Emmanuel Macron confirme Stanislas Guerini pour mener la réforme de la Fonction publique

Service public : Emmanuel Macron confirme Stanislas Guerini pour diriger la réforme

Lundi soir, lors d'un événement à l'Elysée rassemblant les législateurs de la majorité, le chef d'État français Emmanuel Macron a confirmé le maintien de Stanislas Guerini à la direction d'un ministère entièrement fonctionnel responsable du Service public.

Par Leïla de Comarmond

Texte

L'annonce de la formation du nouveau gouvernement avait laissé les syndicats de fonctionnaires en suspens: aucun ministre responsable de la Fonction publique n'avait été désigné. Stanislas Guerini, qui gérait ce dossier au sein du cabinet d'Elisabeth Borne, avait déclaré qu'il ne reprendrait pas son poste s'il ne conservait pas son ministère à part entière, selon ses proches. A-t-il obtenu satisfaction ?

Lors d'un événement lundi soir à l'Elysée avec les législateurs de la majorité, le chef d'État français Emmanuel Macron a dissipé une partie de l'incertitude. Il a mentionné la "transformation majeure du service public, orchestrée par 'Stan'", en prenant soin de préciser : "Je ne cherche pas à créer de surprise, mais c'est à lui de la mettre en œuvre", selon une personne citée par l'AFP.

Obstruction du projet par la réforme des pensions

Suite à l'adoption de la loi de transformation de la fonction publique en 2019, sous la supervision d'Olivier Dussopt, le projet de révision des carrières et des salaires a été programmé pour la fin du premier mandat d'Emmanuel Macron. Cependant, suite à sa réélection, il a été interrompu à cause de la controverse entourant la réforme des pensions.

Consultez également :

DOSSIER – Informations clés sur le gouvernement de Gabriel Attal

ANALYSE – Les défis importants qui se présentent au nouveau chef du gouvernement

L'année aurait dû commencer avec des discussions sur le sujet, mais il y a eu une réorganisation à ce moment-là. Le travail en cours – sur lequel les équipes de Stanislas Guerini ont continué à travailler – dépend maintenant de la nomination officielle du ministre dont la date est toujours incertaine. On parlait de fin janvier, mais le fait que la déclaration de politique générale n'ait lieu que le 30 janvier rend la situation plus compliquée.

Des préoccupations importantes

Les syndicats expriment leur « contentement de la conservation d'un ministère dédié à la Fonction publique », comme l'a mentionné Christian Grolier, le secrétaire général de la Fédération générale des employés de FO.

"Cette demande est plus qu'un simple symbole, elle est cruciale pour valoriser le dévouement des employés, pour influencer et obtenir des décisions qui apporteraient des améliorations dans le secteur public, tant en termes de conditions de travail que de salaire, et donc d'attrait", souligne son collègue de l'Unsa Fonctionnaires, Luc Farré. Cependant, cela n'élimine pas les préoccupations majeures des syndicats de fonctionnaires concernant les projets du gouvernement.

Priorité accordée aux salaires

Christian Grolier de FO souligne que si la mission principale du gouvernement Attal est de diminuer constamment les dépenses publiques, alors Stanislas Guerini n'aura presque aucune liberté d'action. Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU, exprime ses inquiétudes lorsque Emmanuel Macron parle d'une réforme "historique". D'autre part, la CFDT aimerait maintenir un dialogue avec un partenaire avec qui elle espère enfin lancer les négociations prévues dans le cadre de l'agenda social. Cependant, elle n'hésitera pas à lui rappeler que la priorité doit être accordée aux salaires et aux carrières, bien avant toute proposition de loi, insiste Mylène Jacquot de la CFDT.

La première discussion sur les salaires annuels est prévue pour 2024. Les syndicats envisagent de tenir une réunion à ce sujet ce mois-ci et si aucune avancée n'est constatée, une journée de mobilisation pourrait être organisée dans la seconde moitié de mars.

Comarmond Leïla

Quels sont les éléments à prendre en compte pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos Contenus Vidéo

Les points importants à retenir de la conférence de presse de Emmanuel Macron

"Le grand évènement aura lieu en novembre" : Trump combatif suite à son succès en Iowa

Des étudiants britanniques se préparent pour l'e-sport de compétition

Charles III sur les Champs-Élysées : un aperçu des coulisses du défilé

Les plus consultés

Les sujets sensibles qui attendent le nouveau Premier ministre Gabriel Attal

Comment pourrait être réglementée l'installation des cabines de téléconsultation médicale

Santé : les bilans de prévention seront bientôt mis en place

En Une

Crédit immobilier : qui est à nouveau éligible à un prêt à moins de 4% ?

Macron : les points à retenir de sa conférence de presse

La confiance en l'économie chinoise est en chute libre

Social

Santé : Emmanuel Macron confirme la multiplication par deux des franchises médicales

Emmanuel Macron souhaite accroître l'importance du "mérite" dans la carrière des fonctionnaires

Plein-emploi : Emmanuel Macron envisage une nouvelle réforme du marché du travail

Astuces

P

L'Équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2024