Explosion des demandes de permis moto financées par le CPF : un démarrage record

EXCLUSIF – Le permis moto prend un départ fulgurant grâce au CPF

Le compte personnel de formation offre désormais la possibilité de financer tous types de permis de conduire depuis le début de l'année. À ce jour, 7.000 demandes ont déjà été approuvées, positionnant le permis pour les motos de plus de 125 cm3 comme la formation la plus populaire. Cela risque cependant de susciter des critiques sur les opportunités indues que cela pourrait créer.

Par Alain Ruello

« Nous avons tous un ami qui a un autre ami… qui veut obtenir son permis de conduire. C'est le moment de l'annoncer […]. Bonne chance, @Domingo ! » Deux ans et demi après ce message sur Twitter d'Emmanuel Macron pour encourager les citoyens français, à l'instar du mentionné ci-dessus, à utiliser leur compte personnel de formation pour apprendre à conduire, le président va-t-il en faire de même pour les motos ?

Emmanuel Macron n'a pas besoin de cela : bien qu'il soit seulement éligible pour le CPF depuis le 12 janvier, le permis moto a connu un lancement impressionnant, comparable à celui du Bol d'or : c'est la deuxième certification la plus recherchée depuis, avec 7 000 dossiers approuvés pour un total de 7 millions d'euros. Il a même surpassé le permis voiture au cours de la troisième semaine du mois, selon des données accessibles au journal "Les Echos".

Impressionnante popularité

Depuis sa conversion en euros à la fin de 2019, sans aucun intermédiaire, le CPF a connu une popularité impressionnante. A tel point que son accès a dû être limité en 2022, pour éviter les abus. Cette même année, 1,85 million de formations ont été approuvées, le permis de conduire (B) étant la plus sollicitée pour la troisième année consécutive, représentant 17% du total. Cela représente un peu moins de 315.000 dossiers, soit environ un tiers de tous les permis délivrés, selon le rapport de la Sécurité routière.

Aussi à lire:

AVIS – La mauvaise excellente suggestion du permis de conduire à 17 ans

L'accessibilité des permis moto (A1 ou A2, dépendant de l'âge et de la puissance, inférieure ou supérieure à 125 cm3) au Compte Personnel de Formation (CPF) est un changement plus récent. Cette décision a été officialisée grâce à la loi du 21 juin 2023, qui vise à simplifier le processus de passage et d'acquisition de l'examen du permis de conduire. Cette loi a été soutenue par les députés Renaissance Sacha Houlié et Aurore Bergé.

Ils estimaient qu'il était essentiel d'inclure tous les permis de conduire de véhicules motorisés dans le compte personnel de formation, car ils constituent des outils précieux pour l'intégration professionnelle. "C'est le cas des permis pour motos légères (permis A1), qui peuvent être obtenus dès l'âge de 16 ans et fournir une solution de déplacement pour les jeunes qui n'en ont pas, les laissant ainsi isolés", soutenaient-ils dans la présentation de leurs arguments.

Une fois que le décret a été publié, que les logiciels de la Caisse des Dépôts qui administrent le CPF ont été ajustés et que des contacts ont été établis avec les écoles de conduite, le financement des permis de catégorie A a été rendu possible à partir du 12 janvier. Avec une allocation maximale de 5.000 euros par CPF, cela s'avère plus qu'adéquat. Il semble que les passionnés de grosses motos étaient prêts à bondir, casque et gants à portée de main : 408 dossiers A2 ont été approuvés le 13 janvier, 79 le 14 (un dimanche), 1.151 le 15, 1.435 le 16, 1.166 le 17 et 1.179 le 18, soit autant que pour les permis de catégorie B ce jour-là. Les demandes de permis A1, par contre, ont été très peu nombreuses.

Avantages imprévus ?

Alors que le mois de janvier n'est pas encore terminé, nous avons déjà validé 7 000 dossiers, soit près de 80% des permis moto obtenus par le CPF en comparaison avec le nombre total d'inscriptions du même mois en 2022 selon la Sécurité routière (les données de 2023 ne sont pas encore disponibles). En comparant les mêmes données pour le permis B, nous en sommes à moins de 20%, d'après une évaluation réalisée par « Les Echos ».

Consultez également :

Le déclin du nombre de personnes au chômage en France est presque à l'arrêt.

Ces chiffres ont tout de même soulevé certaines questions concernant les opportunités potentielles qu'ils pourraient impliquer. L'obtention du permis de conduire supprime un des obstacles couramment reconnus à l'embauche. Est-ce également le cas pour le permis moto ? À ce point, le futur motocycliste doit simplement garantir de bonne foi que son obtention facilitera son intégration ou sa stabilité dans le milieu professionnel.

Coût résiduel

Si la hausse continue, le gouvernement pourrait avoir une raison supplémentaire pour justifier l'introduction d'un coût résiduel sur chaque achat de formation avec son CPF. La proposition est en suspens depuis plusieurs mois, en attente d'un décret d'application. Selon les informations les plus récentes, l'ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait mentionné en début novembre un tarif de quelques dizaines d'euros avec certaines exceptions.

Quand on a pris contact avec la Caisse des Dépôts, ils se sont adressés au ministère du Travail, qui pour l'instant, n'a pas voulu faire de déclaration.

Ruello Alain

Nouvellement disponible : explorez nos options Premium !

Nos séquences vidéos

Fermiers : une flotte d'environ 30 tracteurs se dirige vers Paris

L'"Icon of the Seas", le navire de croisière le plus grand du monde, a levé l'ancre

Pourquoi tant d'agriculteurs mécontents portent-ils un bonnet jaune ?

Pourquoi l'Inde construit-elle le plus grand parc d'énergie renouvelable du monde

Le plus consulté

Qui sont les chefs syndicaux et patronaux ?

En Haute-Garonne, immersion dans les origines de la grogne des agriculteurs

Loi sur l'immigration : ces dispositions annulées par le Conseil constitutionnel

Les gros titres

Fermiers : le gouvernement s'engage à mettre en place de nouvelles mesures "dès demain"

Renault abandonne l'introduction en Bourse d'Ampere

Pour Gabriel Attal, une déclaration de politique générale éclipsée par la crise agricole

Société

Les hôpitaux publics reviennent à leur niveau d'activité pré-crise sanitaire

EXCLUSIF – CPF : le lancement réussi du permis moto

Assurance-chômage : la pérennité de la filière seniors en question

Pratique

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont préservées – Les Echos 2024