Pour la première fois en Espagne, la plupart des enfants sont nés de mères célibataires. En 2022, les femmes qui ont eu des enfants sans être mariées ont été majoritaires, d'après les données récentes fournies par l'Institut national de statistique espagnol. En comparaison, cette évolution a eu lieu plus tôt en France.
Par Julien Boitel
C'est une tendance générale, y compris en Espagne. Avoir des enfants sans être marié n'est plus considéré comme non conventionnel pour les familles. Pour la première fois, le nombre de femmes non mariées ayant accouché en Espagne en 2022 a surpassé celui des femmes mariées ayant accouché (165.062 contre 164.189, soit 50,1 % des naissances hors mariage), comme l'indique El País, d'après un rapport publié ce mercredi par l'Institut national de la statistique (INE), l'organe espagnol équivalent à l'Insee en France.
En France, cette transition a eu lieu dès 2006. Depuis, la tendance n'a fait que se renforcer. En 2022, 63,8 % des naissances étaient issues de couples non mariés.
Le mariage reste populaire
Malgré ces chiffres récents, les couples n'ont pas encore abandonné l'idée de se marier de l'autre côté de la frontière espagnole. En 2022, le nombre de mariages a atteint un record sur dix ans, avec 179.107 nouvelles cérémonies enregistrées. Cela représente une augmentation de 20,5% par rapport à l'année précédente, en partie due à une reprise après la pandémie. Cependant, l'Espagne est l'un des pays les plus coûteux pour se marier, selon le journal espagnol le plus respecté.
Aussi à lire :
ANALYSE – La baisse de la natalité en France est désormais confirmée.
EN DATAS – 5 statistiques pour saisir la baisse de la population en Europe
Il existe diverses raisons pour expliquer ce développement. D'un côté, l'Espagne a connu une baisse du nombre de naissances. De 454.648 en 2021, ce chiffre a chuté à 329.251 en 2022, soit une baisse de 27,6 %. Le taux de fécondité suit la même tendance décroissante. L'année précédente, les femmes espagnoles n'ont eu en moyenne que 1,16 enfant, le taux le plus faible depuis 1999.
De plus, l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant a augmenté, avec une moyenne de 32,6 ans. Parallèlement, l'âge du mariage continue de croître chaque année. En 2022, il était en moyenne de 39,3 ans pour les hommes et 36,6 ans pour les femmes, ce qui est presque cinq ans de plus que l'âge auquel les Espagnols ont généralement leur premier enfant. Pour mettre cela en perspective, l'âge moyen du mariage en France en 2022 était de 39,6 ans pour les hommes et 37,2 ans pour les femmes.
Julien Boitel
Quels sont les outils nécessaires pour naviguer dans un contexte compliqué ?
Nos contenus vidéo
Conflit Israël-Hamas : les premières séquences des 24 otages libérés
Pourquoi la Finlande met-elle un terme à la libre circulation avec la Russie ?
Les séquences étonnantes de l'arraisonnement d'un cargo par les Houthis
Tournage du deuxième volet de la série Sentinelles
Le plus consulté
VIDEO – Défense : Les pays européens peuvent-ils prendre le contrôle de leur sécurité ?
Élections aux Pays-Bas : une grande lassitude chez les agriculteurs
Qui est Geert Wilders, le nouveau leader des Pays-Bas qui inquiète l'Europe ?
En tête de l'actualité
Conflit Israël – Hamas : 13 otages israéliens et 7 étrangers libérés ce week-end
Attaque du Hamas le 7 octobre : Israël était informé mais n'a pas pris la menace au sérieux
Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, est mort
Europe
En Espagne, pour la première fois, la plupart des enfants naissent hors mariage
VIDEO – Qu'est-ce qui pousse la Finlande à fermer ses frontières avec la Russie ?
Face à une impasse, l'Allemagne va lever son « frein à l'endettement »
Conseils pratiques
P
L'équipe
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023