Emploi des seniors : Ultime négociation entre syndicats et patronat face à l’exécutif

Travail des personnes âgées : les syndicats et les employeurs mettent tout en jeu

Ce lundi, les acteurs sociaux se rencontrent pour une dernière session de discussions concernant les trajectoires professionnelles. Ils sont obligés de parvenir à un accord, même minimal, pour préserver leur crédibilité auprès de Gabriel Attal, tandis que le Premier ministre envisage de revisiter la question de l'assurance-chômage.

Par Alain Ruello et Leïla de Comarmond

Nous y voilà. Trois mois après le début des pourparlers, et une dizaine de jours en retard sur la date limite qu'ils s'étaient prévue pour le 26 mars, les acteurs sociaux se réunissent ce lundi matin pour une ultime session de discussion sur les trajectoires professionnelles et l'emploi des personnes âgées.

Les employeurs et les syndicats sont en position délicate face au gouvernement. L'arrivée de Gabriel Attal en tant que Premier ministre a créé des tensions. Bien qu'il se dise en faveur du dialogue social, il ne cesse de réitérer son désir de resserrer les conditions d'indemnisation pour les personnes sans emploi. Cela alors que l'accord le plus récent concernant l'assurance-chômage, signé fin 2023, n'a pas encore été mis en œuvre.

Dynamiques de pouvoir

Gabriel Attal assume pleinement son rôle et ses actions, y compris la prévision d'une réforme de l'assurance-chômage en 2024. Il a réitéré cette position vendredi dernier dans une interview pour Le Monde. Malgré une pluie de critiques, y compris de la part de ses collègues députés Renaissance, il reste déterminé. Les critiques proviennent notamment de l'aile gauche du parti, y compris Astrid Panossyan-Bouvet, mais aussi de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et même de l'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, qui avait initié la négociation sur les trajectoires de carrière.

Dans ce cadre, la négociation concernant les carrières professionnelles ne se limite pas simplement à l'élaboration d'un compromis potentiel, elle aura un impact significatif sur l'équilibre des pouvoirs. Si les employeurs et les syndicats parviennent à un accord, l'adoption d'un avenant par les parties prenantes sociales pourrait retarder de deux ans le plan de soutien financier pour les chômeurs âgés afin de tenir compte de la réforme des retraites. C'est précisément ce que le gouvernement demande pour approuver la réforme de l'assurance-chômage des acteurs sociaux de novembre.

Voir également :

SONDAGE EXCLUSIF – Les opinions des Français sont divisées concernant un renforcement supplémentaire de l'assurance-chômage.

Si les négociations échouent, elles seront alors sans effet. Cela signifierait que les employeurs ne bénéficieraient plus de la réduction de 0,05% des cotisations chômage, bien que le gouvernement ne semble pas actuellement préoccupé par cette question. De même, les employés perdraient les avantages liés à l'assouplissement des critères d'admissibilité à une indemnité, particulièrement pour les jeunes. Par ailleurs, cela donnerait au gouvernement une totale liberté d'action. Par contre, si les négociations sont fructueuses, le gouvernement serait obligé de continuer à négocier pour l'avenir.

Pour les organisations syndicales, la lutte pour le pouvoir avec le gouvernement est accompagnée d'un autre défi. Les accords obtenus par la discussion autour des trajectoires professionnelles, même s'ils n'engendreront pas de grandes révolutions sociales, doivent présenter suffisamment de progrès pour servir de véritable "compensation" à une réduction de l'indemnisation des travailleurs âgés, selon un médiateur.

"Plus complexe que le précédent"

Les sujets de discussion comprennent les carrières, les travailleurs âgés, les conditions de travail, les changements de carrière et, bien sûr, le Compte d'épargne temps universel (Cetu). Ces thèmes ont été identifiés il y a un an lorsque, après avoir promulgué la réforme des retraites, Emmanuel Macron a appelé à la création d'un "nouveau contrat pour la vie au travail". En d'autres termes, ce sont tous les sujets que les syndicats voulaient aborder avant d'approuver le recul de l'âge de la retraite, une partie duquel a été bloquée par le Conseil constitutionnel dans le projet de loi sur les retraites.

Tout reste à décider. Suite à environ quinze sessions de pourparlers, dont une partie a été consacrée à établir un bilan, la dernière mouture du projet d'accord des employeurs envoyée mercredi laisse présager des discussions finales prolongées et houleuses avec les syndicats.

"Le document est plus complexe que le précédent et n'offre pas de nouveaux droits aux employés. Pire encore, il confirme un recul notable des restrictions pour les employeurs", a commenté Michel Beaugas pour FO. Le maintien de l'emploi des personnes âgées ? C'est d'abord une question de gestion interne dans les entreprises, insiste le chef du Medef, Patrick Martin, qui l'a confirmé jeudi lors d'un débat avec son homologue de la CFDT, Marylise Léon, organisé par l'agence d'intérim Randstad. Le côté patronal est lui-même divisé comme rarement sur le sujet du Cetu !

Aussi à lire :

Pensions : en direction d'une nouvelle structure d'évaluation des nécessités financières

Alain Ruello et Leila de Comarmond

Nouvellement introduit : Explorez nos promotions haut de gamme !

Nos clips

SNCF : est-ce que la compétition pourrait diminuer les coûts des tickets de train ?

Crise immobilière, environnement : est-ce que la maison individuelle a toujours un futur ?

Autoroutes : Pourquoi le coût des péages s'accroît ? (et cela ne semble pas vouloir s'arrêter)

Est-ce que la diminution de la natalité est réellement un souci ?

Le plus consulté

Carte de résidence, aides sociales, médicaments … Ce qui évolue à partir du 1er avril

Comment la Sécurité Sociale envisage de combattre la fraude aux congés maladie

Pensions : les projections financières du système sont de nouveau sujet à discussion

À l'actualité

Santé : « taxe lapin », gardes, remboursement du « psy » … le gouvernement clarifie son plan d'action

Capital-investissement : Paris prêt à profiter d'un nouveau « effet Brexit » Premium

Warner Music se désiste de la compétition pour l'acquisition de Believe

Société

Santé : « taxe lapin », gardes, remboursement du « psy » … le gouvernement clarifie son plan d'action

Emploi des personnes âgées : les aspects essentiels d'une négociation plutôt discrète

Emploi des personnes âgées : les syndicats et les employeurs mettent tout en jeu

Utile

P

L'Equipe

Toutes les permissions sont retenues – Les Echos 2024