Fermeture Continuée des Lits d’Hôpital en France: Analyse d’une Tendance Inquiétante

Continuation de la réduction des lits d'hôpital

Au début de décembre 2022, le nombre de lits d'hôpital en France était de 374.290, une diminution de 1,8% par rapport à l'année précédente, d'après les dernières statistiques de la Drees. Par contre, il y a eu une augmentation du nombre de lits pour les hospitalisations "partielles" – où les patients ne passent pas la nuit.

Par Pauline Verge

En dépit de ses engagements, le gouvernement n'a pas réussi à renverser la situation. D'après un rapport de la division statistique des ministères sociaux (Drees), en 2022, 6.713 lits dits "d'hospitalisation totale" – capables d'héberger des patients pour une nuit ou plus – ont de nouveau été supprimés.

Ce qui est préoccupant, c'est que le rythme de suppression des lits dans les hôpitaux s'intensifie. Au début du mois de décembre 2022, on dénombrait 374.290 lits en France, répartis dans 2.976 structures de soins. Cela représente une diminution de 1,8 % par rapport à 2021, suite à une baisse de 1,4 % en 2020. La diminution moyenne annuelle du nombre de lits entre 2013 et 2019 a été de 0,9 %.

A voir aussi :

Suite à la renoncée d'Aurélien Rousseau, le changement fréquent des ministres de la Santé préoccupe les professionnels de santé.

Ce recul peut être justifié par le désir de "restructurer les services de soins hospitaliers" pour favoriser les soins ambulatoires, mais aussi en raison des "restrictions de personnel, ne permettant pas de garder les lits ouverts", souligne la Drees. Bien que ce phénomène ait débuté il y a quelques années, il s'est intensifié avec la crise sanitaire. Environ 39 000 lits ont été retirés depuis 2013, soit une diminution de 9,4 % pendant cette période. Les professionnels de santé critiquent régulièrement ces suppressions de lits, qui surchargent les services, mettent les équipes sous tension et amplifient les problèmes dans les services d'urgence.

Augmentation des disponibilités pour les séjours de courte durée

La capacité des soins intensifs, qui avait considérablement augmenté en 2020, est en train de diminuer. Elle a diminué de 1,7 % en 2022. Les unités de soins intensifs sont particulièrement affectées : elles ont perdu 4,7 % de leur capacité. Cependant, elle reste « 5,1 % plus élevée qu'à la fin de 2019 », tempère la Drees.

Le nombre de lits pour les soins hospitaliers de jour – c'est-à-dire sans hébergement nocturne – a, quant à lui, continué à augmenter. De la fin de 2013 à la fin de 2022, un total de 17.400 lits ont été ajoutés. Par conséquent, en 2022, on recensait 85.000 lits de ce type, ce qui représente une hausse de 25,8 % en l'espace de neuf ans. Il est donc évident que ce type de soins hospitaliers constitue la principale raison de l'augmentation globale du nombre de lits en 2022.

Réinstauration de "plusieurs milliers de lits"

Aurélien Rousseau, qui était ministre de la Santé avant de démissionner ce mercredi, avait engagé le gouvernement cet automne à rétablir "plusieurs milliers de lits avant la fin de l'année" 2023.

"Ma seule bataille pour l'hôpital public est de rétablir les lits, même si cela ne représente pas de bonnes nouvelles pour l'Ondam" (l'objectif national des dépenses de l'Assurance maladie), avait-il annoncé lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Selon lui, les efforts du gouvernement pour rendre les professions de la santé plus attractives commençaient à donner des résultats. Finalement, c'est à son successeur qu'incombera la responsabilité de réduire les tensions liées à l'embauche de personnel de santé.

Pauline Lisi

Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un milieu complexe ?

Nos vidéos

Pourquoi les navires évitent-ils le canal de Suez ?

La Corée du Nord lance un missile capable d'atteindre les Etats-Unis

Images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande

Mer de Chine méridionale : nouvelles tensions entre la Chine et les Philippines

Les plus consultés

Conflit entre le gouvernement et les compagnies d'assurance sur les prix des assurances complémentaires

Salaires : le SMIC augmentera d'environ 20 euros dès le 1er janvier 2024

Olivier Dussopt : « Il est nécessaire d'initier une seconde phase de la réforme du marché du travail »

En première page

Immigration : Emmanuel Macron « assume pleinement » ses décisions et soutient un « texte bénéfique »

Projet de loi sur l'immigration : ce que vous devez savoir

Donald Trump : ces 4 cas qui secouent le système judiciaire américain

Social

Aide médicale d'Etat : le gouvernement réticent à légiférer

Infographie

Hôpital : la suppression des lits continue

Suite à la démission d'Aurélien Rousseau, le turnover des ministres de la Santé préoccupe le personnel soignant

Pratique

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023