Emploi des seniors : Une négligence flagrante des entreprises, révèle le Baromètre Ifop-Syndex

L'emploi des personnes âgées: le sujet n'est pas largement abordé par les entreprises

Seulement la moitié des entreprises ont abordé ce thème lors des comités sociaux et économiques (CSE), et la plupart n'ont pas pris de mesures à cet égard, selon la 6ème version du Baromètre Ifop-Syndex sur le dialogue social publiée mardi.

Par Alain Ruello

La 6e édition du Baromètre du dialogue social de l'Ifop pour Syndex, un cabinet d'expertise majeur pour les comités sociaux et économiques (CSE), a été publiée ce mardi et a une importance particulière actuellement. En effet, alors que les discussions sur l'emploi des seniors viennent de commencer entre les différents acteurs sociaux, les résultats révèlent que ce sujet est largement négligé dans les entreprises, malgré les déclarations affirmées des organisations patronales représentées.

Lorsque Geoffroy Roux de Bézieux dirigeait le Medef, il a admis à plusieurs reprises que les entreprises pouvaient améliorer leurs performances. Son remplaçant, Patrick Martin, insiste sur le fait que, vu l'évolution démographique et la pénurie de main-d'œuvre, les employeurs ne peuvent plus ignorer les travailleurs de plus de 50 ans. CPME et U2P ont également exprimé leur accord, affirmant que l'ère des "préretraites Unédic", c'est-à-dire le licenciement des travailleurs âgés proches de la retraite, touchera bientôt à sa fin.

Conséquences minimes

Le thème a été largement discuté lors de la réforme des retraites. Pourtant, a-t-il été mentionné lors des réunions du CSE ? « Non », a affirmé la moitié des délégués du personnel interrogés par l'Ifop à la fin septembre et au début octobre de l'année dernière, bien que pour 15% d'entre eux, cela était dû au fait qu'il n'était « pas vraiment » un problème dans leur organisation.

Même si une autre moitié affirme que le sujet a effectivement été abordé, cela reste souvent sans suite puisque seulement 20% d'entre eux (soit 10% du total des personnes interrogées) signalent des actions entreprises immédiatement après. En réalité, peu de mesures sont prises pour faciliter la fin de carrière, à part le compte épargne temps qui permet d'augmenter la retraite avec les jours de congé non utilisés, le travail à distance ou la retraite progressive.

Consulter également :

ENTRETIEN – Michel Picon (U2P) : « Nous devons partager les frais liés aux ruptures de contrats pour inaptitudes »

Il y a peu à dire sur l'organisation du travail, en dehors du temps consacré sur le lieu de travail, de l'aptitude à l'emploi par la formation continue ou de la reconnaissance des compétences acquises par le partage de l'expérience.

Des discussions approfondies avec son supérieur ou le service des ressources humaines pour définir un trajet approprié ? Seulement 23% des délégués du personnel interrogés affirment que cela a été mis en pratique dans leur société. Le système de cumul emploi-retraite n’a obtenu que 19% des réponses. Une coopération rapprochée avec le service de santé au travail pour identifier les dangers potentiels ne représente que 12%…

"Des modèles établis"

"Concernant la structuration du travail, les hiérarchies ont des modèles bien définis. Il est nécessaire de se concentrer sur le travail concret, qui est adapté à divers groupes d'âge", explique Claire Morel, membre du conseil d'administration de Syndex. Les délégués du personnel demandent d'ailleurs la création de comités pour discuter de ce sujet au sein de leurs sociétés.

Pendant ce temps, et étant donné que la question de l'épuisement au travail est toujours d'actualité, ces délégués du personnel persistent à essayer de minimiser les conséquences du décalage à 64 ans de l'âge légal de la retraite en négociant des retraites anticipées, remarque-t-elle.

Ruello Alain

Découvrez maintenant nos nouvelles options Premium !

Nos Films

Les agriculteurs manifestent leur frustration et expliquent pourquoi

Le "Train Maya", un projet gigantesque source de conflit au Mexique

Ce qu'il faut savoir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

"La grande soirée sera en novembre" : Trump en position d'attaque après sa victoire en Iowa

Les plus consultés

Congé parental : les avertissements adressés à Emmanuel Macron

Les premiers signes prometteurs de la réforme de l'assistance sociale

Uniforme scolaire : pull bleu et pantalon gris seront testés

À l'actualité

Un Français sur deux est classé dans la classe moyenne

Livret A : en gérant mieux leurs transactions, les épargnants auraient pu avoir plus de gains

Tensions en Mer Rouge : l'économie européenne est en danger

Société

Emploi des personnes âgées : peu d'entreprises se penchent sur la question

Nouvelle congé parental : ce qui va être modifié

Les détails du nouveau congé parental se précisent

Conseils Pratiques

P

L'Equipe

Toutes les autorisations sont gardées – Les Echos 2024