Emmanuel Macron souhaite donner plus de poids au mérite dans l’évolution de carrière des fonctionnaires

Emmanuel Macron a l'intention d'accroître l'importance du « mérite » dans la progression professionnelle des fonctionnaires. Au cours de sa conférence de presse mardi soir, le chef de l'Etat a déclaré que pour les fonctionnaires, « le critère principal de promotion et de salaire devrait être, en plus de l'ancienneté, le mérite ; en tout cas plus qu'actuellement ». Ce thème sera intégré dans la prochaine réforme du secteur public.

Par Leïla de Comarmond

Texte

Lors d'un rassemblement lundi soir avec les législateurs de la majorité à l'Elysée, le chef de l'État a dissipé une partie de l'incertitude. Il a parlé de la "transformation historique du service public" qui est en cours d'élaboration par "Stan" et qui sera la responsabilité du ministre du Service Public à mettre en œuvre. Cela a servi à confirmer que Stanislas Guerini continuera à diriger ce projet, même s'il n'est pas actuellement inclus dans le gouvernement Attal.

Au cours de sa récente conférence de presse mardi soir, Emmanuel Macron a abordé le sujet du dossier en profondeur, en discutant de la question de l'introduction de la rémunération basée sur le mérite. "Le critère principal pour l'avancement et la rémunération, en plus de l'ancienneté, devrait être le mérite. C'est du moins plus important qu'aujourd'hui", a-t-il déclaré. Cette question devrait être l'un des points clés du projet de loi en préparation, sur lequel Stanislas Guerini avait prévu de discuter avec chaque syndicat de fonctionnaires la semaine dernière, mais ces réunions ont été annulées en raison d'un remaniement.

Une progression de base basée sur l'ancienneté

L' "aptitude professionnelle" est déjà un facteur dans l'évolution de carrière des employés. Elle offre la possibilité de la propulser plus rapidement que la progression de base automatique qui est établie en fonction de l'ancienneté. L'objectif est d'augmenter son importance.

Aussi à lire :

ANALYSE – Emmanuel Macron souhaite initier la deuxième phase des réformes

L'ÉVÉNEMENT POLITIQUE DU JOUR – Macron : n'a plus rien à risquer

Ceci a été accompli précédemment lors de la restructuration du cadre supérieur de l'État, sans affecter le statut du service public, un sujet qui suscite beaucoup de sensibilités sociales. "Pour réaliser cela, une loi n'est pas nécessaire, des décrets suffisent", souligne un représentant syndical.

"Absence d'informations sur les rémunérations"

"On n'a pas de nouvelles concernant les rémunérations et tout est lié à la performance individuelle. Il est assez audacieux, voire troublant, de l'inclure dans la section sur le pouvoir d'achat", déclare Mylène Jacquot, la dirigeante du syndicat CFDT fonction publique. "Et pas une seule mention de l'attrait, ce qui n'attirera certainement pas les 60.000 à 70.000 employés qui font défaut", ajoute-t-elle.

À lire également :

ZOOM – Emmanuel Macron déclare la mise en place d'un congé postnatal et un "programme majeur" pour lutter contre l'infertilité.

FOCUS – Plein emploi : Emmanuel Macron souhaite apporter de nouvelles modifications au marché du travail.

Le chef d'État a déclaré son intention d'accorder plus d'importance à la reconnaissance du mérite. Nous sollicitons un dialogue à ce sujet car, selon nous, il est essentiel de valoriser l'implication des fonctionnaires qui se dévouent à leur mission, déclare Luc Farré, le responsable de l'UNSA Fonction publique. Il ajoute que cette démarche n'est pas incompatible avec une augmentation régulière du point d'indice.

Consulter également :

ZOOM – Santé : Emmanuel Macron valide l'augmentation des frais médicaux non remboursés

DOSSIER – Macron : points clés de sa conférence de presse

Comarmond Leïla

Quels outils pour naviguer dans un monde complexe ?

Nos Clips

Les points importants de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

"La grande soirée sera en novembre" : Trump agressif après son triomphe dans l'Iowa

Des étudiants britanniques se préparent pour l'e-sport de compétition

Charles III aux Champs-Élysées : en coulisses du défilé

Le plus consulté

Les grands enjeux qui se posent pour le nouveau Premier Ministre Gabriel Attal

Comment pourrait être régulée l'installation des cabines de consultation médicale à distance

Santé : les bilans préventifs seront bientôt mis en oeuvre

En première page

L'économie chinoise fragilisée par une crise de confiance

Macron : les éléments à retenir de sa conférence de presse

Renault a finalement retrouvé une croissance des ventes en 2023

Société

Santé : Emmanuel Macron annonce le doublement des franchises médicales

Emmanuel Macron souhaite augmenter le rôle du "mérite" dans la progression de carrière des fonctionnaires

Plein-emploi : Emmanuel Macron envisage une nouvelle réforme du marché du travail

Conseils Pratiques

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024