Emploi des seniors : les négociations se corsent autour du “pacte de la vie au travail

Les discussions concernant l'emploi des personnes âgées deviennent difficiles

Les acteurs sociaux termineront de traiter tous les sujets de la discussion sur un « accord pour la vie professionnelle » le vendredi suivant. Des conflits initiaux ont déjà émergé concernant l'emploi des personnes âgées.

Par Leïla de Comarmond

Ils se sont rencontrés le jeudi et le vendredi précédent pour finaliser l'examen des multiples thèmes inclus dans les discussions sur le "contrat pour la qualité de vie au travail" que l'administration leur a demandé d'initier. Il ne reste plus qu'à traiter le sujet du Compte d'épargne temps universel (CETU), qui sera discuté le 23 février.

Jusqu'à présent, tout le monde a présenté ses suggestions. On s'est surtout écouté, sans chercher à s'affronter, mais cette fois, les dirigeants n'ont pas exprimé une opinion unanime.

Une discussion "nouveau style"

Habituellement, un accord se base sur le nombre de signatures syndicales. Cependant, dans cette discussion "nouveau style", comme l'appelle un participant, l'élaboration d'un équilibre semble tout aussi complexe du côté des délégués des entreprises.

Le Medef a le pouvoir de signer indépendamment car il représente presque 70% en termes de représentativité, comparé à 25,5% pour la CPME et un peu plus de 5% pour l'U2P. Cependant, un syndicaliste pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins deux accords du côté des employeurs.

Anticiper les conflits à venir

La réunion du 1er mars est essentielle. Elle servira à déterminer les principaux thèmes de l'accord proposé avant qu'un premier brouillon ne soit présenté pour négociation. Bien que les pourparlers aient commencé de manière apaisée, ils sont désormais entrés dans une phase plus difficile permettant de repérer les zones de conflit potentielles à l'avenir.

L'embauche des travailleurs âgés est une priorité. Suite à la CPME, qui demande une réduction des coûts, le Medef a présenté sa propre conception d'un futur contrat à durée indéterminée (CDI) pour les seniors, qui viendrait en remplacement de l'actuel contrat à durée déterminée (CDD) pour les seniors qui ne fonctionne pas du tout. Ce contrat serait uniquement destiné aux personnes en recherche d'emploi.

Contrat à durée indéterminée pour seniors

Ce contrat donnerait à l'employeur la possibilité de mettre fin à l'emploi de son employé dès que celui-ci pourrait bénéficier d'une retraite complète. La date de retraite serait fixée dès la signature du contrat, alors que la législation du travail actuelle ne permet une retraite obligatoire qu'à partir de l'âge de 70 ans.

En outre, le Medef suggère que les chômeurs âgés qui acceptent un travail moins rémunérateur que leur précédent poste devraient recevoir une aide financière de l'Unédic pour atténuer l'impact économique.

En direction d'un accord concernant la retraite progressive

Par contre, l'élimination de la voie senior pour l'indemnisation du chômage n'est pas actuellement envisagée. Seule la CPME la réclame. Toutefois, son ajustement à la réforme des retraites avec un report de l'âge d'éligibilité sera envisagé, ce que les syndicats rejettent.

Un accord semble possible sur un autre point : la retraite progressive. Pour le moment, cette option de diminution du temps de travail est comprise entre 20% et 50%, la diminution des revenus étant partiellement équilibrée par le versement d'une partie de la retraite.

Actuellement, elle n'est envisageable que deux ans avant l'âge requis pour une retraite à plein tarif. Hubert Mongon, le représentant des négociations pour le Medef, a suggéré l'idée d'étendre ce délai à quatre ans, ce qui autoriserait une retraite progressive à partir de 60 ans pour une retraite complète à 64 ans. Cependant, il a souligné qu'il attend une estimation du coût d'une telle initiative, que les chefs d'entreprise refusent d'imposer aux employeurs, qui devraient toujours avoir le droit de refuser.

Consultez également :

La négociation pour les personnes âgées : les interlocuteurs sociaux sont disposés à envisager un large éventail de possibilités.

La CPME préconise une réduction des contributions pour l'emploi d'une personne âgée sans travail.

Comarmond Leïla

Nouveau: explorez nos services haut de gamme!

Nos Clips

En Inde, des agriculteurs mécontents se rassemblent par milliers à New Delhi

De la houille à l'hydrogène: la transformation de la centrale de Saint-Avold

Des agriculteurs italiens se dirigent vers Rome pour exprimer leurs doléances

Agriculture: 1.000 tracteurs immobilisent le district européen de Bruxelles

Le plus populaire

Secteur public: vers des discussions sur la semaine de travail de 4 jours

Changements et réorientations de carrière: le Medef plaide pour une simplification drastique

Le contrat d'engagement jeune attire son public

En vedette

Semaine record pour les marchés boursiers mondiaux

Donald Trump condamné à verser 364 millions de dollars pour fraude

Conflit à Gaza, Navalny, Ukraine… Les grandes nouvelles de ce samedi

Section sociale

Les discussions sur l'emploi des personnes âgées se corsent

Hôpitaux: l'État libère une "aide extraordinaire" de 500 millions d'euros

Secteur public: vers des discussions sur la semaine de travail de 4 jours

Astuces

P

L'Équipe

Toutes les permissions sont réservées – Les Echos 2024