Emmanuel Macron confirme le doublement des franchises médicales : Implications pour la santé des Français

Santé : Emmanuel Macron valide l'augmentation des franchises médicales

Lors de son discours à la presse, le président de la République a soutenu l'idée de faire passer le coût des médicaments en pharmacie de 50 centimes à 1 euro pour les citoyens français.

Par Solenn Poullennec

Texte ré

Les citoyens français devront débourser davantage pour leurs soins médicaux à l'avenir. Mardi soir, Emmanuel Macron a indiqué son soutien à une hausse du montant que chaque Français doit payer de sa propre poche lors de l'achat de médicaments. Bien que cette mesure ait été souvent mentionnée, elle n'avait pas été pleinement revendiquée par le gouvernement jusqu'à présent.

"Honnêtement, cela ne me perturbe pas", a affirmé le chef d'État français, Emmanuel Macron, lors de sa réunion avec la presse mardi soir. "Je ne pense pas que nous commettons une terrible erreur". L'idée d'une augmentation des frais supplémentaires pour les patients lorsqu'ils achètent des médicaments (passant de 50 centimes à présent) et pendant les consultations médicales (1 euro) a été soulevée pour la première fois l'été dernier par les dirigeants, qui avaient du mal à équilibrer le budget.

Réprimandée par des associations de docteurs

L'initiative, prévue pour générer 800 millions d'euros, vise à réduire le déficit croissant de la Sécurité sociale qui va s'aggraver à nouveau à partir de cette année et dans les années à venir. Bien que plusieurs ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne étaient en faveur d'une augmentation des franchises médicales, le gouvernement n'avait pas voulu confirmer ce changement qui doit être formalisé par un décret.

Voir également :

ANALYSE – Emmanuel Macron aspire à initier la deuxième phase des réformes.

L'ÉVÉNEMENT POLITIQUE DU JOUR – Macron : n'a plus rien à craindre

RÉSUMÉ – Macron : points clés de sa conférence de presse

Il convient de noter que ce projet, qui a été critiqué par les syndicats de médecins indépendants, a également été vivement critiqué par les partis d'opposition lors des discussions sur le budget de la Sécurité sociale pour 2024. C'est maintenant la responsabilité du nouveau Premier ministre Gabriel Attal et de Catherine Vautrin, responsable de la santé, de justifier cette légère atteinte au budget des Français, alors qu'ils sont déjà préoccupés par le manque de services médicaux et la pénurie de médicaments.

Limite pour les maladies de longue durée

L'augmentation des franchises est principalement conçue pour générer des revenus supplémentaires pour la Sécurité sociale. Néanmoins, Emmanuel Macron a soutenu mardi l'idée que cela pourrait aussi « responsabiliser » davantage les patients français qui consomment excessivement des médicaments.

"Nous allons prendre une décision équitable", a déclaré le président. Afin de ne pas aggraver la situation des personnes souffrant de maladies à long terme, l'ancien gouvernement avait effectivement décidé de ne pas augmenter le seuil fixé à 50 euros par an pour le total des frais médicaux que les patients en maladie chronique doivent payer. Cette information a été confirmée par Emmanuel Macron.

Consultez également :

EN DIRECT – Les moments clés de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

POINT CENTRAL – Emmanuel Macron déclare l'instauration d'un congé pour naissance et un « vaste programme » pour lutter contre l'infertilité.

FOCUS – Emmanuel Macron aspire à une nouvelle réforme du marché du travail pour atteindre le plein emploi.

ENFOQUE – Emmanuel Macron cherche à mettre davantage l'accent sur le "mérite" dans la progression de carrière des fonctionnaires.

Solenn Poullennec

Comment naviguer dans un environnement complexe ?

Nos Contenus Vidéo

Les points clés de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

"Le grand événement sera en novembre" : Trump en mode attaque après sa victoire en Iowa

Des étudiants britanniques se préparent pour la compétition e-sport de haut niveau

Charles III sur les Champs-Élysées : un aperçu des coulisses du défilé

Le plus consulté

Les grands enjeux qui attendent le nouveau Premier ministre Gabriel Attal

Comment les cabines médicales de téléconsultation pourraient être régulées

Santé : le déploiement des bilans de prévention se profile

En vedette

La confiance en berne affecte l'économie chinoise

Macron : les éléments à retenir de sa conférence de presse

Renault renoue avec une croissance de ses ventes en 2023

Société

Santé : Emmanuel Macron annonce le doublement des franchises médicales

Emmanuel Macron cherche à valoriser davantage le "mérite" dans la carrière des fonctionnaires

Plein-emploi : Emmanuel Macron envisage une nouvelle réforme du marché du travail

Conseils

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024