Leïla et Poulennec Solenn

Nouvellement disponible : explorez nos options Premium !

Nos contenus vidéo

La SNCF face à la concurrence : est-ce une opportunité pour réduire les tarifs des tickets de train ?

Crise immobilière, changement climatique : le futur de la maison individuelle est-il en danger ?

Autoroutes : quelles sont les causes de l'augmentation des frais de péage ? (Et cela ne semble pas prêt de s'arrêter)

Est-ce que la diminution du taux de natalité est réellement un souci ?

Les plus consultés

Changement de statut de résident, prestations sociales, médicaments… Qu'est-ce qui évolue au 1er avril ?

La stratégie de l'Assurance Maladie pour combattre la fraude aux congés maladie

Retraites : le débat sur l'avenir financier du système ressurgit

En première page

Santé : "taxe lapin", gardes, remboursement du "psy"… le gouvernement détaille son plan d'action

Capital-risque : Paris prêt à profiter d'un nouvel "effet Brexit" Premium

Warner Music se retire de la bataille pour l'acquisition de Believe

Social

Santé : "taxe lapin", gardes, remboursement du "psy"… le gouvernement détaille son plan d'action

Emploi des seniors : les éléments essentiels d'une négociation peu marquante

Emploi des seniors : syndicats et employeurs mettent tout en jeu

Pratique

P

L'équipe

Tout le contenu est protégé – Les Echos 2024